ALTAIR

OM10

Messages recommandés

Je voudrais savoir si le reflex Olympus OM 10 est utilisable en mode manuel et pose B sans pile pour l'astrophoto?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut t'aider c'est oui pour un OM1, mais je ne sais pas pour un OM10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est non pour la pause B sans pile.
De plus en principe, sans la commande manuelle de vitesse, impossible de faire des 1/2 ou 1/4 de seconde, par ex. En effet, il fonctionne par défaut en priorité diaphragme.

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme l’appareil ne fonctionne pas sans piles .De plus il possède une visée claire au centre séparée en deux parties, facilitant la mise au point.
A quoi sert le bouton a deux positions sur la face avant avec trait blanc marquée R ?
J’espère que la puissance des deux piles bouton sont suffisantes pour des poses longues…..a voir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque je te le dis !

Le bouton R est tout simplement, comme sur les autres OM (en tout cas l'OM1n), le débrayage du cabestan d'avance de film.

Vaut mieux savoir à quoi il sert avant de mettre une pellicule dans l'appareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le débrayage du cabestan ? hummm….
Si mon intuition est bonne c’est la possibilité de réarmer le déclencheur sans faire avancer le film….dit j’ai gagné Raphaël ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bouton R en façade est à faire pivoter de 90° pour pouvoir rembobiner le film.

En usage détourné, il peut effectivement servir à débrayer l'avance du film pendant l'armement mais le résultat n'est pas garanti (le film peut bouger).

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé un OM10 pour la photo astro pendant qq mois, avant de sauter sur le premier OM1 venu.

Inconvénients de l'OM10:

-verre de visée trop opaque dans la partie dépolie, stigmomètre (double rond central) trop petit pour focaliser en photo planétaire.

- Nécessité d'utiliser l'adaptateur manuel optionnel pour sélectionner le temps de pose.

- verre de visée non interchangeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait plusieurs années que je cherche un OM1 abordable mais vue la rareté du produit !J’ai put avoir celui ci pour pas cher et ces surtout pour faire de la prise de vue en parallèles et au foyer d’un télescope de 500mm de focale. De plus ces appareils se trouvent avec des objectifs très ouverts qui sont très cher avec les reflex actuels.
Je ne sais pas si l’OM 10 a les même caractéristiques que l’OM 1 concernant les amortisseurs sur l’obturateur et le miroir réduisant les vibrations,ce qui n’est pas négligeable.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le schéma est le même, mais l'OM1 a un système d'amorti encore plus élaboré.
Recherche dans les magasins de photo un OM1 ou 2, cela se trouve encore facilement, dans les 150 euros boitier nu. je sais, cela fait cher, car ils sont assez recherchés. Mais une fois acheté, on ne le regrette pas car ils sont increvables.
L'OM1 possède le dispositif de relevage du miroir, utile quelquefois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant