patrice78

Ciel profond et chercheur 6x30 sur un C8/CG5

Messages recommandés

Débutant en ciel profond ,le chercheur du C8 me parait inadapté:
- Image inversée alors que l'atlas du ciel ne l'est pas ,et l'instrument à moitié (renvoi 90°)
- Non coudé ,il faut s'agenouiller et se tordre le cou pour viser au zénith .
- Luminosité moyenne et champ moyen .
- Réticule non visible dans le noir.
- Position trop avancée (oculaire dans les dents ou dans le nez à la visée)

Le chercheur idéal existe-t'il ?
Est-il rentable de le fabriquer ?
Comment l'adapter au C8?

Votre expérience m'interesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter tous ces désagréments essaie un TELRAD. Plus de chercheur dans le nez, pas d'images renversées puisque le principe du telrad est de projeter une cible sur le ciel qui te permet de pointer les objets avec une grande précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour ma part,j'utilise un Telrad.....
Je le trouve tres pratique.
C'est vrai que je possede un Dobson.

Voila,voila....
A bientot.
Bonne observations a toutes et tous.
Patrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, le chercheur 6x30 a été classé parmi les objets de torture interdits par de nombreux traités internationaux.

Célestron ( et tous les autres, ya pas de raison ) devrait être trainé devant je ne sais quelle juridiction internationale pour avoir disséminé un tel ... truc !

C'est bien simple : le 6x30, c'est la mine anti-personnelle de l'astronome amateur !!!

( pour calmer mes accès de colère, j'ai aussi acheté un Telrad, et depuis, ça va mieux)

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tiens. J'utilisais un chercher 30 mm Celeston sur le C8, puis un 30 mm sur mon Dobson Kepler, et c'est avec ces chercheurs que je suis le plus efficace au pointage. Le réticule est suffisamment grossier pour qu'on le voie, il n'y a pas de renvoi coudé donc on peut pointer avec les deux yeux).

Par contre, sur mon nouveau télescope, j'ai un 50 mm à renvoi coudé (alors que j'avais demandé un chercher droit). Une horreur sans nom ! Il me faut des heures pour savoir quel endroit du ciel je pointe ! (bon, disons 1/4 d'heure). J'hésite entre le piétiner ou le fracasser contre le mur ou le jeter dans un trou noir.

Ou demander l'échange avec un chercheur normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno...
demandes l'échange! On sait jamais mais tu pourrais te blesser en tapant sur ton chercheur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon d'accord pour le renvoi coudé ,c'est pas forcément la panacée qu'il faut d'abord pointer au jugé ,donc se mettre à 4 pattes avant de regarder dans le chercheur pour voir si l'objet convoité est bien dedans (objet au zénith).Mantenant ,ce qui me déroute le plus c'est l'image inversée et le faible champ . A partir d'un objet noté dans l'atlas (vision non inversée),je prépare un cheminement d'étoile en étoile faciles à repérer et j'arrive à l'objet ainsi par "rebonds" successifs .En pratique ,avec l'inversion ,au 2eme rebond on est déja planté à coup sûr . Pour moi l'usage des cercles de coordonnées de nuit en lumière faible ,avec des lunettes de surcroit ,est une galère sans nom et donc je ne m'en sert pas,je préfère les rebonds et pour cela il me faut du champ , de la lumière,et une vision non inversée.
Quand au telrad ,je ne vois pas comment cela marche ,cela à l'air d'un viseur type carabine,je testerai quand l'occasion se présentera.Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi n'existe-t-il encore pas un chercheur avec un diviseur optique pour zieuter en droit ET à 90° ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien pensé à récupérer une demi-jumelles à prisme pour faire une vision droite ,mais je ne vois pas comment l'adapter au C8 ,d'autant qu'il faut conserver les 3 vis de reglage pour l'aligner avec le tube .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un chercheur non coudé, je retourne la carte. Comme j'utilise un Dobson, je ne sais jamais dans quel sens est le ciel (selon qu'il se lève ou se couche et selon la position de ma tête par rapport au porte-ouclaire) donc il me faut d'abord inspecter les environs de l'étoile que je viens de pointer pour savoir dans quel sens je suis. Ensuite, je retourne la carte en conséquence et il n'y a plus qu'à suivre le chemin.

Par contre, avec une inversion miroir, il faudrait une carte transparente... (mais bon, le plus difficile avec le renvoi coudé c'est d'abord de pointer l'étoile de départ !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fonctionnement du Telrad:

Y'a pas plus simple.
C'est juste un viseur.Tu "l'allumes" avec une molette réglable(pour l'intensité de la lumiere)
ça reflette sur une petite vitre trois cerles rouges(en ce qui concerne le mien)

Et tu vises le coin du ciel que tu veux voir.
Directement,pas d'image inversée.

comme si tu visais avec le doigt.
A bientot.
Amicalement.
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même réflexion que Bruno Salque.
Me concernant, j'ai toujours utilisé un chercheur 6*30 et le pointage se fait en 2 secondes chrono. Je crois que le principal c'est d'avoir pris ses repères. Une fois que l'on se représente le champ du chercheur, c'est à ce moment que l'on devient efficace, mais il faut un peut d'entraînement.Même pour les objets du ciel profond, un parcours d'étoile en étoile (inversé bien sûr) se fait facilement après un peu d'entraînement encore une fois.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je prends note :c'est une question d'entrainement ,et je n'en ai pas beaucoup.Voilà ,une solution technique pas chère et sûrement efficace à long terme!
J'ai un question subsidiaire :existe-il une combinaison optique simple et en ligne dans le faisceau optique(sans prisme de porro)qui
permet de redresser l'image dans les 2 sens ,
ou qui ne provoque pas l'inversion ?
Merci aux intervenants .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant