yvan

Présentation nouveau et question sur Ritchey-Chrétien

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum. Je fais de l'astro depuis pas mal de temps, en commençant avec un 115/900 auquel je suis encore fidèle. Je me suis fais un 150 recemment et je m'intéresse aux autres formules optiques notament le Ritchey-Chrétien. J'ai cherché des infos sur le net, mais les sites trouvés se contredisent quant aux infos fournies...alors le Ritchey-Chrétien: il à un miroir primaire concave et un secondaire...concave? convexe ? comme un SC ? Je suis un peu paumé là...merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi ça m'intéresse !
Quelqu'un de compétent pourrait-il expliquer simplement le principe de cette formule optique ?

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour moi, il s'agit d'un secondaire convexe, le primaire étant bien sûr concave...

Les deux sont hyperboliques.

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord, bienvenue.

Le Schmidt Cassegrain possède un miroir primaire sphérique concave, un secondaire asphérique convexe (proche de la forme hyperbolique) et une lame de Schmidt.
Alors que le Ritchey Chretien n'a que deux surfaces optiques : le primaire hyperbolique concave et le secondaire hyperbolique convexe, il s'agit donc d'un tube ouvert contrairement au Schmidt-Cassegrain.

L'avantage du Ritchey-Chretien est qu'il possède très peu de coma hors de l'axe optique, mais il possède souvent une obstruction assez importante. Ce qui fait qu'il est souvent utilisé comme astrographe grand champs.
C'est ce qu'utilise par exemple, Gendler pour ses images du ciel profond.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 28-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas hésiter a aller faire un petit tour sur ce site, un fabricant de Ritchley Chrétien US:
http://www.rcopticalsystems.com/

Il donne les schémas optiques, raytracing montrant l'absence de coma des RC et surtout plein de belles images faites avec ces instruments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage du RC c'est un champ plus important que les autres Cassegrains (1° environ), l'absence de coma et un tube très court (primaire ouvert à f/3 en général).

L'inconvénient c'est une obstruction relativement importante (40% environ).

Voir le site suivant pour plus de détail :
http://www.rfroyce.com/cassegrains.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant