phiber optik.

Une mise en station sans la polaire ?

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je voudrais observer du haut de mes escaliers , pour ne pas avoir à trop transporter le telescope , le probléme , est que de là-haut , je ne voit pas la polaire .
Je voulais savoir si il existait un moyen de faire la mise en station sans voir la polaire ?

Merci d'avance .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode de Bigourdan n'utilise pas la Polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit soft sympa ...
vtopo.free.fr/declimag.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais Bigourdan ... j'ai essaye hier soir pour voir ce que ca donnait. P'tain faut etre super-mega-patient et avoir que ca a faire dans sa soiree en ete parce qu'il faut vraiment du temps pour regler.

La boussole et un rapport+niveau m'ont ammene a autant de precision en moins de 15 minutes (tout seul c'est pas simple a tenir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite remarque sur la boussole :
- je ne fais quasiment que du visuel et la methode de la boussole me suffit largement
- sur mon C8 celestar je pose la boussole a plat sous la fourche : ben le nord indiqué par la boussole peut varier de quelques degres selon la position de la boussole; probablement des masses magnetiques fortes ou un mini trou noir a moment fort ?
- j'ai fini par trouver une place sous la fourche magnetiquement "neutre"
- moralite : aucune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloups ! Quand je dis compas , il faut entendre compas magnétique = boussole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phiber ,

Je pense que MadMac utilise :
- 1 boussole pour l'orientation vers le Nm
- 1 rapporteur pour la correction d'angle éventuelle à apporter au Nm pour avoir ton Nvrai ( Nm corrigé de ta déclinaison du lieu et d'une éventuelle déviation magnétique si tu poses ta boussole à proximité d'une masse contenant du fer ( ou d'une source electromagnétique )
- 1 niveau pour règler les pieds de ta monture .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phiber,
tu devrais prendre le temps de mettre en station ton telescope par bigourdan (c'est pas si dure que tu ne le crois et quand on a l'habitude ca prend 30min max....et au moins apres tu sauras le faire). Par contre fait des marques sur ton escalier au niveau de l'emplacement des 3 pieds comme ca a chaque sortie ta monture sera en station pour le visuel.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Opus ! Phiber c'est pour la photo ta mise en station ? Alors Bigourdan. Meme si je trouve pas ca genial (le viseur polaire de l'EM10 c'est fait en 5 minutes) le niveau/boussole ca ne peut guere que servir en visuel (et Mezzo a bien decrit la methode).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule solution pratique que je connaisse utilise le SkySensor2000.
Tu dois être en mode équatorial non aligné, tu pointes sur 2 étoiles pour définir tes références. Ensuite tu pointes sur une troisième et tu passes en mode équatorial aligné alors le SkySensor se déplace afin de pointer là où devrais être située l'étoile et avec les mouvements mécaniques en Alt et Az tu viens ajuster la monture. C'est Super!...

La nouvelle monture CGE devrait avoir une fonctionnalité équivalente, mais Celestron impose (parait-il) de pointer comme troisième étoile la polaire pour mettre la monture en position!...

Il existe aussi une méthode équivalente en utilisant une CCD et en faisant des calculs.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant