lyonne

CROA de l'éclipse vue par mes enfants

Messages recommandés

Voilà pour ce dernier événement j'ai décidé de laisser la parole à mes enfants (Jérémie 10 ans, J-Baptiste 6 ans et Timothée 3 ans) en effet on avait décidé de les amener avec nous pour assister à ce petit spectacle.
Place aux petits astronomes amateurs de bourgogne du Sud :

J : j'avais mis mon réveil à 4h05, mais dur, dur de se réveiller, je ne l'ai même pas entendu. c'est maman qui a ouvert le volet et la fenêtre en disant "allez debout là-dedans"
J-B : je me rappelai plus qu'on devait se lever la nuit pour voir le soleil.

J : à 4h35 on est parti au local de l'astronomie. Il y avait 8 adultes, ils ont beaucoup discuté, des bavards !
J-B : les 5 voitures sont partis pour aller dals le pré. Il y avait 2 taureaux, des vaches et des télescopes (3).

J : au début on a déjeuné en regardant le ciel pour voir le soleil se lever. papa voyait des étoiles, moi non, je crois que c'était dans son imaginaire !! J'ai même pas vu Vénus, maman oui. Le ciel était gris-noir clair.
J-B : on a joué au loup avec Timothée, à faire peur aux vaches. On s'est mis debout sur la barrière, on a fait du bruit et les vaches couraient partout. On voyait dans le ciel au loin des arbres tout petit et des petites collines Le ciel est devenu gris - rose - puis rouge avec des traces de nuage qui s'allongent. J-Jacques a mis une bougie au citron pour les moustiques sur la table !

J : on voyait le ciel rouge puis tout d'un coup un bout de soleil tout rouge. Et puis un croissant de soleil qui ne ressemblait pas vraiment à un croissant mais plutôt à une boule de feu avec un trou noir ! La lune a passé un peu devant le soleil.
J-B : le soleil est sorti de la colline, il est monté dans le ciel, au loin.

J : on a au début regardé comme ça, c'était beau le soleil était tout rouge. Après dans le télescope de papa on a vu des taches sur le soleil.
J-B : dans le télescope on a vu le soleil tout rouge, des points noirs, des traits noirs. C'était comme la lune que l'on voit le soir devant la maison. Le soleil n'était pas en entier, il en manquait un bout. La lune en avait pris un bout.

J : j'ai aussi regardé dans le télescope de Bernard, v'était plus facile, il était à ma hauteur. C'est pas le même que celui de papa, l'image est plus petite. Moi, je préfére celui de papa ! le soleil est devenu ensuite orange puis jaune. a la fin il n'y avait plus le croissant. Le soleil est devenu tout rond comme un soleil normal.
J-B : j'ai vu le soleil rouge, orange puis jaune et toute la nuit blanche ! Il monte vite en haut dans le ciel.

J : Dominique regardait avec une plaque rectangulaire toute noire. Florian avait un machin d'astro tout rond et tout noir. J'ai regardé dedans, c'est drôle, c'était tout jaune alors que le soleil était rouge ! je pensais que ça irai plus vite. Je n'ai pas eu la sensation que ça bougeait. Je regardais et rien ! J'ai regardé ailleurs et puis j'ai regardé à nouveau et c'était différent !
J-B : avec mon petit frère on a été de l'autre côté de la barrière et on a couru dans le pré, les vaches étaient tout au fond, c'était rigolo !

J : J-Michel avait accroché son appareil photo au télescope. Il a fait pleins de photos. Il a même pris tout le monde en photo ! A la fin mon petit frére dormait dans la voiture et moi j'écoutais de la musique.
J-B : J-jacques a lavé la table comme les pêcheurs, il l'a frottée dans l'herbe, la table n'était même pas propre !

J : Timothée était content de voir "le télécope" de papa. Il voulait voir la lune. papa le portait pour voir. c'était rigolo car il fermait presque les deux yeux. C'est ma deuxième éclipse, j'ai vu chez ma mamie quand le ciel était tout noir (en 99 en Lorraine); C'était bien on avait des lunettes speciales. le soleil est devenu tout noir, la lune est passé devant le soleil. Il faisait tout noir et j'ai eu un peu peur. Aujourd'hui c'était pas pareil mais je suis content de m'être levé tôt. J'espère ne pas être trop fatigué pour regarder smalville ce soir !
J-B : moi j'ai super aimé le pré !!!

Voici, voilà, j'ai bien aimé leurs commentaires. c'est plein de fraîcheur, de spontanéité, c'est tout mignon !

petites précisions : nous étions donc 11 pour assister à ce petit spectacle. l'observation s'est déroulée à Uxeau en bourgogne du sud dans le 71 (observation réalisée dans la plus pure tradition bourguignonne, surtout dégustative !!!). Trois télescopes étaient en batterie : le 115/900 de Bernard, le C8 du club entièrement consacré à la photo et le 150/750 le fameux "télécope de papa".

On a eu du bol, les cieux et les dieux en ce mois de mai étaient vraiment avec nous...pour une fois !!

les Lyonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tradition (dé)gustative?
Prise de sang pour tout le monde à la sortie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super pour les enfants de voir une éclipse et d'avoir des parents passinné par l'astro.

Je suis sur que l'observation avec les parents peut donner le gout des sciences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben voilà un CROA pour le moins original!
j'adore...innocence et spontaneité...

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000 sur EQ3-2.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, heureuse de voir que ce CROA inhabituel sur ce forum vous ait plu.
Jean-baptiste, ce matin, m'a expliqué pourquoi la lune avait chipée un bout du soleil : c'est pour qu'elle devienne toute ronde, elle en a marre d'être un croissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la Bourgogne,génial,pour la bouffe et le ciel.J'y ai de la famille et une fois j'ai emmené le C8 et c'était super.Pas de montagnes(que j'aime) pour géner l'observation.
Bon ciel Lyonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ce CROA croisé ! Ayons une pensée émue pour l'éleveur de Holsteins qui va récupérer du lait tourné pendant deux semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos pas trés sympa le paysan !
Il est arrivé juste aprés l'éclipse, nous étions installé sur le chemin et non dans le pré vous l'aviez bien compris !
gentillement nous lui avons dit "vous arrivez un petit peu trop tard pour voir l'éclipse "
"je travaille, moi " nous a t-il dit !!
Il a été nourrir ses bêtes puis on lui a demandé si il voulait observer le Soleil avant de partir, on était prêt à lui proposer le petit-déj Bourguignon.
"j'ai pas que ça à faire et d'ailleurs si je veux je peux vous demander de vous en aller, c'est ma barrière, vous êtes devant"!!
Bonjour, bonjour comme rencontre convivial on peut faire mieux !!
je ne sais pas ce que les vaches lui ont dit, maintenat que j'y pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à tous les 4 (on a pas beaucoup lu Timothée), on a passé un excellent moment ensemble. J'espère que le temps va s'arranger pour qu'on remette ça bientôt (avant la prochaine eclipse).

[Ce message a été modifié par Gemini71 (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant