Gianakin

pitit croa du 2 juin

Messages recommandés

Hop !
Un petit croa plus très frais, du 02 juin dernier

Lieu : Rocbaron
Matos : kepler 200/1000, jumelles 9*63

Arrivé assez tôt ( 21h30 ), je m'installe doucement en profitant du très fin croissant de lune aux jumelles. Dès que la polaire devient visible dans le crépuscule, mise en station à la barbare ( " le point brillant, la, hop, a peu près au milieu du viseur polaire, ça ira bien" ) et retour sur la lune
Au nagler 9 j'ai le croissant en entier à 110x. La mer des crises est coupée en deux par le terminateur, très sympa

Ensuite un de mes moments préférés : allongeage sur le banc et, le nez en l'air, on regarde les constellations se dessiner au fur et a mesure qu'apparaissent les étoiles plus faibles. Héhé. C'est comme un feu d'artifice. Ca met du temps à démarrer, mais alors quand ça part, on sait plus où regarder ca s'allume de partout. Je m'en lasse pas de ca

Le ciel étant un peu plus noir mais pas encore top, j'opte pour une petite série de doubles, pour la plupart jamais pointées ( enfin, par moi, hein, )
- eps Boo. Hé, pas évidente à séparer celle là, la première du couple est vraiment brillante, et puis ca bougeait pas mal à la tombée de la nuit. J'y suis revenu un peu plus tard, c'est vrai qu'elle est très sympa cette double
- mu Boo. Une double dans la double, sympa aussi, séparée sans forcer
- alpha des chiens de chasse
- alpha Her Très jolie double serrée, orange/bleue

Allez zou, il est 23h passée, il est temps de passer au ciel profond. Ca fait un mois que je suis pas sorti, j'ai une liste assez impressionnante d'objets à voir

Et pourtant, un champ magnétique surpuissant a orienté mon scope vers M13, que j'avais plus vu depuis l'été dernier. Rahhhhh ca fait plaisir
Puisqu'on est dans le coin, détour par M92, sympa aussi
M4, AG dans le scorpion : observé dans des conditions moyennes ( mon horizon sud est tout pourri ), il m'a paru assez pauvre. Je le repointerai d'un autre endroit pour voir
M101 : jamais pointée auparavant celle là, ben elle est pas évidente à localiser. Finalement elle m'est apparu très faible, tout juste discernable. Objet difficile? Ou mon œil commençait à fatiguer ?
Hop, petit crochet par M51 quand même. Les deux noyaux sont bien visibles et, comme la dernière fois, on distingue par moments ( mais c'est limite limite ) l'enroulement des bras.
Puis quelques globulaires dans Ophucius, mais la j'avais pété la mine de mon crayon donc pas de notes M10, M12 et M14. rahh ca m'énerve je voulais jeter un œil au passage à Collinder 350 dont on a parlé ici il y a peu et pi j'ai oublié

Et la, c'est le drame. Ou plutôt ce sont les drames.
1° Le ciel se voile légèrement, quelque chose comme une fine brume qui dégrade un pitit poil les images. Pour m'en convaincre j'ai re-pointé M51, moins bon que une demi heure avant, plus d'enroulement
2° J'ai le dos en compote.
3° Et c'est sûrement le pire : j'ai oublié de prendre des gâteaux, et j'ai FAIM! !!

Ah oui, tiens, pour finir, en rentrant j'ai croisé un renard avec un pitit bébé. Héhé. Ca n'a rien à voir mais c'est aussi ça les joies des sorties nocturnes

A plus
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gianakin,
Sympa ton petit CROA. Tu possède le même scope que moi et là j'ai une petite quesiotn : ton Nagler 9, t'en pense quoi sincèrement sur le 200, qu'as tu déjà observé avec (AO, AG, galaxies...) ?
Je sais que l'achat n'est pas pour maintenant (fin de l'année) mais enfin quelqu'un qui peut me renseigner.
Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi ??? un amateur sans son paquet de gâteaux ?? Le drame !!! et en pleine nuit, tu peux même pas pas troquer ton nagler contre du glucose.... Tu me diras, ca ferait beaucoup de glucose..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud@ : le nagler 9? Que du bonheur! le seul probleme maintenant c'est de remettre les autres oculaires , beuhhh.
Galaxies, amas ouverts : c'est superbe, les amas sont nickels jusqu'au bord du champ ( pas vraiment 82° d'ailleurs, plutot un poil moins que 80 je dirais )
Pour les AG je l'utilise pas trop, le grossissement est un peu faible, va falloir que j'investisse. Pasque avec la barlow ca fait un peu lourd je trouve.

Diab : Ben ouais, j'ai bien essayé de chopper quelques insectes, chauves souris, de ronger des racines, mais bon, ca ne vaut pas les fabuleux pim's a l'orange

A plus
Gian

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 06-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gianakin, il faut que tu fasses comme moi : laisser en permanence un paquet de gateaux dans ton coffre.

Dans le mien, j'ai une bouteille d'eau (là elle doit être chaude...), un tabouret, du papier WC, une lampe de poche et un paquet de "palmitos", qui ne quittent pas le coffre.

Par contre, je ne sais plus si j'ai une roue de secours. Oh, c'est moins important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf que la roue de secours, au bout de 10 ans elle est toujours bonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça qui fait raler la roue de secours est encore bonne mais la voiture est blette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blette? Je connaissais pas tiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant