devoniak

Batterie de 18V

Messages recommandés

Bonjour

Savez ou je pourrais trouver une batterie de 18 V ? Est ce que ça existe ?

Cordialement

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut même te la fabriquer: avec 14 ou 15 piles rechargeables de 1,2v mises en serie.
cela ne devrait pas couter plus de 75€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut que tu cherches dans les pages jaunes un fabricant revendeur du style OLDHAM,HAWKER,CEAC,FULMEN,VARTA,ils auront certainement ton bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Devoniak- !

Une autre solution consisterait à fabriquer un régulateur de tension alimenté par une batterie de 24 V au plomb gélifié (ou deux de 12 V en série si tu n'en trouves pas).

Si tu as un fer à souder, il suffit juste de réaliser le montage suivant :

La tension de sortie se calcule comme ceci :
V-out=1,25*(1+R2/R1)

Donc pour un V-out de 18 V, il suffit que le quotient R2/R1 fasse 13,4. Sachant qu'usuellement, R1 doit valoir environ 250 Ohms, on peut en déduire la bonne valeur de R2.
Comme les résistances vendues dans le commerce ayant les valeurs les plus proches de 250 Ohms sont à 220 ou 270 Ohms, tu peux avoir plusieurs solutions :

- R1=270 Ohms et R2=3,3 kOhms, ce qui donne V-out=1,25*(1+3300/270)=16,5 V ce qui est insuffisant ;

- R1=220 Ohms et R2=2,7 kOhms, ce qui donne V-out=1,25*(1+2700/220)=16,6 V toujours insuffisant ;

- La solution est de prendre R1=270 Ohms, et de mettre une résistance ajustable pour R2. Si tu ajustes R2 à 13,4*270=3618 Ohms, tu auras pile 18 V.

Voilà, mais c'est vraiment si tu peux pas faire autrement...

P.S.: après réflexion, je ne sais pas si le circuit intégré LM250 se fait toujours, vu que les docs sur lesquels je me base pour ce montage datent des années 80... A vérifier, donc.

Autre précision : on peut débiter 3 A maxi. avec ce truc, a priori ça devrait suffire, mais faut vérifier quand même...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 26-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah au fait ! Pourquoi pas une batterie de 12 V au plomb en série avec une de 6 V, toujours au plomb ?

Faut voir si l'une ne va pas brider l'autre en termes de capacité par contre...

Mais a priori si tu prends, disons, une Yuasa NP7-12 et une Yuasa NP7-6, qui ont toutes les deux une capacité nominale de 7 Ah, il ne devrait pas y avoir de problèmes (faudrait que tu mesures la conso du bazar que tu veux alimenter).
Personnellement j'utilise la Yuasa NP7-12FR et j'en suis très satisfait (ils n'avaient que ça à 1001 Piles)... Par contre je ne connais pas la différence avec la "non-FR".
Doc ici : http://www.ctech.com.br/pdf/NP7-12.pdf

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 26-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, le (presque)même montage que ci dessus mais avec un LM 317 (en boitier TO220) à la place d'un LM250. Il se trouve partout, ne coute presque rien, 1 ou 2 euros, et peut délivrer 1,5 amp (3 amp en boitier TO3) avec un tout petit radiateur de dissipation thermique. Sinon, autre solution, un élévateur de tension type LM 2577, entrée 12v et sortie jusqu'à 20v, intensité max 800mA.Voilà, ma modeste contribution...Bruno

[Ce message a été modifié par Bruno (Édité le 26-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18V c'est pour un ordi portable ?

Tu peux essayer avec 1 batterie de 12V ce sera sans doute suffisant. Sinon si ça ne suffit pas, plutot que de combiner 2 batteries il existe des elevateurs de tention (un transfo à l'envers). Solution moins encombrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
$329 la batterie 18 V 18 Ah ??
'Faut être motivé quand même...

Sinon, Bruno, pour l'élévateur de tension, j'ai peur que 800 mA ca soit un peu juste si Devoniak veut alimenter le GOTO de sa GM8. Déjà rien que ma GP + DD1 (donc rattrappage à 32X au maximum) a des pics d'intensité à plus de 700 mA, alors un Gemini... Enfin faut voir...
Il existe peut-être un boîtier qui supporte un ampérage plus grand, non ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 26-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
on trouve des élévateurs (15 à 24v)pour pc port.
puissance de 3.5A/ 70W, avec prise allume cigare
chez www.selectronic.fr
35€ (promo d'été >31-08)
ça pourrai convenir
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je cherche une batterie 18V car le GEMINI (goto)de ma GM8 supporte une plage de tension de 12 a 18V.

J'ai actuellement en ma possession une batterie de 12V, mais je sais que si j'utilise une batterie de 18V le systeme sera plus performant.

Voila.

Merci de vos reponses.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la seule chose que tu a à y gagner c'est du couple en plus sur tes moteurs, y en à t-il vaimment l'utilitée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense simplement que 12V suffit et que 18v est la tension max admissible et toléré par un éventuelle et fort probable régulateur de tension intégré dans l'appareil. Une espèce de marge dans le tension d'alimentation et puis 18V en tension d'alimentation, c'est un peu batard il me semble...Donc en fait, alimenter le système sous 18V ( au lieu de 12 )ne changera en principe rien au caractéristique de l'ensemble.
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de passer le systeme en 18V apporte des performances supplementaires au niveau des moteurs.

Par ailleur 12V etant le minimum requis par le GEMINI, le risque de se trouver en situation de sous tension est bien plus grand, hors en cas de sur ou sous tension (defaut d'alimentation) le GEMINI se verouille afin d'eviter tout dommage.

Voila

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a la solution de mettre deux batteries en serie (j'ai vu ca je sais pu ou, mais quelque part): une 12v et une 6v en serie ca te donne 18v, evidement il faud qu'elles aient la meme intensitée/heure: 12v 7ah + 6v 7ah = 18v 7ah. au poil!
une 12v 7ah: 30€ et une 6v 7ah: 20€
ou trois batteries 6v 10ah: 15€ le bout chez conrad

[Ce message a été modifié par astroseb (Édité le 30-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant