deder

Goto ???

Messages recommandés

Pour ma part, si tout etait a refaire, j'investirais dans une bonne monture a garder 10 ans ou plus et donc eventuellement sacrifier dans un premier temps l'optique.
---------------------------------------------

Une bonne monture équatoriale transportable débrayée dans sa caisse (Pierre) style NJP-160 pouvant recevoir différents tubes optiques jusqu'à 25kg environ (SC 14", Newton 10", APO 6", ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms : tu veux dire que tu conseilles à Deder d'acheter une NJP pour son 115/900 ? Je crois que ça dépasse un tout petit peu son budget...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cercles digitaux sont un dispositif intermediaire qui te permet d'avoir en affichage sur un boitier les coordonnées pointées.
Le pointage reste manuel mais tu deplaces ton instrument jusqu'a ce que les chiffres coincident avec les coordonnées (que tu trouves dans tout catalogue d'objet) de ton objet.

Ca pointe très bien, mais sans le BZZZZ des moteurs !

Cherches sur Yahoo "Cercles digitaux"...tu as plein de liens sur ou les acheter, comment monter les encodeurs,...etc

C'est moins cher que du Goto, plus universel et tu conserves le coté pratique et amusant du pointage manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'était une réponse à Matthieu. Pour deder, ça serait plutôt une EM-10 (SC 8", Newton 6", APO 4", ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite question :

Pourquoi ce ratio SC 8", newton 6" et apo 4".

l'apo demande plus de capacité de charge à diametre equivalent qu'un SC ?
C'est a cause du porte a faux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention deder nous a dit 1000€, donc certains scénarios sont inconcevables.
C'est pour ça que j'ai poussé vers ETX105. Vers le coté pratique de ce télescope...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je vois aucune utilité a investir dans un Goto avec 100mm d'ouverture, le quintet de Stephan au milieu du champ ou pas ca sera pareil et si c'est pour pointer Mars........
Surtout pour un etudiant au budget limité à 1000euros !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la vision à long terme, encore faut-il se tenir à un projet à long terme. Or lorsqu'on possède un 115/900, on n'a peut-être pas assez de recul pour savoir si l'on fera de la photo, de la CCD, du visuel, de la spectro, ou je ne sais quoi, dans quelques années. Donc le long terme... ?

Ce serait dommage d'acheter une belle NJP pour s'apercevoir finalement qu'on est attiré par les Dobsons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ce ratio SC 8", newton 6" et apo 4".

l'apo demande plus de capacité de charge à diametre equivalent qu'un SC ?
C'est a cause du porte a faux ?
--------------------------------------------

SC 8" -> tube 400mm environ
Newton 6" f/4 -> tube 600mm environ
APO 4" f/8 -> tube 800mm environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms : tu peux indiquer les poids des tubes, aussi, je pense que ça peut compléter la réponse (un tube de C8 est infiniment plus léger qu'une tube de lunette de 200 mm !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis autrement que Bruno. Je crois beaucoup plus à des paliers correspondant à des cohérences optique/monture qu'à des évolutions. Ces paliers correspondant à des degrés d'apprentissage, à des enveloppes financières,...
Le ETX105 en est un, le LX90, le dobson 200/1200, le 200/800 ou encore le C8 sur la GP, le M180 sur sa EM10.
Mais quand tu veux avoir à la fois une qualité, un entrainement, un confort et une assistance (GOTO) tout ça dans les 1000€ il y a beaucoup moins de choix.
L'avantage de ces petits mak, c'est une excellente qualité optique et la possibilité d'augmenter le grossissement sans avoir de chromatisme.
Par contre en tant qu'étudiant notre ami devra se limiter dans son champ d'investigation (eclipses, variables, doubles, astéroides,...) . Car effectivement avec un 100mm, les nébuleuses ce n'est pas comme dans un 350mm et encore moins un 600mm, mais il n'y a pas que les nébuleuses...

jm

NB : Depuis que j'ai mon ETX90 c'est celui que je sors le plus souvent que ce soit pour les étoiles ou la montagne...

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 15-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant