ALAIN13

test optique

Messages recommandés

comment savoir si l'optique d'un mak est bonne?Il faut grossir une étoile et défocaliser mais que doit on voir à ce moment là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "star test" est celui qui ne coûte rien. On le fait de nuit sur la polaire par exemple, et de jour sur le reflet du soleil sur un isolateur d'un pylône électrique situé assez loin.
Pour infos, voir www.astrosurf.com/altaz/startest.htm

Bons tests...
Luc

Modifié par lpistor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut également faire un star test avec la pointe d'un stylo bille en plein soleil plaçé à environ une cinquantaine de metres.
-Alain pour la collimation de ton mak et savoir quelles vis servent à quoi va voir ma page spéciale mak 102 http://www.astrosurf.com/wack-regards/dossier_special_maksutov.htm

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel peux tu m'en dire plus sur ce test de la pointe de stylo?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Alain,

j'ai decouvert ça chez P.Bourge, par un utilisateur d'un mak skywatcher 90mm, il suffit de prendre un stylo bille, de le mettre en plein soleil, plaçé son scope à une cinquantaine de metres, de grossir au maximum et après de faire une mise au point en intra puis extra focale, pour voir les anneaux de diffraction
L'uilisateur en question m'a dit qu'il collimaté son mak comme ça et vu les images de mars que j'ai vu avec, ça marche plutot bien.....
voilà,

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De jour, on peut de servir d'un tas de sources de reflexion ponctuelle du soleil: par exemple les têtes rondes de vis chromées ou inox qu'on trouve sur les paraboles de télé ou sur les fixations de plaques métalliques des toits, il suffit de chercher. Le plus important est que la distance soit assez grande (+ de 50m). On peut aussi prendre une bille en verre (oui, celle des jeux de billes des enfants !) et la coller sur un petit tube d'électricien qu'on placera à 50m. les exemples ne manquent pas...
Amitiés,
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le styloc'est vrai que ca donne une tâche d'airy si on est assez loin, mais a chaque fois que j'ai voulu essayer cette méthode, il y avait trop de turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant