denisb

Lien pour passer l'écran en mode nuit ?

Messages recommandés

J'aurais besoin pour mon portable d'un soft qui permet de basculer l'affichage sur le mode nuit.
Je l'ai vu passer il y a quelques temps en surfant mais je ne retrouve pas le lien
Quelqu'un aurait ça?

Merci

------------------
Coolpix 4500 et Celestron 8 http://www.astrosurf.com/astroscope/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe

Ca marche en partie mais y aurait pas un soft qui passe tout en rouge car il n'y a que l'intérieur des fenêtres qui change mais le bureau ne change pas et la différence de contraste m'éblouie.
Et en changeant les couleurs via le panneau de contrôle et en sauvegardant en thème de bureau, ça serait peut être possible, faudra que j'essaie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus efficace : tu te fais toi même un thème de bureau dans les tons rouges, en prenant exemple sur l'affichage "nuit" de certains softs.
C'est ce que j'ai fait sur le mien, mais ça n'empeche pas qu'il y ait toujours trop de lumière. Alors je mets devant l'écran une plaque de plastique sur laquelle j'ai collé du film solaire pour vitres de voiture.
Ca ne marche pas trop mal, mais si quelqu'un a une autre idée, je suis aussi preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait dans panneau de config woindows, "affichage" puis apparence y'a un moyen :
crée un theme rouge pour la nuit,

puis si ta carte vidé le permet, aller dans les option avancée de colorimetrie puis agire sur les courbes de restitution rvb pour diminuer le bleu et le vert et accentuer le rouge

sinon encore plus simple et genialisme : tu va a majuscule, tu achete des protege cahier pour les mome transparent rouge et tu met deux bout de scothe devant ton ecran et le tour est joué

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce problème connaît pas ou je devrais dire plus du tout .
fini le portable...et bon débarras
j'ai opté pour le PC portable avec écran plat.
je l'éteint quand j'observe à l'oeil nu (30 Watts max en moins).
et quand je l'utilise : je fais reglage du contraste de la luminosité à volonté).
conso maxi 10 à 15 Watts avec le logiciel en couleur rouge....
difficile à faire sur un portable ????

c'est idem pour la durée de la batterie , la capacité de sauvegarde,le prix,le transfert des image bmp ou AVI d'un PC à l'autre..
bref un tas d'Em.... en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fini le portable...et bon débarras
j'ai opté pour le PC portable avec écran plat"

Comprends pas bien, là moi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, est-ce un barebone ton "PC portable" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé de vous répondre tardivement .
j'ai eu du mal à retrouver ce post.

les portables :
c'est beau ,petit ,facile à transporter mais cela a pleins de défauts.

prob baterries : on va être gentil
3h d'autonomie et 3 ans de vie
il en faut une deuxieme pour tenir la soirée

prob mémoire : c'est souvant au mini
rachat hors de prix d'une barrette (plus cher que pour le PC )

prob écran : voir ci-dessus

prob clavier avec l'humidité : j'ai flingué un portable à cause de ça

DD : trop petit
pour 600 F tu as un disque dur PC de 80Go

carte mêre pas assez puissante

prob avec les usb : prob avec ma toucam pro .
besoin d'un HUB usb.

prob de transfer du PC vers portable.

besion d'un PC pour les gros traitements

et pour finir , un portable est fragile aux chocs.

tu fais le calcul PC+ options + portable et tu arrive à un prix tres élevé.

après 6 portables chez moi et deux au boulots plus tous ceux que j'initialisé au travail ,j'ai vite compris.....beurkkkk

le barberone , c'est bien mais se le faire c'est mieux

l'idée est simple :
tu prends ce qu'il y a de bon dans le portable et dans le PC et tu fais un compromis.
bref , tu fais un "PC portable" qui te sert aussi bien sur le terrain que chez toi.

bien sur il faut qu'il soit :
transportable,consommant le moins possible ,le plus puissant possible,le plus pratique, le moins cher possible et donnant des avantages certains sur l'utilisation des deux autres "PC et portables".....

bien sur :
il fallait un cahier des charges
choisir les bon composants
l'assembler dans une valise
et enfin le faire marcher

pour l'instant , j'ai tous les composants jusqu'à l'ecran LCD 15 pouces
j'ai du relever plusieurs centaines de composants pour voir la puissance et la consommation et montrer comment choisir...
memoires,µP,Disque dur, lecteur DVD ou CD ROM ,carte mêre,....

le prix est nettement moins cher qu'un portable : pour 4500F actuellement, tu as tous les composants sauf l'écran,la valise et le convert12V=/220V~ et lorsqu'ils sont assemblés ,ils vont plus vite qu'un portable vendu plus de 12000 F.
si tu rajoutes l'écran,la valise et le convert12V=/220V~ tu est en dessous de 10000 F

j'utilise déjà l'écran LCD sur le terrain et c'est tres pratique.

mais je vais aller plus loin avec l'underclocking ,baisse du FSB,regalge du Bios

la conso moyenne est de 200 watts mais si tu cherches les bon composants et que tu dévalides certaines choses et que tu pratiques les choses ci-dessus, tu peux aller à 160 watts mini

le PC fonctionne bien ,l'écran aussi.
j'attend de me faire un autre PC pour le jeux et l'autre je le mets en boite (heu en valise)

bien sur , certains diront que c'est impossible à faire .he bien on verra d'ici janvier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne doute pas un instant que ça soit possible de réaliser un truc pareil, mais il faut m'expliquer l'intérêt par rapport à un vrai portable.
Avec 160W de conso, il te faut une -grosse- batterie de voiture pour tenir la nuit.
Tu as toujours un écran qui éblouit, même réglé au minimum avec des couleurs rouges.
Tu dis que tu vas te construire un deuxième PC pour les jeux (ou autre chose), donc toujours deux appareils...

PS : pour l'underclocking, ne te fatigue pas, ça ne diminue pas la conso, et ça met le bazar dans le PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ça va être très long mais si cela t'interesse ....


Je comprend pourquoi tu te poses ces questions et j’aurai du mieux m’expliquer

I - Prenons la première question ou je te parle d’un deuxième PC que je n’aurais jamais du citer.
En faite j’ai deux endroits : l’un ou se trouve mon télescope et c’est de là que j’observe puis un autre endroit qui est mon appartement principal pour mon travail.
Le fameux futur PC dont je te parle se trouvera à cet deuxième endroit et il aura comme principal fonction :bureautique, jeux, compte, etc…..
Vivant dans un immeuble , il m’est donc difficile de le déplacer ci facilement
Mais revenons au deuxième lieu ; le lieu d’observation qui se trouve à plus de 100 Km du premier.
Tu me dirais : si tu t’y rend tout les week-end sur ce lieu, il suffirait de prendre des images avec ton portable et en semaine d’utiliser ce fameux PC pour le traitement.
Malheureusement , ce ne résoudrait qu’une partie de mon problème (car ça va plus loin et je l’explique plus bas) et ce n’est pas le cas pour l’instant .
A cause de ma maladie , je suis dans l’impossibilité de faire de longs trajets et je suis contraint de prendre le plus souvent de longues vacances d’un seul coup pour pouvoir en profiter.
Bref, il me faudrait un autre PC sur ce deuxième lieu pour réaliser ces fameux traitement….
Nota : Difficile d’attendre plus d’un mois pour voir le résultat final

II - Pour la question de la consommation et de la grosse batterie voilà pourquoi je vais utiliser ce système.

1 - Tu installe ton télescope tranquillement qu’il faut bien sur alimenter soit par du 220V~ ou du 18V= pour les LX200 : Premier problème.
Je me demande ce qui à piqué MEADE pour mettre leur nouveaux LX sur batteries ? bonjour le financement en batteries ?

2- Tu allumes ton portable pour le brancher derrière ton télescope et le gérer (c’est suivant chacun) ou pour consulter les éphémérides, le planiciel, et surtout pour prendre des photos avec ta caméra CCD ou W
ebcam….. Mais l’autonomie ne dure qu’un certain temps et après ? :deuxième problème.
Tu remballes le tout après 2h ou 3h d’utilisation ?
Tu utilises une autre batterie ? bonjour le prix : presque 1000 F.
Tu utilises un onduleur 220V~ ? trop lourd et trop cher.
Ou alors tu vas faire comme moi ? l’utilisation d’un convertisseur 12V=/220V~.

3- Tu branches ta caméra CCD derrière le télescope qu’il faut bien alimenter pour qu’elle puisse fonctionner soit par du 12V= pour la ST 4 ou une autre tension : Troisième problème

4- Tu fais de l’acquisition d’image avec ton portable ce qui réduit encore plus vite l’autonomie de ta batterie puisque tu lui demande plus de calculs : Quatrième problème .

5- Enfin vous transférez vos images qui sont sur votre portable pour les mettre sur votre PC par l’utilisation d’un câble USB ou Ethernet et cela pour trois raisons :

- d’un point de vue plus pratique
- parce que les calculs se feront plus vite sur votre PC
- vous aurez une meilleure vision de l’assemblage des images sur un écran 19²

tout cela pour dire : que cela fait pas mal d’appareils qui demandent de l’énergie dont entre autre le portable qui est certainement l’un des plus gourmand. D’ou l’utilité d’utiliser qu’une seule source d’énergie commune : le convertisseur 12V=/220V~ avec une batterie de « forte » capacité. Cette batterie sera celle de ma voiture et lorsqu’elle est un peu déchargée ,c’est mon alternateur qui s’occupe de la recharge.

Mais ce qui renforce mon opinion dans l’utilisation d’un « PC portable » c’est surtout pour qui ce qui c’est passé dernièrement

Un ancien portable HS à cause de l’humidité et je n’ai pas envie que cela se renouvelle avec mon dernier portable.
La batterie de mon portable est elle aussi HS au bout d’un et demi. Il faudrait en racheter une mais vu le prix il est hors de question.
Ma webcam est mal alimentée par les ports USB du portable ; d’ou l’obligation d’utiliser un HUB USB sous 220 V~

Et aussi pour ces trois raisons :

1- L’humidité à la nuit tombante qui est un « désastre » pour l’électronique.
2- Le froid qui en dessous d’une certaine température dégrade la qualité de l’image des écran plats ou TFT. Hé oui , le froid ne fait pas bon ménage avec ce style d’appareils.
3- Le prix mis dans cet appareil qui te limite qu’a certaines utilisations (bureautique, Internet , astronomie,..) pour un prix très élevé : pas vraiment adapté pour faire du jeux ou de la vidéo qui sont très gourmand en ressource système.


C’est la raison pour laquelle, je préfère acheter les pièces détachés du PC , de les assembler dans une valise de « photographe » (métallique et hermétique ) et d’installer l’OS que l’on veut (dont linux). Pourquoi ?

1- Le faite de mettre l’ensemble dans une valise l’isole de cette Sa… d’humidité et la seule chose qui reste exposé : c’est la souris et le clavier qui ne coûte pas cher à changer en cas de disfonctionnement . L’écran, lui se trouve à l’intérieur de la valise et il est protégé par un plexiglas qui est fixé sur la façade externe de cette valise.
2- On peut régler directement et très simplement sur l’écran plat : le contraste, la luminosité, l’éteindre et les couleurs primaires R,V,B . Tout ça est impossible de le faire directement sur l’écran d’un portable
3- Comme l’écran TFT se trouve à l’intérieur de la valise , il est moins soumis au courant d’air et au froid et son alimentation 12V= se fera directement par une prise jack et par l’alim principale. En plus l’alimentation de 200 ou 300Watt max , la carte mère, la carte graphique ou le processeur vont réchauffer l’ensemble de la valise maintenant une température acceptable au dessus de 0°C. Tu vas me dire et pour les « fortes » chaleurs en été : il suffit d’ouvrir la valise ou de brancher un ventilos sur le côté.
4- Le faite de pouvoir l’utiliser comme un PC (puisque c’en est un ) et de n’avoir qu’un seul appareil pour une utilisation diverse et variée (Là, les capacités sont illimités). Et c’est là que l’Undercloking intervient.
Mais au faite c’est quoi ? l’inverse de l’Overclocking. Cela ne vous dit rien ?.en faite l’Overclocking , c’est augmenter la fréquence du µP pour gagner de la puissance. l’Undercloking , c’est l’inverse et cela peut être très utile quand on va sur le terrain.
Là , on n’a pas besoin de puissance mais plutôt d’une faible consommation.
Je prend un Athlon 2800XP+ Thoroughbred type "B" qui consomme 74,3 watts maxi en temps normal. Je déverrouille les ponts du µP(voir sur le site tom hardware ) et je baisse le coefficient multiplicateur pour le faire passer à un Athlon 1700 XP+ qui ne consomme plus que 55 watts max sur le terrain. Voilà comment on économise presque 20 watts aussi facilement (on peut faire la même chose à la carte graphique sous windows).

NOTA : valeurs fournies par le constructeur

Une autre façon : baisser le FSB (Front Side Bus ) de la mémoire. On va moins vite donc on consomme moins (environs 5 watts en moins ).
Lorsque je reviens chez moi ,je n’ai plus qu’au démarrage : entrer dans le bios et modifier les deux paramètres pour revenir à un PC conventionnel et puissant.
Et il y encore d’autres astuces pour faire baisser la consommation….
5- comme il fait tout en un : plus besoin de stick USB ou de port ethernet pour l’échange des images entre les deux micro : PC et portable. Les capacité de stockage sont importantes et grâce à une carte graphique avec deux sorties vidéo (2 ramdac) ,on peut avoir l’OS sur l’écran plat et le traitement des images sur l’autres écran CRT (par exemple : un 19 pouces )
6- Et enfin le prix qui est totalement dérisoire lors de l’achat des pièces détachés.

Comparons à titre indicatif la puissance et le prix du portable neuf et d’un PC acheté en pièce détaché :
J’ai prix une revue de ce mois ci
Sony FX905 P/Athlon 1600/256 Mo/30 Go/CDRW/DVD/Floppy/15 pouces XP PRO 1673 Euros TTC.
HP /Athlon 2200+/256 Mo/30 Go /DVD/14 pouces XP PRO 1195 Euros TTC.
HP /Athlon 2400+/256 Mo/40 Go /DVD/CDRW/15 pouces XP PRO 1733 Euros TTC

+ une batterie de rechange :150 Euros

et sur Rue-mongallet.com

ASUS Athlon XP1600+ Combo DVD et CD RW/ 256 Mo/20Go/14,1 pouces/XP familial 995 Euros TTC
Compac presario 915 XP1800+ Combo DVD et CD RW/ 256 Mo/30Go/14,1 pouces/XP familial/Lan 1592 Euros TTC
Sony vaio FX802 XP1500+ Combo DVD et CD RW/ 256 Mo/20Go/14,1 pouces/XP familial/firewire/Lan 1369 Euros TTC


Prenons mes pièces détaches sur Rue-mongallet.com pour comparer au niveau prix:

Carte mère K7T266 PRO 2 54 Euros
1 barrettes 256 Mo DDR PC2100 e 23 Euros
Disque Dur 30 Go 52 Euros
Carte graphique 9000 Pro 75 Euros
Processeur Athlons Thoroughbred type "B" 2400 XP+ 73,70 Euros
Alimentation 300 watts environs 16 Euros
Lecteur CD ROM ou DVD 33 Euros
Ventilateur CPU 25 Euros
Ventilateur valise 10 Euros
Lecteur de disquette e 20 Euros
Ecran 15 pouces LCD 225 Euros
Valise de photographe : 55 Euros
Clavier et souris : 9 Euros

En options : graveur externe pour sauvegarde : 88 Euros

Total de l’achat : 788,7 Euros TTC

L’OS , tu peux trouver win 98 chez des assembleurs pour pas cher , ou windows XP familial pour 280 Euros (aie) ou alors tu passes à linux : Mandrake 9.1 pour 7,5 Euros.

Tu passes le deux : HP 2400+ et le miens sur tous les tests ou benchmacks et tu compare la différence.
Pour moi , je sais déjà celui qui sera gagnant

Il m’a fallu plus de 6 mois pour y réfléchir, voir les caractéristiques des composants ,le choix à faire , le cahier des charges.
Il me reste encore pas mal de choses à faire mais je tiens le bon bout
Voilà donc un moyen pour une personne qui voudrait éviter de prendre deux micro pour faire de l’astronomie.bien sur cela demande un minimum de connaissance mais on peut facilement y arriver

NOTA : je viens de peser mon portable avec sa sacoche , la souris, son alimentation à découpage, la webcam, le HUB USB + son chargeur. Mince , j’ai oublier la batterie de secours.
C’est dingue comment le poids peut monter aussi vite : 6,5 Kg alors qu’au départ le portable seul ne fait que 3,5 Kg (le premier chiffre que montre un constructeur )


heu , j'allais oublier le convertisseur 12V=/220V~ : 250 Euros mais il peut servir pour les deux cas (telescope,camera CCD,...)

faite donc la différence de prix et vous verrez par vous même que ça fait quand même quelques petits billets d'économisés.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 11-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends très bien ce que tu veux faire et l'intérêt du système. Je suis assez d'accord avec toi, mais j'ai quand même une remarque :
Tu dis que tu vas utiliser la batterie de ta voiture. Regarde bien la conso de ton matériel, et demande toi au bout de combien de temps il va falloir faire tourner le moteur de la voiture pour la recharger. A mon avis au bout de 2 heures maxi, tu es bon pour 20 minutes de gaz d'échappement...
Si un portable coute si cher, c'est justement parce qu'il consomme beaucoup moins.
Quand à l'underclocking, je maintiens ce que je dis : diminuer le FSB, c'est s'exposer à des problèmes...
Et pour les XP Thoroughbred, ne t'inquiète pas, ils sont déverrouillés d'origine, tu pourras diminuer leur coefficient multiplicateur, c'est peut-etre le seul paramètre sur lequel tu pourras vraiment jouer pour limiter (un peu) la conso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu dis que tu vas utiliser la batterie de ta voiture. Regarde bien la conso de ton matériel, et demande toi au bout de combien de temps il va falloir faire tourner le moteur de la voiture pour la recharger."

pour les batteries j'ai toute la doc et j'ai déjà ouvert il y a longtemp un post sur ce sujet :courbe suivant la T°, humidité ,durée de vie suivant les années,suivant le Nombre de recharges,etc....).
je vais le ressortir pour info en ouvrant un autre post et tu vas vite comprendre.
une batterie de voiture coute 500 F et peut durer 5 ans (en théorie).
ta batterie de portable au bout de plus d'un an (si elle dure 3 ans réellement ) n'aura plus que 50% d'autonomie.
je te rappelle que le mienne n'a tenue que 1an 1/2 . donc au bout de 8 mois , je n'étais déjà plus qu'a 50% d'autonomie

"Quand à l'underclocking, je maintiens ce que je dis : diminuer le FSB, c'est s'exposer à des problèmes..."

pour le FSB il est possible de "baisser" ou de "fixer" le FSB de n'importe quel bus PCI, AGP mémoire, µP.
ma carte le fait pour la mémoire ( cela sans danger) et le FSB du µP est toujours la même.
A7N8X deluxe peut même bloquer l'AGP,PCI tous en modifant les autres sans aucunes conséquences

quelques exemples pour faire baisser la conso:
un duron peut ne consommer que 40 Watts
suivant le disque dur utilisé cela peut passer de 20 wats à 40 watts
pour les écran plats 15 pouces : de 30 watts à 55 watts.
tu peut désactiver certains périphériques : AC97 ,modem AC97, LAN.
suivant l'OS tu pourras reduire la vitesse de certains périphériques:
le plus gourmand XP( pour un fonctionnement fluide ): avec 256Mo de mémoires et un disque ATA 100 7200 tr/mn.
alors que win 98 ne demande que 64 Mo et un vieux disque dur ATA 66.


au faite, quand vous êtes sur le terrain :

pour votre portable comment vous faites? vous avez deux batteries pour tenir la soirée?
et pour votre télescope? vous utilisez des piles?
et pour votre caméra CCD, les ressistance chauffante,etc...?
et comment je fais pour mon HUB USB?

il est vrai qu'avec cette consommation il faut recharger les batteries au bout d'un moment.
pendant que je remballes , je fais tourner le moteur et apres je rentre chez moi tranquillement en faisant mes 15 Kms .

et toi, tu mets 2000 fancs presque tout les deux ans dans les batteries de portables?

"Si un portable coute si cher, c'est justement parce qu'il consomme beaucoup moins."
oui mais pas que ça malheureusement
la miniaturisation est aussi passée par là.

crois tu qu'un AThlon 1800 pour portable et qui ne consomme que 10 watts puisse avoir les même possiblités qu'un AThlon 1800 pour PC qui consomme 60 watts?
soit les constructeurs pour PC sont des I.... soit des C....?

je suis même sur qu'avec un duron 1ghz ,je vais battre ton portable avec le 1800XP+.
je ne parle même pas des cartes graphiques des portables qui sont de véritables M....
et des fameuses cartes mères de Daubes...

au faite ,connaissez vous le prix de changement d'un Disque dur , d'un rajout d'une barrette mémoire de 128Mo, d'une carte ethernet pour portable?

autant de questions qui fait réfléchir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour info à "norbert" :
"Et pour les XP Thoroughbred, ne t'inquiète pas, ils sont déverrouillés d'origine, tu pourras diminuer leur coefficient multiplicateur"

tu as raison mais ils sont débloqué de X coef à X coef suivant le P Rating.
par exemple , le 2400 XP+ dont je parlais à un coef de 15 et tu ne pourras le baisser qu'a 13 (c'est à cause des carte mère actuelle ).
autrement tu devras relier le 5 pont L3 pour tout débloquer et n'importe qui peut le faire
si tu veux en savoir plus : lire "PC performance page 18 et 19 ".

bon la micro c'est bien ,mais on s'écarte du sujet : l'autonomie sur le terrain avec une batterie".
je vais te ressortir "les bases constructeurs sur les batteries voitures et à plomb ouvert "

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 17-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est interressant ce fil mais en resumé ton truc a toi Christophe en plus de l'astronomie c'est de bidouiller des micro ordinateurs ca à l'air de te passionner c'est tres bien mais de là a convaincre le "webcamiseur" de base de se lancer dans un truc pareil faut pas charrier

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fanchement , la pluspart des gens qui m'ont souvent dit ça se sont souvent aperçu:
1- que l'appareil qu'il avait acheté dans le commerce était cher.
2- qu'il était pas tres rapide et mal conçu
3- qu'il était assez facile de se monter son propre PC.
4 -et que cela revenait moins cher

tu as raison de dire : que c'est une de mes passions .
mais cela me fait mal au coeur de voir des gens de faire l'erreur en mettant plus de 15 000 F dans une daube (moi même j'ai fait l'erreur et je le regrette) pour aller faire des photos sur le terrain ou d'avoir un "pauvre PC d'occas"( désolé pour certains) payé le prix cher alors qu'ils pourraient avoir mieux.
les revue , c'est pas ce qu'il manque et dire que c'est insurmontable c'est entièrement faux et en plus cela devient de plus en plus facile.
il faut seulement un minimum d'expériences et de partiques (vraiment un minimum).

mais pour l'instant , il n'y a pas beaucoup de monde qui ont répondu aux dernières questions que j'ai posé.
j'aimerais bien savoir comment ils font pour alimenter tout le matériel et pour tenir plus de 5h00 en alimentation sur le terrain?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denisb, niteview te permet de supprimer ton bureau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour "thclavel" :
même si mon idée parait un peu "loufoque, débile,.... " , j'espère que cela aura donné envie à certains de se faire son propre PC (domicile) pour faire le traitement de leurs images astronomique(BMP,AVI,...).

surtout quand on voit le prix des pièces détachées actuellement, que les PC vendues aujourd'hui ne sont plus fournis avec l'OS mais avec des CD Master (c'est de la location ) et que les images prennent de plus en plus de place (les capteurs sont de plus en plus grands), demande de plus en plus de calculs et de ressources µP.
ils en apprendront plus sur l'informatique et son fonctionnement pour ne plus galérer comme cela peut arriver à certains (le nombre de post sur les problèmes logiciels, webcams, matériels sont assez nombreux sur ce site).

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 18-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse pour la reponse tardive
Personne ne trouve personne débile ici bas simplement tu es un passionné et plein d'enthousiasme, ca se lis au premier coup d'oeil mais meme si c'est envisageable pour certain de monter et bidouiller son PC lui meme, bon nombre d'entre nous ont deja du mal utiliser une machine "plug and play" ce qui te parait evident est insurmontable à beaucoup d'entre nous .
On peut d'ailleurs faire le parrallele avec la construction d'un telescope de A à Z c'est le meme probleme .

PS:Si mes propos t'ont blessé je m'en excuse tel n'etait pas le but recherché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mon grain d'sel
Pour le terrain un bon vieux portable trouvé sur un site de destockage à pas cher et zouuu !

Pour l'alim. un portable aussi peut se brancher sur un convertisseur 12v/200v (même si c'est pas la solution "énergétiquement" parlant la plus correcte, ça marche bien... Je pratique depuis 2 ans )

Et puis avec le portable y a pas toute la filasse qu'on est obligé d'avoir avec un PC fixe !
La filasse, entre la webcam, le scope et éventuellement les encodeurs y en a assez comme ça non !!!

Non vraiment en itinérant je trouve que le portable présente quand même de nombreux avantages... En plus c'est rapide à mettre en Oeuvre tu branches, tu Ouvres, tu allumes et ça marche
Quand tu débarques à 2 heures du Mat sur le terrain pour faire qq Avi c'est quand même plus cool...

Mais ce n'est que mon point de vue...

Fredgui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison de dire que pas mal de monde ont des difficutés pour l'utilisation des portable,PC,webcam,CCD,logiciel et le fameux mode "plug and play"(reconnaissance automatique) et c'est bien dommage.

il n'y a qu'a regarder le nombres de posts laissés ces dernières semaines.

ce sujet m'as permis de voir et d'apprendre d'autres choses que vous avez cité et c'était ça la chose la plus importante:

1 le PC ou portable était un objet qui prenait une part de plus en plus grande dans l'astronomie et qui devient même indispensable.
2 qu'il posait de nombreux problèmes à certains : reconnaissance,utilisation,intallation,traitement
3 la pluspart du temps , beaucoups se rabattent sur le portable ou un PC d'occasion .
ce qui n'est peut-être pas la meilleure solution financiaire mais ce n'est que mon point de vue.

j'avais donc depuis longtemps l'idée d'ouvrir mon site dont l'idée de base était sur mon télescope mais j'y mettrais surtout une grande partie réservée à l'informatique.

commprendre le PC, son fonctionnement, son choix,l'OS ,etc....avec des images et des schémas simples.
plus c'est simple et plus c'est facile à comprendre . c'est ma philosophie à moi

la seconde partie concernera ce fameux PC portable.
et en dernier l'OS linux (pour son prix )que j'ai installé et que je commence à apprendre.

il sera peut-être en marge de l'astronomie traditionnel mais je vais essayer qu'il s'en rapproche le plus possible.

y a plus qu'a faire... et surtout apprendre à faire son site.

Nota : j'ai déjà commencé par noter les questions que certains posent sur ce site et de voir comment certains y répondent.

pour répondre au deuxième message :

je te rejoins sur la première partie de tes réponses mais pour:

"Et puis avec le portable y a pas toute la filasse qu'on est obligé d'avoir avec un PC fixe !"

mon système sera "tout intégré" donc les seuls cordons que l'on pourra trouver c'est :
- le cordon d'alim comme dans un portable
- le cordon souris comme dans un portable (il y a le "touch pad" mais c'est pas tres pratique )
- le cordon clavier en plus et c'est tout pour le PC.

bien sur on retrouvera les mêmes branchements que l'on peut trouver sur les deux lors de l'utilisation courante des appareils qui vont avec (malheureusement ).

"Non vraiment en itinérant je trouve que le portable présente quand même de nombreux avantages..."

c'est vrai qu'au début ça à l'air tres pratique mais au bout de nombreux portables j'y ai trouvé plus d'inconvénients que d'avantages ( voir mes posts en haut )


pour mon cas :
je n'ouvrirais pas le PC puisque c'est un tout, j' allume et ça marche comme tu le dis

"Quand tu débarques à 2 heures du Mat sur le terrain pour faire qq Avi c'est quand même plus cool..."

là ,tu as entièrement raison

pour ceux qui utilisent le PC sur le terrain avec une batterie(il doit bien y avoir) :
prenez un écran plat car il ne fait que 3 à 5 Kg et ça ne consomme que 20 à 50 Watts en moyennes au lieu de 150 Watts mini et 10 à 15 Kg avec un écran normal "CRT"
utilisez les utilitaires fournis pour le PC ou par le site du constructeur de la carte mêre
par exemple pour ma carte mère : "PC Alerte IV " avec la fonction "CPU cooler".
plus besoin de faire de "l'underclooking" , bidouiller "le BIOS".
ce petit logiciel rien qu'en l'activant sur windows , bride le µP et fait baisser la température de µP de 14°C.
cela représente presque 25 % d'économie d'énergie rien que pour lui.

bref au lieu de consommer 350 Watts mini ,on passe à une conso de 230 watts mini.
cela fait quand même 34 % de puissance économisée en utilisant que ses deux astuces tout simplement et là pas besoin d'être un pro du PC.
ce sera autant de temps à passer sur le terrain pour notre passion principale : "l'astronomie et la photo"

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 03-08-2003).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 03-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant