HAlfie

Darks de 30s avec vesta pro modifié, je veux un iCX098 BK ;o(!

Messages recommandés

Salut :p,

ayant finit de modifié ma vesta pro, la 3° fut la bonne, j'ai fais plusieurs poses de 30S, gain mini, noir et blanc, 5i/s.

Voici le premier capteur, 5x30s augmente un peu après la première pose:

Le 2° 5x30s augmente un peu après ma première pose:

Et enfin la 3° 7x30s, n'augmente pas par rapport à la prmeière pose:

Voilà, Colmic help peux-tu me dire si la 3° ressemble au bon capteur??

Sinon quelle est la véritable méthode pour mesurer ses pixels chauds??

Amicalement


------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 02-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Halfie,

désolé de te décevoir, mais les 3 sont des anciennes générations.

Voici la gueule d'un dark de 60s provenant d'un capteur ICX098BQ nouvelle génération :

Ca n'a rien à voir, il n'y a aucun bruit thermique, seuls quelques vrais pixels chauds sont présents dès 5s de pose et se trouvent toujours au même endroit.

Un capteur comme ça, ça devitn collector

PS : non, celui-ci n'est pas à vendre !

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rah,

après la galère pour la modifier, après la galère pour que windows utilises le port parallèle mainenant c'est le capteur qui déconne ;(.

Sur 3 vestas pro j'ai 3 capteurs pourris .
Comment augmenter ses chances de tomber sur le bon capteur?
Date d'achat??

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Halphie !

Je ne vois rien de mauvais dans tes darks ?

Je pense qu'une bonne optimisation sur tes images devrait être tout à fait exploitable.

Ce qui est rassurant c'est que tes points "chauds" sont assez constants, il n'y en a pas un qui ressort plus que les autres... c'est rassurant...

Je me casse

V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL Vincent il est génial ton smiley à la fin mdr !!!

Je vais essayer de voir amis bon à terme, je commanderai un capteur NB :/.

Merci pour vos réponses !

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un capteur NB ça coûte combien ?
d'autres aussi mettent un module peltier avec ce capteur. mais pour combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce jour, à ma connaissance personne n'a obtenu de résultats probants en adaptant un module Peltier sur une webcam ?

Un refroidissement est très compliqué à mettre au point, c'est peut être la partie la plus critique d'une CCD. Il ne s'agit pas seulement de refroidir, il faut aussi réguler la température de manière très précise...

V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christphe un capteur NB c environ 90€ livré sur framos.de.
Le problème étant que la disponibilité dépsse parfois 10semaines, c'est chaud quoi :/.

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Halphie

>il est génial ton smiley à la fin mdr !!!

Oui quand j'étais petit je passé mon temps à jouer à PacMan, j'en ai gardé des séquelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En effet, dans le cas d'une WebCam, l'utilisation d'un module Peltier apporte plus de Pb qu'il n'en résoud !
A la base, les capteurs de WebCam sont peu bruités ( attention, je parle du bruit thermique c'est à dire les petits pixels chauds). Sur mon capteur couleur j'en ai au plus 7 ou 8 et le capteur N&B est encore meilleur
Le refroidissement ne fera pas disparaître la constellation de petits points bleus qui apparaissent sur certains capteurs couleur qui sont plutôt dus à un pb de "bruit élestronique".... enfin je suppose.

En plus qui dit Peltier dit remise en boîte, installation d'un ventilo, Pb de givrage, vibrations, etc...

Non vraiment, en principe, Webcam = "simplicité" sinon autant acheter une VRAIE CCD style AUDINE en Kit

Avec une VestaPro équipée d'un petit capteur N&B et moyennant des poses de 20 à 60s on arrive à des choses déjà très sympathiques sans trop se prendre la tête

En guise l'illustration : 60s de pose sur M27 à environ 40km de paris dans le vexin le 21 juin dernier (pas de véritable nuit...). VestaPro N&B + REd3.3 + LPR + C8...


(Image brute de brute !)

------------------
@micalement
FredGui (78)
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! www.astrosurf.com/fguinepain

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 03-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je certifie que l'image de Fred n'est pas truquée, j'étais là aussi

Halfie, concernant la probabilité de trouver un capteur ICX098BQ dans une Vesta pro, c'est totalement aléatoire, car souvent les caméras qui ont été achetées dernièrement sont des fonds de stocks qui traînaient par ci par là, et je dirai donc qu'il y a peu de chance de trouver des BQ dans ces derniers lots. En revanche, au moment où les Vesta pro étaient bradées en masse chez Auchan, Boulanger, Fnac, et Conforama (entre novembre 2001 et juin 2002 environ), il m'est arrivé d'en acheter parfois par lots de 8 (huit !) pour réaliser les modifs pour des potes et huit sur huit étaient des BQ (d'ailleurs Fred a une de celles-ci ). J'ai même eu un cas où j'avais acheté 5 boites de Vesta pro chez Auchan, et dedans c'était 5 Vesta pro avec l'équipement des Vesta pro Scan (des logiciels en plus et un joli trépied avec rotule) pour le même prix !

Donc la meilleure chance pour toi d'obtenir un capteur non bruité, c'est de commander un ICX098BL, la version noir et blanc, là tu es certain d'avoir une dernière génération (code B). Sinon il est à noter qu'il suffit d'échanger le petit CI où le capteur est soudé pour voir tout de suite si c'est une version récente ou pas, le reste du circuit imprimé est strictement identique.

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai 2 capteurs ICX098BQ que j'avais démontés pour les remplacer par des versions NB, mais les pattes sont complètement coupées à raz du boitier plastique. C'est jouable de monter un tel capteur, mais il faudra bien maîtriser le fer à souder pour pas trop chauffer le capteur et le cramer quand vous essaierez de souder des moignons de pattes dessus Faudra aussi gratter un peu le boitier plastique pour récupérer un semblant de moignon de patte, mais c'est jouable aussi, faut juste être patient et méticuleux.

Concernant le refroidissement, une fois pour toutes laissez tomber cette solution, ça ne vous transformera jamais votre capteur AK en BQ, au mieux vous gagnerez un tout petit peu sur le bruit thermique, mais à quel prix ? Une consommation de folie, un radiateur plus gros que la caméra elle-même, un boitier obligatoirement étanche pour éviter le givre, un prix élevé... il vaut mieux se concentrer sur des bons darks en grand nombre avec une belle médiane

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huhuhhuhuhuhuhhuhuhuhuhuhuh ça m'intéresse même si c'est coupé à ras!!
J'adore les trus à bricoler mais qui renferment une richesse intérieure (oua c'est bo )!

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est il possible de mettre un capteur sony n&b sur une toucam pro?
je parle du remplacement simple du capteur couleur avec un autre aux connections et format identiques.

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais aussi je voudrais faire un dark de ma Vesta mais je n'arrive pas à retrouver le post ou il est expliqué comment faire.
Quelqu'un peut il m'expliquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie : les capteurs partent dès que tu m'as donné ton adresse... Bon courage, tu me diras si t'as réussi à en faire quelquechose

Barbidule : oui le capteur de la Toucam pro peut être remplacé par le ICX098BL qui est identique broche à broche, mais juste noir et blanc. On gagne pas mal en résolution et environ 3x en sensibilité sur le ICX098BQ.

Marc : un Dark, ça se fait facilement : tu bouches le tu be de l'instrument et tu prends des images de même durée que tes images brutes. Il faut en faire un bon nombre avec une WebCam, au moins une vingtaine, voire plus si tu peux. Je sais qu'il convient en théorie de réaliser ces darks à la même température ambiante que tes images, mais personnellement j'obtiens de bons résultats en réutilisant de vieux darks enregistrés auparavant.

Ensuite, dans un soft de traitement comme IRIS ou même avec Registax, tu réalises une médiane de ces Darks, ce qui te donne un Master-Dark. Ce master-dark sera soustrait à tes images brutes. Et voilà...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Colmic, même siça marche pas je serais quand même content d'avoir essayé !
J'aime bien bricoler !!
C'est gentil de m'envoyer !

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant