Apau

liserés autour de mars

Messages recommandés

hier soir, j'ai observé mars avec le Mewlon 210. Et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir un liseré bleu autour du limbe de la planète coté opposé à la calotte, et un liseré rouge coté calotte.

Dans un autre post ,Sirius parlant de lunettes de courte focale, signalait le même phénomène avec une de ses lunettes. mais avec un télescope, comment expliquer celà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'atmosphère de Mars vue de façon tangente ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme sur Mars cette nuit ... un régal !

avec la Mizar 68/600 :
- à 150X beau disque tranché sans chromatisme (avec OR Vixen 4 mm)
- à 240X itou, mais léger liseré rouge à "droite" et bleu à "gauche", et ce, quelle que soit la position de la planète dans le champ (avec LV 2.5 mm)

bon. j'vais m'coucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu as vu, Apau, est dû à la réfraction atmosphérique qui agit comme un prisme sur les images :

Lorsque Mars est basse au dessus de l'horizon, on a effectivement un liseret rouge d'un coté et un liseret bleu sur le bord opposé, car la lumière est plus ou moins déviée selon la longueur d'onde, c'est pour ça que l'on a le rouge d'un coté et le bleu de l'autre, puisqu'il est à l'autre bout du spectre visible.
Ce phénomène diminue au fur et à mesure que la planète monte au dessus de l'horizon.

Pour exemple, j'ai pu constater, il y a quelques temps, ce problème de réfraction atmosphérique dans trois instruments différents, le même soir en visuel :

Dans une Zeiss Telementor de 63 mm

Dans un Meade LX 200, de 10"

Et dans un Dobson de 360 mm

Et bien, dans les trois instruments, le liseret rouge et le liseré bleu à l'opposé, étaient bien visibles. Je peux même dire qu'ils étaient plus évident dans les instruments de gros diamètre que dans la petite lunette. (Donc pas un problème de chromatisme)
J'ai pu aussi remarquer que lorsque la planète s'approcha du méridien, le phénomène s'estompa progressivement jusqu'à quasiment disparaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on en parlait l'autre jour sur le chat et j'avais retrouvé dans mes docs une valeur de refraction différentielle de 1" entre les parties bleues et rouges du spectre pour un angle zenithal de 60 °
le phenomene est genant sur les objets à basse hauteur et l'est d'autant plus que le diamètre de l'instrument est important.

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 20-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vos explications paraissent logique et faute de mieux, je le prends pour acquis.

en effet,la planète était basse et loin du méridien.

merci et à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuu .. ouais mais alors ...

pourquoi "droite" / "gauche" et non pas "haut" / "bas" ? J'utilisais ma lunette en azimutal avec un renvoi coudé; les couleurs auraient du apparaitre haut/ bas ?
-> me gourge ?

j'essayerai ce soir (si je tiens encore debout) en faisant tourner independemment l'objectif, puis le renvoi, puis l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fais la manip précitée, et, lors de la rotation de l'objectif seul, j'observais egalement une rotation dans l'oculaire.

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 21-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux dire que tu fais une rotation du tube puis tu remets l'oculaire dans sa position initiale et l'orientation rouge - bleu a suivi la rotation?

Alors (dans ton cas) il ne s'agit pas de chromatisme atmosphérique mais plutot d'un defaut sur ton objectif

Alain tu n'as pas l'air convaicu de l'explication, mais quelle etait l'orientation rouge-bleu? si il y a diffraction dans l'atmosphere tu devrais observer le rouge au sud, puisqu'il est moins dévié, et le bleu au nord? Enfin c'est pas dit que mon raisonement se tienne ...

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 21-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait la même expérience que Sirius avec le M603 cette nuit.

J'avais beau bouger dans tout les sens le renvoi coudé et l'oculaire, le liseré rouge était toujours accroché à la calotte sud, et le bleu, à l'opposé, au dessus de Mare Acidalium.

Donc ce que tu as vu, Sirius, ressemble à du chromatisme (du vrai ! ), et pas à la dispersion liée à la réfraction atmosphèrique. Bien que les deux devaient certainement se mélanger.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 21-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureux je suis !

Du chorma@#*& sur ma petite MIZAR 68/600 ...
bon d'accord j'etais à 240X
bon d'accord il ne s'agissait que d'un fin liseré de chaque cote
Malheureux je suis (mais que Mars etait belle)
Le meme phenomene ne se produit pas sur la lune au meme grossissement (ou est noyé par la luminosite).

dois-je laisser comme cela ou regler les vis du barillet objectif ?

Perplexe je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
abco, ce n'est QUE le tube qu'il faut tourner (toutes choses etant egales par ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je sais Sirius, mais va donc faire tourner un tube optique qui est fixé directement sur une queue d'aronde !

De toute façon, ce que j'ai observé est dû la refraction, je la vois presque toujours depuis le début de la campagne martienne, et celà dans des instruments différents.
Hier soir elle était à peine perceptible car la planète n'etait qu'à 1 h 30 de son passage au méridien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hervé,

je pense q'abco répond à ta question, le liseré rouge est tjs. accroché à la calotte polaire et le bleu en face quelque soit la position du renvoi coudé.

à la semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
abco : tu dois avoir raison, autant pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant