ALTAIR

Croas du 19 07 03

Messages recommandés

Salut a tous et a toutes,
Voilà une petite description de cette nuit propice a l’observation ,petite soirée sur un plateau de L’herault (alt 300m)dans la garrigue a 30 km de Montpellier au milieu des crissement de sauterelles et des gemissements de jeunes animaux non identifiés. A l’horizon quelque halos lumineux très faible sur une ligne due au principale villes, toute centralisées vers le sud mais pas trop gênantes.
En attendant 23h30 ,le temps que toute lueur au N.O disparraissent, ont installe quelques instruments, dont la seul prétention est de pouvoir observer quelques objet habituel sans recherche d’objet exotiques, en résumé que du facile et de l’abordable.
En batterie le déploiement d’un LX50 de 250 avec Magellan, Un 115/900,un 115/500 azimutale et une paire de jumelles 12*63,avec comme accessoires basic des SP de 32 ,26 et SWA 13.8 avec l’indispensable filtre OIII.
Parmi les quatre nyctalopes habituel de sortie (oiseaux de nuit de bonne augure)une personne qui n’a jamais observé qui va nous servir au cours de la soirée pour tester la vision d’un non initié sur les objets faibles, une sorte de cobaye qui ne va pas le regretté….
Pendant le crépuscule une formation de cinq colverts nous survol, a quelques minutes des observations des figures de volatils célestes près du zénith, qui commence a ce dessiner.
Apres la mise en station du 250 ,les principales concentration nuageuse de la voie lactée sur fond de ciel de plus en plus étoilé, s’étalent le long du corps du cygne en passant par l’aigle, pour finir sur un large ecu de Sobiesky bien en evidence.Un petit balayage dans ces contres a l’aide des jumelles a bout de bras, nous dévoilent une centaine d’étoiles voir plus a chaque déplacement sur fond blanchâtre non résolue, avec de-ci de la quelque concentration stellaires hasardeuses ou dispersées.Pour notre visiteurs la surprise est totale que ca soit a l’œil nu tout d’abord et au jumelles ensuite, mais nous allons poursuivre avec l’augmentation de la surface collectrice.C’est au tour du petit 115/500 sur monture azimutale mono fourche très polyvalents en utilisation, et son champ de plus de 3° a gr 15 fois ,de nous dévoiler un nombre d’étoiles supérieur au jumelles malgré un champ 2 fois moindre.Apres une balade céleste qui me fait oublier l’observation a l’aide du 250 pointé sur M13,je décide de repérer l’arc le plus lumineux des dentelles du cygne.Premier essaie au 115 mais je peine a le situer, un bref coup d’œil aux jumelles et pourtant elle est bien la ,un peu moins évidente que dans un ciel de début d’hivers. A 15 fois l’arc emplit une grosse partie du champ du 32mm, très dilué mais assez large sur un fond constellés de petites etoiles.Le filtre OIII en éclipsant le fond étoilée refait ressortir l’arc nébuleux evident.Une fois que tout le monde est passé derrière l’oculaire certain se résigne a admettre que l’age est bien la et qu’il n’y a pas de solution pour y remédier….
Il est grand temps de doubler de diamètre en jetant un œil sur M13 en attente d’observateur. Toujours fidel a lui même et très haut ,l’amas resplendit de toute ces étoiles sur un fond blanchâtre a 80 fois puis le passage au 13.8 (180 fois)est appreciable,la résolution des étoiles brillantes en premier plan donne un certain relief a l’ensemble.
Apres la première observation de la partie la plus brillante des dentelles, accessible au petit instrument et après l’échec du repérage de celle ci au 250 il y a un an,l’on décide de repérer la structure qui traverse l’étoile 52 Cyg jamais vu au 115 avec ou sans filtre.Apres alignement le LX pointe sur l’étoile et la rien de rien, a part cette unique étoile….après une petite hésitation l’on s’aperçoit que la lame de fermeture est complètement recouverte de rosée le pare buée n’étant pas installé. Apres séchage au << Calor >> et mise en place du réducteur 6,3
l’on détecte enfin la partie nord non linéaire qui se détache faiblement surtout en faisant sortir l’étoile du champ, le filtre OIII permet de faire ressortir ce léger filet avec la présence de l’étoile affaiblit. Au tour de la partie sud ,bien plus importante , plus large , plus longues et plus dilue, avec l’impression par moment de deux structures principale écartées, sans vision direct des filaments.
Dans ce cas le 250 avoue ces limite en luminosité puisque avec un C11 de nombreux filaments s’entrecroisant sont visible avec filtre.
La nuit se poursuit avec la Lagune filtrée,blink nebulae ,qui pour moi ne varie pas malgré son nom ,me paraissant toujours fixeau 250.

Entre temps un petit bolide peine a se consumer dans les hautes couches, puis renaît faiblement pour s’éteindre complètement, abdiquant.
Tout a coup un cris vient de rompre le silence du lieu avec le passage del’ISS prêt du zénith et là tout le monde est bluffer par la surprise de l’éclat ( Mg-0.8 ).Vu sa hauteur, j’estime sa reaparition dans 90 min ce qui se produit avec un décalage de 50° a vue de main vers le nord mais moins brillant cette fois.
Vers 1h une nappe de brouillard nous envahie, la Lune apparaissant a l’horizon, donc pas de regret et nous plions bagage helico presto.C’est une véritable averse de brouillard qui s’abat sur nous ce qui est assez rare dans cette région mais les entrées maritime ca ne pardonne pas, même loin de la cote.
Le bilan des observations est assez réduit mais cette sortie annuelle a etait prolifique au niveau émotionnel et d’imprévus.
Un petit détail qui a son importance cependant ,c’est que nous étions entre deux animations avec sono de plusieurs centaine de watts, de répertoires different,un comble sur un plateau assez desertique et sur ce coup là on n’a pas eu de bol. Et comme disait une des chanson : <<Vas y Franqui,c’est bon, vas y franqui,c’est bon c’est bon….>>
Et justement c’etait bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas pourquoi le 250 serait si different d'un 280.
c'est peut etre ton coup de seche-cheveux sur la lame qui a fait tomber les perfs du 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand le diamètre est important, le moindre centimètre suplementaire améliore la vision des objets très faible, la limite visuel recule un peu plus, un objet très faible devient faible et donc mieux discernable.
Un 250mm capte 46% de lumière en plus qu’un 200mm et un 280mm 18% de plus qu’un 250mm ce qui n’est pas rien.C’est surtout utile pour les nébuleuses non ponctuelles très étendue et suivant les conditions météo(transparence du ciel).
Pour le sèche cheveux c’est peut êtres la pollution du 4*4 qui le faisait fonctionner et qui a recouvert la lame ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne me gene pas d'avoir des optiques poussiereuses...
par contre le voile gras diffusant que tu vois eventuellement sur ta lame si tu l'eclaires fortement lui va te gener (52 du cygne doit avoir un beau halo autour d'elle).
et puis une lame plus chaude que le reste de l'intrument ce n'est pas terrible non plus.
il me semble avoir vu passer des sujets traitant du problème de la buée sur les lames et il y a d'autres methodes que la "calor" .

ne t'inquietes pas si ton style n'est pas aussi flamboyant que celui d'autres intervenants ton croa est interessant car il mets en parallele l'observation dans des instruments de diametres differents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALTAIR c'est quoi ce petit télescope 115/500 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'allais poser la même question que jmr, c'est pas mal transportable ca! intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis aussi surpris de l'écart qui semble présent entre le 250 et le 280. En faite, plus le diamètre est faible plus "1 centimètre de plus" à de l'importance car il représente une bonne augmentation en pourcentage. Sur des optiques plus grande, 1 cms ou 2 de plus n'a pas une grosse influence. Samedi soir, avec Fredo, nous avons observé au 200 mm (FD6 astam et nagler 16 si je me souviens bien) les dentelles avec un OIII et elles étaient bien présentes, détaillées. Bien sur, pas d'une façon grandiose, mais la pluspart des structures étaient bien présentes. Egalement sympa, une étoile autour de la magnitude 14,5 prés d'M57 en vision décalée et par intermitence. Le télescope était bien collimaté et M57 était très haute dans le ciel.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 21-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets d'intervenir sur les Dentelles du Cygne car jeudi et vendredi soir j'ai pu les observer avec mon 200 depuis chez moi (en périphérie d'un ville de 10000 habitants) et avec "seulement" un UHC.
Normalement l'OIII devrait arriver samedi...si OU en reçoit.

J'avais quasiment taper mon CROA de vendredi et problème de connexion j'ai touot perdu...tant pis j'avais fait des efforts.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds avec un peu de retard.C’est un 115/500 de marque Konus que l’on retrouve en vente depuis peu sous la marque Skywatcher mais pas en France.L’avantage c’est qu’il mesure 42 cm et en remplacent le porte oculaire par un raccord PVC on peut utiliser un renvoie coudé de 31 mm et observer a 15 fois en le mettant sur l’épaule ou assis a terre, sans monture. Il est un peu lourd pour un trépied photo de base avec tête video.L’avantage est qu’il n’a pas de chromatisme . Le secondaire a l’air un peu petit mais avec le raccord (porte oculaire)il est a la bonne taille, sans diaphragme. Il faudrait comparer avec la nouvelle version. Il faut bien sur changer les oculaires, au moins des SP de 52 ° de champs de 32 minimum et un 10 mm .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant