Lud@

Avez-vous déjà commander du matériel chez ASTAM ?

Messages recommandés

Pensant (rêvant) déjà à un nouveau scope pour un futur proche (5 ans) je penche sur Astam : dobson 400mm...Alors la question est : avez-vous déjà acheter quelque chose chez Astam, miroirs, barillet, araignée....

Merci, bon ciel pour le week-end.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une araignée et un barillet, il y a longtemps... du bon matériel, costaud. D'aucuns se plaignent des délais, mais je pense que cela concerne les optiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me concernant, j'ai un avis assez mitigé à propos d'ASTAM. Sans vouloir polémiquer et sans avoir de billes chez les autres revendeurs, je pense tout simplement que le service (qui devrait être le point fort de nos chers commerçants) est tout simplement déplorable... Ceci n'engage que moi.

Cela dit, j'ai été totalement satisfait par les produits.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrais que les délais sont un peu long (18 mois dans le cas de mon miroir).

Ceci dit, il n'y a pas d'attente pour le materiel "de serie" (experience vécue pour une araignée et un PO).

Ciao.

Nota: je suis très satisfait de la qualité globale du materiel et de l'optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

j'ai commandé en 1999 un 200mm chez Christian "Astam".
Le délai annoncé à l'époque était de 6 mois, j'ai reçu mon miroir 9 mois après...

Mais ce miroir me donne pleinement satisfaction !
J'ai en ce moment en commande un 400mm commandé en ... juillet 2001 et qui devrait arriver je l'espère avant les congés d'été
(annoncé initialement avec 18 mois d'attente...)

Une chose est certaine, en lisant l'avis des clients Astam sur différentes listes ou forum, on se rend compte que les gens sont bien au courant des délais très longs pour la livraison des optiques ASTAM, mais que malgré ça ils décident de passer commande car pour les miroirs taillés par Christian Canard, la qualité est toujours au rendez-vous...

Ce que certains ne savent pas, c'est que Christian est le seul employé de son entreprise et que même s'il sous-traite désormais la taille des miroirs plans et l'ébauche des primaires, il croule sous les commandes ! La semaine de 35 h, connaît pas !!!

Certains choisissent l'option de commander aux USA (Lightholder, Nova etc) et là c'est vrai que les délais sont bien plus courts (6 à 8 mois) mais c'est un peu plus de la grande série. Néanmoins, les collègues du club de St Etienne ont passé récemment commande groupée chez John Lightholder (6 miroirs entre 300 et 400mm) et apparemment la qualité est aussi au rendez-vous...
Ceux qui étaient présents aux RAP ont sans doute assisté au baptême et à la première lumière du dobson 400mm fabriqué par les membres de l'ASA (st Etienne)

Voilà, donc pour résumer, Astam, c'est long, mais c'est bon !!!
Et pour les pièces détachées courantes il n'y a apparemment pas de délais, ou alors 2 ou 3 semaines s'il y a rupture de stock...

Bon ciel à tous

Amicalement
Philippe CIRON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je commande parfois chez Astam des pièces détachées. Pas de problème avec le matériel dispo. L'optique, c'est autre chose, il faut réellement patienter. Pour un 150, ça vaut pas la peine, mais pour un très bon 400, le jeu en vaut la chandelle. Cela laisse un peu de temps pour pauffiner le reste du télescope. Je ne suis pas certain qu'on trouve réellement un meilleur rapport qualité/prix actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part : 200/1200 en commande depuis 21 mois (14 mois de délai annoncés) : marre.
pour le reste : 1 PO : 15 jours, satisfait.

le problème pour le miroir, c'est que je n'ai aucune nouvelle, quand on téléphone, "c'est pour la semaine prochaine", alors ras-le-bol. Même si lma qualité semble être là, y a un minimum de respect envers le client. J'admets le retard, même très long, mais j'aime bien être tenu au courant.

Pour un futur 400 ou 500, faudra vraiment réfléchir. Je pense que ça finira par jouer des tours à "Christian" Astam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Namas :

Pour une aluminure, miroir envoyé il y a 15-17 semaines (je sais plus), délais annoncé 5 à 8 semaines maximum.... J'attend toujours. Et comme au dessus, pas de réponses aux mails et quand par magie on arrive à avoir Christian on a le droit à sa sympathie (on ne peut pas le nier) mais aussi au couplé : "je le reçoit dans quelques jours".... Alors c'est clair que dans mon cas ça lui aura joué des tours. D'autant que dans mon cas, j'ai envoyé le miroir chez ASTAM sachant très bien que je payais bien plus cher qu'ailleurs justement pour avoir de la qualité (indéniable) et surtout du service. Apparemment il ne faut pas compter sur ASTAM pour ça. Dommage!

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un mail aujourd'hui me disant que mon miroir 200/1200 était parti aujourd'hui en colissimo !
On verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, moi aussi j'ai reçu un mail me disant que le miroir aluminé était parti hier matin en colissimo....
Espérons qu'il ne s'agisse pas d'une énième feinte pour temporiser, ça commencerait vraiment à faire beaucoup.... Après on aurait le droit au coup des "grèves de la poste" je suppose....

Bref, en ce qui me concerne je testerai la prochaine fois les produits de Monsieur Lecleire sur www.astrotelescope.com
Faut bien faire marcher la concurrence non. Et si notre cher ami d'astam voit ces quelques lignes, je n'ai qu'un souhait : que ça puisse lui donner le courage d'améliorer son service et le monde de l'astronomie amateur ne s'en portera que mieux.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu trouves que c'est plus cher toi??? J'ai pas eu l'impression pourtant.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, je l'ai reçu !!!!

Y a plus qu'à le monter...
21 mois c'est quand même long, pourvu que ce soit bon !
Courage Tom, ça va pas tarder !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on veut la qualité, comme il a été dit plutôt, une attente même longue est envisageable... Je ne pense pas que Zambutto livre ses miroirs en quelques semaines...
Maintenant sur la forme, chacun reste juge et se prononcera selon sa propre experience...
En tout cas, une société en France qui propose ce genre de service, des produits sur mesure, l'optique, la mecanique et en plus fait de la QUALITE, sans blabla ni trompettes comme on le voit trop souvent chez les vendeurs astro... Ca vaut bien les mois d'attente. Astam (christian) a eu un gros problème d'informatique et cela a été à priori la cause du mutisme ces derniers temps, concernant les mails.
Le problème des aluminures explique aussi en partie les délais : envoyer UN seul miroir de 200 à aluminer coute beaucoup plus cher qu'envoyer 3 ou 4 miroirs (rien que le port... Il faut savoir entre autre qu'une aluminure demeure chère meme pour un fabricant comme ASTAM et que les marges sur ce genre de traitement sont quasi anecdotiques), pour rester à peu près competitif et malgré le tarif dont certains diront qu'il est déjà élevé, il vaut mieux "grouper" les commandes... Trois ou quatre 200, ca ne se fait pas en une journée... Enfin, pour comparer, j'ai deja envoyé un 200 à aluminer chez ZEN en Italie... Le port (colis de 5Kg, miroir Pyrex+boite bois+carton) plus le traitement m'ont couté aussi cher que le tarif proposé par ASTAM...
Enfin, et pour info je viens aussi de recevoir un 200mm, je me suis permis de le tester et d'établir un bulletin de contrôle. Resultat : L/16 P to V, surface très douce, pas de BR... Du très bel ouvrage.
C'est tout et ça vaut tous les discours !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 21-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste pour la forme que l'on proteste. je ne doute aucunement de la qualité des miroirs astam. Je suis totalement conscient des délais, même si, et tu ne peux être que d'accord, on est toujours très impatients. Je ne suis pas contre quelques mois d'attente (voire qq dizaines de mois...).
Astam devrait malgré tout, je persiste, donner quelques nouvelles, répondre aux mails, etc...
Mais bon, vive Astam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK d'accord, je pense que certains d'entre nous connaisse mieux Christian que d'autre (en ce qui me concerne je ne l'ai rencontré qu'une fois, donc pas de parti pris). Et juste pour le plaisir, je continue à penser que le service fait totalement parti des démarches commerciales. Alors d'accord on dira il faut attendre pour avoir de la qualité (j'ai bien fait de tailler mon miroir), mais mieux vaut être prévenu au départ... parce qu'on fini par s'impatienter.

Pour finir, c'est vrai qu'apparemment les miroirs d'ASTAM sont de très bonne qualité, mais je ne doute pas que certaines autres enseignes en fasse de même et prête attention à leurs relations clients.... espérons que le jeu de la concurrence profite à tous....

Bref, vous avez tout de même "devant vous un astronome amateur heureux puisque j'ai reçu le 255mm ce week-end ouf, il est entier, la grosse postière l'a claqué sur le guichet Rien à dire, c'est du bel ouvrage c'est vrai. Il me reste juste à jeter un coup de foucaultoir...

Et vive l'astronomie

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant