ippatsu

CROA en savattes ... Plus les moyens de m'acheter autre chose :)

Messages recommandés

Bonjour à tous

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris ma plume virtuelle dans le forum . Et bien , me voilà de retour , plus bronzé que jamais !

Après un week-end à chier ( si , si , à chier , il faut bien appeler un chat un chat ) , Lundi soir dernier fût une grande soirée d’astro pour moi . Voyant le ciel changer d’heure en heure , pour finalement être totalement dégagé dans la soirée , j’ai décidé de me rendre à l’observatoire , chose que je n’ai faite depuis longtemps ( vous savez ce que c’est , dès que l’on a son propre matos , il y a une sorte de relation qui s’opère entre ce dernier et le proprio , du genre « Non ! Je ne te quitterai pas ! » ) . Je passe un coup de fil à Claude , membre du club et lui annonce que ça me dirait bien de faire une observation dans le « gros » ce soir ( ne voyez rien de scabreux là dedans , le « gros » ne mentionne rien d’autre qu’un newton en altaz de 660 mm à f/4.5 ) , et il m’annonce qu’il est partant , vu qu’il en a un peu marre de pouponner en ce moment . Jean , le président , ne sera pas de la partie , étant en France à l’heure actuelle . Jean-Paul Longchamp , plus connu sous le pseudo Polo dans la liste Astrocam , est porté disparu , en effet cela fait plusieurs mois que je ne l’ai pas vu : mettrait-il au point une nouvelle technique de prise de vue webcam révolutionnaire à base de capteur NB superposé à une CCD couleur ? Mystère … Toujours est-il que pour cette soirée , nous sommes en tout et pour tout deux personnes , Claude et moi-même . Tant mieux ! Ca en fera plus pour nous , de l’explosion de rétine à base de photons vieux de plusieurs dizaines voir centaines et milliers d’années !

21h15 , l’heure du crime … Il faut savoir que si pour vous autres en France le 21 juin annonçait l’été , ici dans l’hémisphère Sud , cette date marquait le début de « l’hiver » austral , donc la nuit tombe tôt , à savoir 17h45-18h … Cool non ? Ah oui , une autre chose concernant le ciel du Sud de la planète : quand la Lune est pleine en France , elle l’est aussi ici ( ne rigolez pas , la question m’a été posé il n’y a pas longtemps ) …

Donc il est 21h15 : laissez moi vous décrire le ciel à cette heure là , juste comme ça , en arrivant sur place , les yeux non acclimatés au noir . Une grande bande nuageuse au zénith parcourant l’axe Sud – Est/Nord/Est ( la Voie Lactée ) , partant de la Croix du Sud et allant jusqu’à l’Aigle , avec une plus grand concentration au niveau du Sagittaire avec des taches plus concentrées ça et là ( M8-M20 , M16 , M17 , M6-M7 , etc ) . Le ciel est très transparent ce soir , de plus l’humidité à l’air relativement basse , chose qui m’a étonné vu les cordes qu’ils sont tombées tout au long du week-end . Pour savoir si le ciel est bien noir , j’effectue un test sur M4 , non loin d’Antares dans le Scorpion : si j’arrive à le voir à l’œil nu , les conditions sont bonnes , et c’était le cas … ( Z’aurais mieux fait de rester à la maison faire des captures CCD moi ) . Dans les abords de Crux , un peu plus haut à cette heure là , Oméga Centauri est facilement discernable et ressemble à s’y m’éprendre à une étoile de magnitude 4 , un peu pâteuse , moins ponctuelle . Bon , il est l’heure de sortir le télescope . 15 minutes plus tard , j’étais l’œil à l’oculaire , sur Oméga justement . L’objet emplit tout le champ du Panoptic 35 , et est bien défini jusqu’au centre . C’est beau … snif … moins beau de NGC 104 non visible à ce moment , mais beau tout de même … Non loin de là , encore un peu plus haut et sur la droite , une galaxie de magnitude 7.5 environ : Centaurus A . Vue sous la forme d’une boule lumineuse barrée pas un trait sombre , bien plus épais que celui visible sur M 104 . Argh !! Magnifique … Le deuxième canevas d’observation a encore frappé ( Rappel : Canevas Deux selon la terminologie de Teva Chene : Tu pointes , tu regardes , tu pleures … ) . On continue notre périple en remontant le long de la Voie Lactée : Rigel Centaurus ( une belle double jaune-jaune , pratiquement de même mangitude ) , NGC 6124 sous le Scorpion ( un amas ouvert de magnitude 6 très concentré et relativement étendu avec 40’ de diamètre ) , puis direction les classiques avec M8 ( très propre ce soir là , avec l’amas d‘étoile périphérique bien ponctuel et la nébulosité en avant plan , comme un voile de soie translucide tirant sur les mauves ) et M20 ( les trois lobes eux aussi étaient bien visibles et découpés sur le fond du ciel , avec au centre deux petites étoiles ) . Un peu sur le côté , plus bas , M22 , un amas globulaire très beau , très concentré et bien défini , se présentant comme une masse bleuté piquée ça et là d’étoiles plus brillantes ( accessible même avec des jumelles de 10x50 ) . Encore plus haut , M16 . Que dire ? Un amas ouvert superposé à une nébuleuse avec non loin une masse un peu plus sombre formant des contours bien contrastés sur le fond du ciel . C’est bôôôôôô ! ( je sais , je me répète un peu , mais bon , que dire d’autre ? ) . La visite finit avec M11 , dans l’Ecu , un des mes amas préféré de part sa particularité : des étoiles bleutées avec trois autres étoiles bien jaunes ( mais qu’est-ce qu’elles foutent là , celle là ? ) dedans .

Pendant cette observation , à un moment j’ai eu peur , il y avait comme un bruit dans la motorisation du télescope . Une sorte de frottement rythmique qui variait en intensité . Je descends de l’échelle , mais apparemment le bruit ne provenait pas du scope mais plutôt de la chaise longue installée non loin de là , histoire d’observer la Voie Lactée avec les jumelles , pour le grand champs . Claude à son meilleur niveau , dans les bras de Morphée depuis je ne sais pas combien de temps , comme quoi , on ne se refait pas , hein ?

C’est sur cette note d’humour que je vais vous laisser , et j’espère que cette nouvelle aventure vous donnera peut-être l’envie de venir observer uns de ces jours ici , à Tahiti ( Poussez pas dans le fond !! ) . [PUB] Sachez que notre club est ouvert à toute personne venant de métropole afin de lui faire découvrir les beautés du ciel local [/PUB]


PS : Arrêtez de vous prendre la tête sur l’orientation des images prises par les amateurs , on n'est pas là pour ça


------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A déguster sans modération .... Merci Teva !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi chouette !!!! Alors Claude fabrique un télescope pour dormir à coté ?!?! MDR

Pour M16, tu as utilisé un UHC ? on voit assez facilement la forme des "doigts".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute a la pensee de Mezzo, qui exprime bien la mienne aussi, qu'on peut mettre lire ca avec un p'tit punch dans la main

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que ne dis pas Teva c'est qu'il pleut aussi là bas. Ma femme et 3 de nos enfants sont à Moorea, il ne peuvent même pas observer le ciel!!!! Il y a des nuages... Alors qu'à Grenoble il fait très beau mais aussi très chaud... maigre consolation...

Jean Michel


nb : Teva, j'ai bien enregistré ta proposition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Diabolo , pas d'UHC . Plus ça va et moins j'utilise de filtres , rien de mieux que la beauté de l'instant et du "vrai "

Merci aux autres pour le soutien

Jmr , le temps s'est amélioré aujourd'hui , surement une observation en vue ce soir . De plus , si tu veux venir , le Club t'es ouvert pour venir jeter un oeil dans le " gros "

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

[Ce message a été modifié par ippatsu (Édité le 27-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que sans filtre tu passes a côté de pas mal de chose. J'imagine pas regarder les dentelles, hélix, thor's helmet etc..sans un OIII ou M16 sans un UHC, c'est le jour et la nuit. C'est plus agréable de ne pas en utiliser car le champ d'étoiles est plus riche mais souvent c'est entre voir et ne pas voir l'objet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Bordel, tu fouttais quoi????
ça faisais bien longtemps, à quand le prochain?

erick

------------------
ebondoux
un Théaissecé, un céhouit, une euhème, un eutéix, un seinmilsett, et des vépé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, ebondoux, encore un truc compliqué à décoder, je fais les plus faciles :


un Théaissecé : ?
un céhouit : C8 facile...
une euhème : Une EM200 ou EM10? manque d'infos
un eutéix : Un ETX
un seinmilsett : 5007?
des vépé : ?

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TSC 225 (le Schmidt-Cassegrain mythique de Takahashi).

Pour le 5007, je ne sais pas ce que c'est.

Les VP, c'est les Vesta Pro sans doute.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut salut,

bonne reponse collegiale comme dirait Mr Bouvard...

et merci a Colmic pour la signature, un soir de delire surle chat.


erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant