philippe borie

PEC sur EM10

Messages recommandés

Bonjour !

Je réalise régulièrement des pec avec ma monture EM10. Pour cela, j'utilise le logiciel Astrosnap, une webcam derrière un réducteur 3,3 et mon mewlon 210.

J'obtiens toujours le même résultat, à savoir une belle sinusoïde de 10 à 15" d'amplitude et d'une durée de 70 à 80s. Cela se traduit par des bougers horribles sur mes acquisitions webcam en ciel profond pour des poses relativement courtes (20 à 30s).

Il faut préciser que ces courbes sont parfaitement reproductibles depuis plus d'un an (avant, je savais pas ce qu'était une pec !) et qu'avant de faire la manip, je pôfine ma mise en station et mon équilibrage.

A mon avis, une erreur aussi courte doit provenir d'un engrenage ou quelque chose de ce genre qui doit avoir une periode de rotation de 70 à 80s à l'intérieur du bloc moteur en ascension droite. Quelqu'un d'entre-vous a-t'il un avis sur la question, ou un schéma de ce qu'il y a dans ces blocs moteurs ?

Amitié,
PS : je peus vous joindre ma courbe de pec par e.mail car je ne sais pas comment l'intégrer à ce message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse, le réducteur 3,3 derrière ton Mewlon 210, c'est un Meade? L'adaptation se fait bien?
Astroamicalement

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 355 mm de focale j'ai observé peu de problèmes pour faire des prises de 30" sur une EM10b. Les prises de 1 mn étaient plus aléatoires mais la majorité étaient clean.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

tu vas te rappeler de moi, j'habite pas loin de chez toi.

Ton pb d'ep est peut-être induit du fait d'une usure prématurée des engrenages a du se faire en raison d'une possible surchage de la monture à savoir avec un µ210. C'est pas léger ces petites bêtes-là et l'EM10 est conçue pour une charge optimale de 6 kg selon la doc Tak.De plus, ton EM10 n'est plus toute jeune, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme l'EM10 est développée pour la FS102 et le mewlon180 : la charge optimale devant être de 6kg.
Mais une mewlon 210 et tout le "bastrigue" ca peut monter vite au dela des 8kg de charge maxi à en croire ma doc de l'EM10b.
Je rirsque un jour d'être dans ton cas car le mak703 complet fait 8,4 kg !! à 400g près c'est balot

bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je répond à plusieurs questions à la fois :

1 Ma pec est consultable à l'adresse http://astrosurf.com/phil-borie/materiel.htm

Mettez des lunettes d'éclipse, car une courbe comme celle-la, ça fait mal !

2 Mon réducteur de focale est un Maxfield. Il s'adapte sans pbl au cul du mewlon (dia 50 mm). Par contre, il faut confectionner une pière pour adapter la webcam apprès le réducteur.

3 Pour ce qui est du poids, je pense effectivement que c'est la cause. Mais c'est quand même le fabriquant (ou le revendeur) qui mets partout des images d'un mewlon 210 sur une EM10! Allez voir l'image à l'adresse que j'ai mentionné plus haut.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Philippe

je n ai pas compris deux choses:

la courbe est celle avant ou apres le pec ?

je ne vois pas l echelle de temps qui est cache sur ta page www

conbiem de dents a ta monture ?

si la courbe est apres le pec
as tu une courbe de avant le pec ?

la charge de la monture ne me parait pas en cause cela ne provoquerais que de la flexion
differentiel au retournement au meridien
et je ne pense pas que ton telescope soit souvent desequilibre.

franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck a raison. La charge ne va pas modifier l'erreur periodique, juste induire une flexion différentielle plus importante (Et oui, encore un problème à maîtriser sur les monture équatoriales, on peut la limiter, jamais l'annuler complètement, contrairement aux montures alt-az).

C'est curieux cette periode de 70s-80s. Optique unterlinden indique +-10" pour l'erreur periodique, mais sur 10 minutes (600s) ce qui correspond a 144 dents (ce qui est précisément le nombre de dents donné par OU pour l'EM-10). Je crois qu'un petit tour à Colmar s'impose pour ta monture.

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 13-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon EM-10, une fois que j'ai eu réglé la position de la vis tangente, des moteurs et ajusté la pression des butées de la vis tangente, les vibrations ont disparu. Je n'ai pas mesuré l'erreur périodique mais je pense que cela n'a pu que l'améliorer (j'avais fait cette manip il y a bien longtemps sur une G-11 et l'erreur périodique était passée de 30" à moins de 15").
Tu as fait ces réglages ?

PS : je pense qu'il y a un malentendu dans les termes, PEC signifie Periodic Error Correction, or tu n'as pas fait une correction mais une mesure, un genre de PEM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je pense pouvoir en partie répondre à ton pd de suivi. Je suis en train de réaliser une raquette de commande de moteur pas a pas à base de microcontrôleur. Le but est de rentrer dans le microcontrôleur la valeur de l’erreur périodique afin de ne plus en avoir (PEC). Cette méthode a ces limites puisque l’on moyenne plusieurs erreur périodique pour en avoir une « théorique ». Mais ça enlève le gros du PEC.
Comme toi, je me suis servi d’Astrosnaps afin de connaître mon erreur périodique, mais avant il a fallu que je détermine la base de temps (vitesse sidérale). Cette valeur, je suis en train de la peaufiner (Ah, la météo).
Quand je vois ton graph. , Je me dis que tu as le même pb que moi. Pourquoi ? . Parce que ton erreur périodique est sur une « pente ». Ce qui correspond, a une erreur de suivi est non a l’erreur périodique ( qui se trouve sur cette pente).
Aujourd’hui, je suis en train de ramener progressivement cette pente a zéro. (Vitesse de suivi parfaite).
Conclusion : Tu as soit : un pb de vitesse raquette ( Ce qui m’étonnerais fort ) ou une mauvaise mise en station.
Fais-tu la mise en station avec le viseur polaire puis affines tu avec Astrosnaps ?
Il y a quand même qqc de bizarre car l’erreur périodique est normalement sur un tour de vis ( 10 min ) si c’est le cas la pente serai plutôt le début de ton erreur périodique est la sinusoïdale l’erreur « d’entraînement ».
A approfondir sur 10 mm.


Astronomiquement votre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant