chronos

quel ccd choisir?

Messages recommandés

bonjour a tous
comme je l'ai dit dans un précedent post,je ne suis pas entierment satisfait de ma camera ccd actuelle (scr 1300 xt),aussi j'envisage l'achat d'un camera starlight xpress mx516 avec le module star2000 d'autoguidage (je possede un ss2000pc).
que penser vous de ce materiels.
merci
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin c'est un ensemble bien conçu qui marche bien.

Le star2000 nécessite quelques réglages (aux premiers essais on a l'impression que ça ne marchera jamais ) mais une fois trouvé ça roule.

Tu peux allez voir des images prises avec cet ensemble sur mon site.

Trois petits moins quand même :

Le champ de la MX516 est a peine plus grand que celui d'un capteur couleur de VestaPro. (C petit)

Le Star2000 mange la moitié de la matrice, donc quand tu poses 10 minutes tu as posé en fait 5 minutes. Moralité : faut poser plus longtemps

Le Star2000 activé génère une espèce de lumière parasite dans le coin haut gauche (effet préampli) cependant moins prononcé quand même qu'une Vesta modifiée. Disparait facilement avec un bon dark.

Si tu peux choisi plutot une MX716 (même technologie avec un capteur plus grand) prix plus grand aussi...

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

MX516 : ne fais pas cette connerie ! J'en ai possédé une pendant quelques années, c'est extrêmement bruité, pas excessivement sensible, et c'est déjà très vieux de conception. De plus les pixels ne sont pas carrés, une galère de plus à intégrer en plus de sa lenteur et de son refroidissement non régulé qui impose de refaire les darks dans la nuit.

Comme Vincent, je dirais, soit une MX716, ou alors une parmis la liste suivante dans le désordre :

- MX7C si tu souhaites la couleur sans la galère de la roue à filtre
- la toute dernière née, la SXV-H9 qui remplace la HX916
- une Audine
- une ST7 d'occase
- une Hisis 22 d'occase

pour les deux dernières, ça se trouve sur les PA astrosurf, faut juste être patient, on en voit passer régulièrement à pas cher du tout, même des Audine d'ailleurs.

Sinon, tu as encore la voie du Canon EOS 10D, c'est une philosophie différente, tout dépent de ce qui te motive, si c'est seulement des belles images et pas de la recherche scientifique, le 10D a l'avantage de pouvoir servir pour autre chose, prendre les gosses en photo, la voisine d'en face, les abeilles ou les fleurs, et plein d'autres trucs ! Et puis pas de portable sur place, pas de fil à la patte, c'est un certain confort d'utilisation. Pour sensiblement le même prix que la MX7C...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut colmic.
alors cette camera si je comprend bien n'est pas le top,mais vu la camera que je possedait avant (et crois moi c'est de la m...de),au vu des images qu'a realiser vincent y'a pas photo et crois mois je sais de quoi je parle (je vais pas refaire un post sur la 1300 xt j'ai deja tout dit).
neanmoins tous les avis sont reçevable et j'en tiendrais compte.
quand au canon eos10d ce n'est pas ce que je recherche pour l'instant (je possede deja un numerique pour prendre mon fils en photo)et ta pas vu la voisine d'en face (non je plaisante elle est tres bien).
merci bien de tes conseilles (je vais en tiendre compte,je ne veut pas faire la meme erreur 2 fois(la 1300).
a+
david.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes 2 sous sur le sujet:

il faut faire tres gaffe a un truc hyper important au sujet des CCD: le port parallele

c'est une chose en voie de disparition ou encore les nouveaux OS comme XP ne permettent plus de gerer ce port aussi facilement, donc attention aux camera qui n'utilisent que ce type de sortie !!!

je ne ferais pas de commentaire sur les cameras starlight que je ne connais pas...

pour l'audine, il y a une petite extension pas tres cher pour la transformer en USB, et une autre plus chere : ethernaude mais nettement plus rapide et haut de gamme (j'ai ce truc c'est terrible: 10sec de temps de lecture pour un KAF1600, le PC pouvant etre a 100m du telescope...)

pour la ST7, il n'y a pas de probleme pour l'OS mais par contre si le port parallele n'existe plus tu jetes la camera ! le mieux c'est de prendre les nouvelles: les ST7XE, bon je doute qu'elles arrivent bientot sur le marche de l'occaz...

pour les HISIS22 c'est un peu pareil mais pas aussi desespere qu'une ST7, tu peux acheter l'ethernaude, ca n'augmenteras pas (?) ta vitesse de transfert (tu garde la possibilite d'avoir le PC a 100m, de ne pas avoir le PC bloque lors de la lecture, l'OS n'as pas d'importance) mais l'essentiel c'est que tu sauve ta camera de la poubelle ;-))
http://perso.wanadoo.fr/christophe.demeautis/
http://www.pbase.com/demeautis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la toute dernière née, la SXV-H9 qui remplace la HX916
--------------------------------------------

Elle existe depuis peu en version couleur mais c'est pas donné elle supporte USB 1.0 et 2.0

La MX716 existe en version USB chez Green Witch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi tous devos reponses.
je debute en ccd (bon il y a la 1300 mais bon...)
je desir poursuire avec un camera reputé bonne et a pas cher(je ne veut pas priver ma femme et mon fils pour ma passion).
bref enfin cette camera semble etre meilleur pour une utilisation ciel profond que ma scr 1300 xt.
je n'ai pas non plus un budget a rasser les montagne.
donc pour une premiere approche ccd ciel profond cette camera est elle valable(comparer a la scr 1300 xt,je sais bien il n'a pas du s'en vendre beaucoup).
un grand merçi pour vos reponses deja formulées.
a+
david


[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 16-07-2003).]

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 16-07-2003).]

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 16-07-2003).]

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 16-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'as pas beaucoup de sous, si tu veux juste tâter de la CCD, alors pourquoi tu ne tentes pas tout bêtement une Vesta pro modifiée longue pose ? Perso, j'ai vendu la MX516 sans regret pour utiliser la Vesta pro, la Vesta longue pose reste une référence de simplicité, même si le capteur est petit. Les pixels sont carrés, le bruit thermique est bien moins élevé que la Mx516, et pas de besoin de refroidissement. Temps de mise en oeuvre : moins de 1 minute ! Ca peut faire sourire, maintenant ce que j'en dis moi Jette un oeil aux résultats obtenus dans la galerie, recherche mot clés Vesta SC ou Vesta longue pose.

Sinon, l'Audine reste le meilleur rapport qualité/prix à mon avis pour ce que tu recherches.

Et enfin je maintiens l'EOS 10D dans la course, si ça te fait sourire aussi, jette donc un oeil également au forum galerie, recherche mot clé 10D...

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi de vos reponses.
je crois que je vais creusser un peu plus du coté de la webcam et de l'audine,je possede deja une vesta pro non modifier (mais pour la modif je ne suis pas du tout bricoleur).
en ce qui conserne l'audine peut on l'acheter deja monter et exist-il un systheme d'autoguidage comme pour les starlight.
merci et a+.
david

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 17-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Colmic

>MX516 : ne fais pas cette connerie !
Merde ! J'en ai fais une alors ! Ca fait un an que je m'éclate avec cette caméra sans m'en apercevoir

>c'est extrêmement bruité
A ce point ?

Image brute, 20 minutes au foyer du C8 :

Image brute 30 secondes au foyer du C8 :

En CCD y'a pas de secret, il faut poser...

>pas excessivement sensible
Laurent et JB peuvent en témoigner, ils étaient là. MX516 + filtre HAlpha au foyer d'un Zeiss 180 mm f2.8, 3 secondes de poses et tu discernes la X-Nebulae, noyée dans le bruit mais bien là.

Les caméras Starlight au même titre que SBig et autres sont fabriquées au fil des évolutions de capteurs. Si Sony ou Kodak sort une évolution d'un capteur, une caméra achetée aujourd'hui sera plus efficace qu'une caméra achetée 6 mois auparavant.

Il est même possible de faire "upgrader" son capteur.

Tout ça pour dire que la MX que tu as exploitée était certainement de première génération.

J'ai l'expérience d'un SBig ST6 en 1997, à l'époque on s'émerveillait devant des images brutes qui me paraissent aujourd'hui de très mauvaise qualité, pour une histoire de bruit justement.

Concernant les pixels rectangulaires de la MX516, je vois pas trop le handicap. Ton image sort en 500*290 pixels, n'importe quel logiciel de base permet de redimmensionner l'image en deux clics -> 500*373 pixels.

Y'a juste une chose à laquelle il faut faire attention, pour un suivi correcte, sur l'image brute les étoiles paraissent ovalisées horizontalement. Faut juste en tenir compte au moment des acquisitions.

Moi je dirais qu'aujourd'hui, nous avons la chance d'assister à l'explosion du marché de la CCD, et surtout d'avoir le choix suivant nos moyens et nos envies. Kodak, Sony ou Thomson produisent des capteurs d'une redoutable efficacité, faut juste choisir en fonction de son porte monnaie et de son matériel.

Christophe a raison d'insister sur le port parralèle. En USB tu gagneras en vitesse de chargement de l'image, et donc en temps lors d'une soirée toujours trop courte.

Il faut que tu choisisses aussi en fonction de l'optique que tu vas mettre devant. A quelle focale vas-tu travailler ?

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colmic a raison sur les caméras CCD (sur son premier post).
la audine: à ma connaissance ne possède pas d'autoguidage intégré pour l'instant mais tu peux le faire certainement avec ta vesta pro (avec iris par exemple).
tu peux aussi acheter l'audine toute faite , avec le capteur de ton choix ,....puisque le bricolage n'est pas ta passion.
autrement la ST7 à l'air d'être vraiment bien pour débuter dans la CCD (suivant ce que j'ai entendu ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage l'avis de vincent , ayant également eu une mx5 (12bit ) .C'était une première génération et cependant très peu bruitée (là je ne comprends pas trop Colmic : je n'ai jamais eu besoin de soustraire les darks !) . Le capteur actuel a l'air de toute façon plus sensible , en particulier dans l'infra-rouge . pour l'auto-guidage , ça marche , c'est sûr (après beaucoup de transpiration) mais j' obtenais des résultats meilleurs avec 10x1mn qu'avec une pose unique de 10 mn . les mx5 et mx7 sont de très bons rapports qualité/prix (l'option USB est intéressante)
Achille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut est un grand merci pour vos reponses.
ca y est j'ai passer commande cet-apres midi a l'astronome d'une mx 516 d'un module d'autoguidage et du logiciel astroart 3.0.
au vu des excelent resulat obtenue par vincent je n'ai pas hesiter une seconde,surtout que j'utilise le meme materiel que lui c8 sur gp (sauf le reducteur de focal qui est a f/d 3.3).
encore merci et a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent et Achille :
Peut-être qu'effectivement les capteurs ont évolué, la mienne datait quand même de 98.

Ceci dit, avez-vous essayé d'autres caméras CCD que cette MX5(16) pour comparer par exemple ? Franchement, pour avoir comparé avec une Audine et même une Hisis 22, ya pas photo. Vincent, tes images sont sympa, c'est clair, mais je constate que tu fais des poses de 10 minutes là où une Audine sort la même chose en 1 seule !

Bon on discute, mais de toutes façons Chronos a déjà commandé, donc moi ce que j'en dis maintenant

La MX516, c'est pratiquement le même prix qu'une Audine, avec des pixels pas carrés, un capteur assez rikiki, et une sensibilité faible (je me demande à quel point mon 10D serait minable à temps de pose égal, quand je vois les images que sort Yohan Schedler sur des poses de 5 minutes avec le sien. Je vous dirai ça après ma quinzaine en Drôme)

J'espère Chronos que la MX516 te satisfera, je pense que oui, comparée à la SCR1300. Mais entre nous, je pense que le prix est encore trop élevé pour les résultats obtenus.

Dans ce genre de domaine, il faut prendre le temps de bien comparer, si possible sur le terrain en demandant si quelqu'un peut te montrer avec un modèle qu'il possède. On a la chance d'avoir un média comme Astrosurf génial, alors faut pas se précipiter à la simple vue de quelques images sur le Net sans un grand tour du marché. au pire, on compare des images récoltées sur le Net avec le même instrument, ça se trouve partout de nos jours, et on compare les temps de pose, et plein d'autres choses.

Tiens, jette un oeil à ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/000664.html

et aussi à celui-ci : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001054.html

Mais tout ceci n'enlève rien à la qualité des images de Vincent, je te souhaite Chronos de sortir les mêmes, l'important c'est que tu te fasses plaisir sans trop te ruiner, et que le rapport emmerdement/plaisir soit le meilleur possible

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut colmic.
c'est pas pour t'embeter que j'ai commander la mx 516,mais j'ai trouver que c'etait le meilleur rapport qualité prix (hormis la webcam) avec un module d'autoguidage.
merçi pour tes liens les images sont vraiment magnifique (comme quoi c'est pas le prix qu'on y n'est mais le talent et une total maitrise de sont materiels).
quoique dans le cas de la 1300 j'ai un doute,tien a titre d'exemple voisi une image de m81 realiser avec.

comme tu le vois pas top.
a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà ! En effet !

A titre d'information, ma caméra video Mintron en sort d'avantage sur M 81 en additionnant une douzaine de poses de 2,5 secondes avec un 150 à F/D 6.

En tous cas, j'espère la MX516 te satisfaira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens à préciser que je n'ai aucun lien avec le magasin l'Astronome même si je trouve que le vendeur est très disponible et a l'air passionné (c'est un moindre mal dans ce métier)

>chronos
Combien de temps de pose pour cette M81 avec la 1300 ?

En ce qui concerne le système MX + Autoguidage Star2000, je pense plutot que le rapport qualité/prix est interessant pour quelqu'un à l'origine équipé "modestement".

Je veux parler de la monture surtout. Lorsque j'ai prospecté il y'a un an pour l'achat d'une CCD, j'envisageais pourquoi pas une audine.

Le problème c'est qu'avec une monture sans PEC et une mise en station plutot douteuse, poser au delà des 30 secondes ça devient du sport. En webcam sans guidage je retenais environ 30% des poses, pour un résultat avec des étoiles ovalisées.

Ce problème j'en avais marre, et le seul produit que j'ai trouvé intégrant CCD + autoguidage c'est celui-ci. Il y'a bien les SBig équipées d'un double capteur, mais les prix s'envolent... (et le poids + elevé)

Seulement voilà, il faut bien être conscient que l'autoguidage activé "bouffe" la moitié de la sensibilité de la caméra, il faut donc poser deux fois plus longtemps, mais quand tu as l'autoguidage qui travaille, le seul problème reste la patience de l'utilisateur

Ceci explique peut être l'apparence d'une sensibilité plus faible des MX ?

Concernant mes images, tous les temps de poses indiqués sont en fait à diviser par deux, à cause du Star2000.

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abco : tu utilises quoi comme carte d'acquisition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vincent.
pour la pose il s'agit de l'adition de 20 poses de 20 seconde et de 5 poses de 50 seconde avec un c8 a f/d 3.
il m'etait impossible de monter au dessu de 50 seconde de poses ce soir la a cause de la chaleur l'image etant trop bruité au dessus d'une minute de pose.
sinon dans des condition plus normale d'utilisation je n'ai de toute façon jamais pu depasser les 2 minute de pose avec cette camera.(d'ou un doute quant a un pb de refroidisement).
voila pour les info.
a+
david

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 18-07-2003).]

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 18-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Abco : tu utilises quoi comme carte d'acquisition ?

Ms, j'ai eu l'occasion d'essayer deux choses :

1) Brancher la Mintron sur l'entrée S-Video d'un camescope numérique Sony, et ainsi utiliser le camescope comme un magnétoscope numérique. Ensuite, il n'y a plus qu'à transferer les videos par un port firewire.

2) Brancher directement la caméra sur mon ordinateur grâce à une rallonge S-Video et une carte d'acquisition X-Capture. Cependant, les drivers de ma carte d'acquisition sont un peu pénibles, et il est difficile de trouver une application pour la capture video qui va bien pour ce genre de manip avec cette carte.

J'ai bien aimé la solution avec le camescope, c'est simple et avec une qualité d'image excellente. En plus, on peut voir l'image en direct sur l'écran LCD du camescope. Dommage qu'il ne soit pas à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abco : je vais certainement partir avec une carte Win TV USB de chez HAUPPAUGE (S-Vidéo et format AVI) à 129 € (magasin Surcouf).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes ms, l'important est de trouver une carte avec une entrée S-Video, et qui puisse capturer en 752x580.

Mais au fait, est-ce que tu en as acheté une Mintron ? Parce qu'avec un C11 et un réducteur de focale, ça doit être impressionnant sur le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Abco : je vais utiliser cette camera avec le Nexstar11 à f/5 et f/2. Couplée au logiciel hcAnywhere d'AstroGeeks, elle devrait permettre de faire aussi de l'acquisition automatique.
http://www.astrogeeks.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant