pulsar67

Avis concernant les lunettes de courte focale

Messages recommandés

Salut à tous!!
La nuit dernière, je me suis un peu "amusé" avec une lunette guide Perl-Vixen (70/420), je l'ai trouvé plutôt pas mal (piqué, qualité...) et j'ai même pris quelques photos (voir forum images)... C'est ainsi que j'ai vite été intéressé par l'acquisition d'un tel instrument pour fairede la photo du ciel profond avec un champ intéressant...
J'aimerais connaître votre avis concernant cette lunette pour l'utilisation que je viens de citer.
Mon budget étant relativement restreint, j'aimerais savoir ce qu'il y aurait comme matériel intéressant dans cette gamme de prix (env 400€)...
J'ai d'ailleurs vu que Kepler faisait une lunette dont les caractéristiques d'ouverture sont relativement proches pour un prix peu élevé... Quelqu'un l'a-t-il déjà testée? qu'en pensez-vous??
Voilà
Merci d'avance

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr
Scope perso : 114/900
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'ETX70? il me semble avoir une focale aussi dans ces eaux.. en plus il est motorisé bien transportable... et pas trop cher... est-ce que cette lunette vaut le coup??

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr
Scope perso : 114/900
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, va sur le site d'astronomix, il ya une petite 80mm f/d6 qui parait il est excellente
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'etx70 est de bonne qualité.
Si ton budget est au environ de 400environs ce n'est pas la peine de pencher vers une megrez ( superbe qualité mais beaucoup plus chère).
Moi j'ai un etx105 et j'en suis très content!

a+
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques uns de mes commentaires sur la lunette 102/500 Kepler ici: http://astrosurf.com/observation/lu/lunette.htm

Je ne l'utilise pratiquemment pas pour faire des photos - à part de temps en temps un croissant de Lune ou un rassemblement planétaire serré. Mon avis est donc limité

Patrick

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
j'utilise depuis peu de temp une lunette linear 80/400(en conplement de mon c8) acheter chez astronomix au prix de 380 euro.
la qualité optique et plutot bonne (meilleur que les keppler)et les oculaires fournis avec sont de bonne qualité.
j'utilise avec un filtre anti-chromatisme william optic car sur ce type de lunette au rapport f/d court le chromatisme n'est pas négligeable.
ça marche somme toute pas mal et je m'en sert pour faire de la ccd a grand champ (avec un champ plus grand que celui du c8 du moins).
voila mon avis sur cette lunette.
a+
david

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 10-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La linear m'a l'air bien intéressante... y a-t-il d'autres personnes qui posséderaient éventuellement cet instrument et qui pourraient me donner leur avis?
Sinon, j'aimerais bien en savoir plus sur les impressions laissées par la lunette ETX70... parce que je me dis qu'en fait, c'est pas si cher pour instrument qui est motorisé et GOTO...Merci

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr
Scope perso : 114/900
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ecore moi.
il y a environ 2ans j'ai acheter une lunette meade 60ds avec goto pour mon fils et je peu te dire que la qualité optique et le chromatisme sur ce genre d'intrument est vraiment deplorable.je l'ai comparer a une lunette japonaise qui a 15 ans et que j'avais acheter a la redoute et y a pas photo la vielle lunette et bien meilleur.
donc attention au lunette meade (leur qualité varie peut-etre d'un instrument a l'autre).
quant au goto meade c'est pas la panacé (reboot en plein goto,visé bien a coté de l'objet selectioné...)
j'utilise un skysensor 2000 sur ma gp et c'est pas comparable(ce n'est pas le meme prix aussi).
aller a+
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède une ETX70, elle est très correcte. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris par la qualité de l'optique. Bien sur il ne faut pas pousser le grossissement. Il faut cependant envisager de changer les oculaires. Le GOTO est correct et est un excellent aide à l'apprentissage du ciel.

Mais passe une petite annonce.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je vais faire... je voulais juste savoir sur quel instrument passer l'annonce...

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr
Scope perso : 114/900
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acquis il y a quelques mois une lunette courte : un doublet achro de D=80 F=500 qui vient d'astronomix. Le doublet est potable. Le reste est tres mal foutu (mise au point helicoidale de pietre qualite). On doit pouvoir trouver un petit tube tres potable avec 300 euros. Si tu as un bon pied photo un triplet achro de 102 (voir chez APM) doit etre sympa aussi. J'y pense pour dans quelques mois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme cela que je conçois ETX70 comme un instrument de transition qui permet de se faire un apprentissage à moindre coût, avant d'investir dans des instruments plus onéreux tels que APO, Mak, SCT, Mewlon...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mad mac.
c'est quoi comme marque ta lunette que tu a acheter chez astronomix (c'est pas une linear,car celle-ci a une cremaillere de mise au point)et combien l'a tu acheter.
a+
david
ps:pulsar67 j'ai oublier de te dire que la linear 80/400 est livré avec un trépied photo trés stable.

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 11-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles : patiente un peu et offre-toi une Pronto, je crois que tu déjà vu 2/3 clichés, non? Je l'avais payé 700 euros port compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mak de 102mm skywatcher sur monture Eq2 à 420 Eur,et le 90mm encore bien moins cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Linear a un bon trépied photo? sympa ça...
Pierre : tu veux dire quoi par "patiente un peu"? tu vas bientôt vendre ta Pronto?
Au fait, elle est de combien la focale des maks Skywatcher? parce que je cherche une focale courte pour avoir un champ intéressant...
MadMac : c'est quoi ta lunette??
JMR : c'est un peu ce que je pensais de l'ETX mais j'aimerais savoir s'il vaut vraiment le coup du point de vue de la qualité optique... parce que j'ai déjà lu des avis plutôt partagés concernant cet lunette...

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr
Scope perso : 114/900
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ... un Mak ca fait pas tres ouvert quand meme.

Pour ma lunette, c'est la DL80/500, la premiere lunette d'astronomix si je me souviens bien. Je l'ai eu d'occasion pour 300 roros ou un peu moins je crois. Les avis sur ce forum etaient assez positifs. J'en suis content mais je regrette certaines choses :

-pas de coulant 2" : chiant pour le guidage en photo et surtout je peux pas coller d'oculaire 2" (grand champs quand tu nous tiens !)
-mise au point helicoidale assez merdique
-le point complet du tube : des du metal, et du vrai : 3Kgs pas moins !

Alors si un tube a la meme optique que cette lunette, un coulant 2", une mise au point par crayford (motorisable par la methode barbecue ) et un point raisonnable, je revends de suite ma lunette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je possede la megrez 80/450 tres souvant critiquee sur ce forum.
elle est vraiment super, elle me suit dans tous mes deplacements et quoi qu'en disent ses detracteurs, le chromatisme n'est pas genant etant donne ses faibles capacitees pour le planetaire.
les plus: le coulant 50.8, la mise au point crayford ultra precise, le renvoi coude 50.8, la valise de transport, l'adaptateur photo fourni
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles: non je ne suis pas prêt de la vendre mais c'est pour te dire qu'on peut en trouver à ce prix-là et non comme celle à vendre actuellement à 1000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Pierre... je croyais que tu voulais déjà changer
Bon... j'hésite toujours entre l'ETX70 et la Linear...

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr
Scope perso : 114/900
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
linéar remporte mon vote... et deux loin )
pour avoir observé dans une linéar et une etx 70... bruhhhh ca fait froid dans le dos.... avec l' etx (etait il bien reglé ???) la lune avait une tmosphere !!

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80mm, pour une lunette c'est déjà la limite basse en visuel alors 70mm...

Les deux accessoires les plus utiles avec ce genre d'engin, c'est une Barlow x3 et un filtre O-III (marche très bien sur une lunette de 80/500). Le 2 pouces, c'est sympa pour la photo. Pour le visuel avec une si petite lunette, je reste dubitatif. Une copine a une Linear 80/400 et utilise un Plössl Celestron de 30mm qui donne un champ de plus de 3,5°: cela commence à devenir appréciable. En ciel profond sur les galaxies, j'ai le plus souvent utilisé un Nalger 13 T6 au coulant 31.75 avec cette lunette (difficile de faire plus "grand champ") voir un Ortho 9mm (j'avais que cela sous la main). La nécéssité du 2 pouces n'est pas forcément évidente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincent : le 2" en visuel, c'est pour le fun, et parce qu'en grande focale j'ai un Taka LE 30 et un Pentax 40 ... et que ma femme aime pas le Taka Sinon le 2" me parait interessant pour la faire le suivi en photo avec un diviseur.

Pour la Megrez, ce qui me chagrine c'est son prix. Le chromatisme n'est surement pas plus genant que dans la linear ou un autre bon doublet achro. La mecanique est de qualite, mais le porte-monnaie le sent passer.

... et je parle meme pas de la Pronto, meme a 700 euros d'occasion (je sais Pierre, avec le LE50 c'est ganial, j'vais me faire charger au CdF maintenant moi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent > la question n'est pas pour le diamètre mais surtout pour le champ et la transportabilité... En regardant le week-end dernier dans la lunette gruide Perl-Vixen, j'ai tout de suite été capté par ce genre d'instrument... Le champ était très intéressant, et je trouvais le piqué génial...
Donc pour l'instant, je commence à pencher pour la Linear car les avis que j'ai déjà pu trouver sur le net concernant l'ETX me paraissent dans l'ensemble plutôt négatifs...
Quelqu'un aurait-il une analyse complète de la Linear à me livrer concernant la qualité d'un tel instrument?

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr
Scope perso : 114/900
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant