Philippoïde

CROA lorrain du 26 aout.

Messages recommandés

Prologue

Le site d’où j’observais avant de me consacrer au soleil, et qui n’était déjà pas terrible, n’est plus accessible. J’ai donc du envisager un changement de cremerie et essayer un endroit dont on m’avait parlé, le Mont St Pierre à 25 km au SE de Metz. J’y suis allé en reconnaissance de jour en VTT … aïe les mollets ! !
C’est plutot sympa au premier abord. C’est un petit promontoire (320m) très accessible en voiture, qui domine la plaine et permet d’observer très bas sur l’horizon et sur 360°, Quelques grands arbres abritent une minuscule chapelle et une trentaine de stèles des curés locaux. Il y a aussi un monument aux morts avec une croix de Lorraine du plus bel effet. Ca devrait être calme ici la nuit. Je ne vois ni tags, ni canettes brisées, ni papiers gras… ça existe encore ? ? ? Au loin les collines doivent masquer la lumière directe des villes et à 15 bornes à la ronde, c’est quasiment rural donc je compte sur un ciel nocturne pas trop horrible.

Ira ? Ira pas ?

Il faut dire que je suis plutot difficile à bouger… Depuis cette excursion diurne, j’ai bien du mal à prendre mon télescope et à aller voir ce que ce site peut valoir de nuit. Tel jour je ne suis pas en forme, tel autre il y a des cirrus, ou encore trop de vent… bref, je veux une nuit à peu près digne de ce nom et je temporise un maximum. Ce soir vers 20h, les nuages d’altitude refluent lentement, le vent se calme un peu. Je suis en congé et il n’y a pas de Lune. La météo a annoncé de la pluies dans 1 ou 2 jours donc c’est maintenant ou jamais. 21h : Petits coups de fils à 2 personnes qui pourraient être aussi tentées par la sortie… biiiiiiip biiiiiiiip biiiiiiip… tant pis, j’irai seul.

Preparatifs

Tel Rambo qui a passé un sale moment et qui, d’un air revenchard et décidé, choisi son arsenal pour régler leur compte aux méchants, je prépare mon matériel d’observation et le charge dans mon puissant véhicule :
- Jumelle 10x50
- Télescope 192/950 à tube carré
- Monture type P. bourge motorisée
- Batterie 12 volts
- 2 valises d’accessoires plus ou moins utiles
- un tabouret, une polaire et une bouteille d’eau
21h15, j’y vais. ça va chier !

A pied d’œuvre

Le chemin est vite fait. Les longues cotes où j’avais sué sang et eau en vélo sont franchies en un coup d’accélérateur… ouuuuups, une biche dans les phares. Heurereusement elle reste sur le bas-coté ! faudrait songer à lever le pied. Mars brille déjà au dessus des collines. A mon arrivée, je suis accueilli par un lapin pas très pressé d’aller se cacher.
Je coupe les phares et le moteur. Rhaaaaaaaa le bruit du vent dans les arbres. La nuit n’est pas totale. Je déambule un peu et rumine : quel vent ! et y’a des lumières dans les patelins alentours !
Je remarque que les grand arbres cassent les rafales de vent et jouent un peu un role de régulateur. Par endroits, le vent est plus leger et tres régulier. Bon, je dégaine les jumelles. La Voie Lactée est déjà visible. Mince ! j’ai rarement vu le Sud dégagé aussi bas. La Lagune, Trifide, et en dessous ça descend encore… c’est quoi cet amas ? M7 à 35° Sud, ahhhhhhhh je vais peut etre pas partir tout de suite. Je remonte en repérant 2 amas globulaires puis M17, M16, M11. Côté Nord, M81 et M82 sont facilement repérées.
Un puissant cri me fait sursauter. Une chouette ou un hibou de je ne sais pas quelle marque doit nicher par ici. En tous cas, y’a pas l’ombre d’un moustique.
22h15. C’est parti, j’installe le télescope. Je n’ai rien préparé. Je suis venu avec l’intention de tenter quelques photos argentiques du ciel profond. Mise en station rapide au viseur polaire, quelques réglages mécaniques, déballage de l’oculaires 15 mm (63x) et pointage de la Lagune sans meme attendre la mise en température.

Réminiscences

M8 (La Lagune) : L’amas est bien pétant, génant presque la visibilité des parties les plus ténues de la nébuleuse. Le « chenal » sombre est bien visible.

M13 : Ohhhhhh que j’aime ça ! un bel amas globulaire montrant une myriade d’étoiles très fines. je passe à l’oculaire 6.4 mm (150x). La moitié du champ est remplie d’étoiles bien resolues sur fond « granuleux ». La turbulence, pas trop forte, se remarque assez bien sur un AG

Une voiture arrive et se poste a 50m ! astro-amateurs ? non, des amoureux venus se becotter. Ça discute, ça clope, ça rigole. Tant qu’ils allument pas les phares… Je commence à me dire que la photo à longue pose sera pour un autre jour.

M22 : je reviens aux amas aperçus aux jumelles. Celui-ci est tout aussi magnifique, de dimensions et d’éclat comparable à M13. Il doit meme etre un peu plus brillant que M13. Reprise du 15 mm

M28 : amas globulaire nettement plus petit que ses 2 copains mais bien résolu également

M17 : sa forme caractéristique est bien reconnaissable (au passage, je ne sais pas où voir un oméga la-dedans)

Le vent est presque complétement tombé, mais je n’ai plus envie de photo. Je me régale les yeux.

M57 : aucun problème de repérage. L’anneau de la Lyre saute aux yeux. A 150x je peux distinguer plus facilement des nuances de brillance

M27 : La aussi, surprise agréable. La forme d’haltère est lumineuse et les extensions sont très bien visibles (je n’ai aucun filtre)

NGC 6960 et 6992 : Puisque je suis dans le coin, que donnent les dentelles aux jumelles ? mouais, limite pour la grande ! Au scope, je déniche d’abord NGC6960, celle qui passe par l’étoile 52 Cyg, dont la partie Nord est bien visible et l’autre presque pas. Ensuite, je peux suivre NGC6992 sur toute sa longueur. Ça manque quand meme de pêche. Faudrait que je pense à un UHC

NGC7331 : cette galaxie dans Pégase m’apparaît comme un petit fuseau assez allongé, avec un centre assez brillant. Peut etre meme quelques « nodosités » près du centre.

« Au fait, est-ce que Helix est visible aux jumelles ?» me dis-je (c’est un test pour moi). Je me rafraichi la cervelle grace à ma carte du ciel. Je dois me rendre à l’évidence, je ne distingue rien à l’endroit prévu à cet effet. Du coup, je me dis que le ciel peut etre encore meilleur puisque je l’ai déjà vue en plaine.

NGC7009 : Saturn nebula. Mais je me souviens pas l’avoir jamais observée celle là ! voyons à quoi ça ressemble. C’est ça ? c’est brillant mais tout petit ! à 63x ça donne l’impression d’une étoile mal focalisée au milieu d’autres bien focalisées. Hop, le 6.4mm et ça va mieux. Y’a effectivement une petite ressemblance avec la planete eponyme. C’est marrant

M72 : Petit détour par cet amas globulaire pendant que je suis dans le coin. Il est vraiment petit et je n’arrive pas du tout à le résoudre.

Les amoureux doivent en avoir marre, ils s’en vont en me grillant quelque peu la rétine.

Uranus : hé oui, je peux pas la laisser passer celle la. Le repérage est bien plus facile que dans les lumières urbaines. La petite bille verdatre est toujours aussi minuscule

Mars : au préalable, je colle le doubleur de focale et le 6.4 (300x) et je pointe une étoile vers le zénith pour vérifier la collimation. Ça va, autant que le reliquat de turbu le permet. Je pointe le scope vers la rouquine. Y’a de la turbu rapide, amplitude 2 s d’arc en moyenne (calculez votre R0), des fois moins et un très léger achromatisme (atmosphère ?). La calotte est bien visible, il me semble que la partie « détachée » me fait face. De grandes formations gris bleutées sont bien visibles : Syrtis Major est presque au centre, Sinus sabaeus et Sinus Meridian à l’ouest et mare tyrrhenum bien séparée de mare cimmerium à l’Est. D’autres formations dont je vous fait grace des noms sont bien visibles. Je reste scotché un bon moment sur cette image, parfois mouvante mais toujours émouvante.

M31/32/NGC205 : Encore un grand classique. La vision à 63x est pas mal mais j’ai vu mieux. La première bande de poussière est à peine visible, et pour la deuxième, je ne suis pas sur. Pourtant, j’arrive a suivre la galaxie assez loin de part et d’autre du noyau.

J’ai peut-etre oublié 2 ou 3 objets (j’ai pô pris de notes)

Retour sur Terre

Je ne sais pas bien l’heure qu’il est mais je décide de remballer si je veux tenir sur mes pattes arrières demain. en fait il est 0h40. Voilà, je rentre. Encore un lapin qui me dit au-revoir et je croise 2 renards sur le chemin du retour. Pipi, toilette, dodo.

Conclusion

Le vélo c’est plus dur et ça va moins vite que la bagnole.
C’était tellement beau que j’ai pas fait de photos
Le coin est pas mal du tout. Quelques halos, bien sur, mais ça tient la route
Je croyais que j’étais devenu un peu sourd des yeux mais non, c’est le ciel qui était tout pourri.

Merci d’avoir lu jusqu’ici

Globuloïde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est beau aussi de redécouvrir des objets pas vus depuis longtemps. Merci, Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment tu t'es régalé.. quelle balade! c'est simpas de nous décrire avec autant de détails tes observations...on a l'impression d'être sur le terrain et on revoie les objets comme si on était derrière l'occulaire...! Profite bien de l'horizon Sud en tous cas et bonnes observations...

@ + EtaCarina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est ! Le voilà qui sort le jour ET la nuit ! Un mordu…
Et tu avais pour projet de prendre la monture Pierre Bourge à vélo ? Faut mettre des roues sur la fourche ! Tu mets le moteur en avance rapide et vzzzzzzz !
Ce qui est incroyable avec Glob, c’est qu’il est hypramodeste. On peut pas dire qu’il se la pète ! On est passés par chez lui l’autre jour, et il nous a montré son bel instrument… Je veux dire son spectrohéliographe qu’il a conçu et réalisé entièrement lui-même, et je dois dire qu’on en est restés baba, mâchoire par terre et langue déroulée…!
Pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir sur son site ce qu’il fait, il peut faire des images du soleil du rouge au violet à n’importe quelle longueur d’onde et les images sont superbes ! Je crois que bien des pros n’arrivent pas à un tel résultat. http://astrosurf.com/spectrohelio/AR2003/fulldisk/20030325.jpg
Il me fait un peu penser à un personnage de Philip K. Dick du genre qui bricole une machine à voyager dans les univers parallèles dans son garage.
Peut-être qu’il va trouver le moyen de rajouter une zone temporelle entre le jour et la nuit, pour avoir le temps de dormir…

@+

Teepee

[Ce message a été modifié par Teepee-Maïcé (Édité le 28-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup
aujourd'hui, les nuages reviennent. j'ai bien fait d'aller observer et d'en prendre plein les mirettes. ça ravive les couleurs. Je pense que je renouvellerai ça dès que possible.

==> Teepee
congratulations pour congratulations:
dans le genre t'es pas mal non plus, et en plus ce que tu fais est très esthétique
On va peut etre se croiser dans les méandres du temps et des univers parallèles, chacun dans notre machine infernale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ton croa !!
Tu nous as fait rêver, nous qui avons quitté (le temps des vacances) notre Moselle pour La Palma ,déçus par notre ciel de l'est .Apparemment il reste des endroits privilégiés...Pourrais-tu préciser ton lieu d'observation? Arrives-tu à repérer M13 à l'oeil nu?(notre test pour le ciel d'été)
Cordialement
Béatrice et Charles http://astrosurf.com/desti-astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On connaissait Philippe pour ses images de spectroscopie solaire (mémorables au demeurant).
On le connaîtra désormais pour ses CROAs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==>Béatrice et Charles

ohhh des astro-voisins !

Pourrais-tu préciser ton lieu d'observation?
En partant de Metz, aller vers le SE par la D999. Avant Remilly, tourner vers Ancerville (D75) et aller jusqu'à villers-Stoncourt. Sortir d'un bon km du patelin (direction faulquemont) et grimper sur le Mont St Pierre.

Arrives-tu à repérer M13 à l'oeil nu?(notre test pour le ciel d'été)
Ce soir la il n'était pas très marqué mais perceptible

c'est pas le fin-fond du sahara, et on est dans l'axe de l'aéroport de louvigny, mais c'est dur de trouver mieux

sympa votre site astro-voyages

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 28-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau roman¨

j'ai déja observé au mont st pierre avec mon 114/1000 il y a plus de 8 ans !
C'est vrais que j'avais un bon souvenir de ce site. J y retournerais tiens.

j'avais entendu dire qu'on a interdit ce site au voiture et qu'on y a mis une barrière ???


------------------
optique de 150/1500. vive les amas de photons bien agencés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippoïde

Sympa ton croa au Mont St Pierre
C'est justement ce site que m'avait préconisé le frère de ma moitiée pour la dernière éclipse annulaire de Soleil.
Comment en as-tu entendu parlé/déniché?

Si l'endroit t'a plu et que tu veux y retourner un de ces quatre, tu n'hésite pas à me faire signe, on pourra ce faire une petite nuit sympa

@+

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Très beau CROA, on en redemande !!
J'ai jeté un oeil sur ton site et en particulier sur le spectrohélio. Une chose m'échappe, comment fais tu pour prendre des images de la "surface" avec un réseau ?
Je n'ai pas encore tout lu et je vais le faire, peut être que la réponse est incluse dans ton site. En gros l'idée pour moi serait de savoir si on peut réaliser ce type d'instrument pour du visuel, à savoir balayer différentes longueurs d'ondes, entre autre le Halpha.
Un grand bravo pour ton travail, c'est vraiment remarquable.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
==> SpcCb
Comment en as-tu entendu parlé/déniché?
c'est des copains naturalistes qui m'ont parlé de ce coin. Ok pour une balade nocturne

==> Olivier

"Comment fais tu pour prendre des images de la "surface" avec un réseau ? Je n'ai pas encore tout lu et je vais le faire, peut être que la réponse est incluse dans ton site."
normalement c'est expliqué mais il se peut que je me sois mal exprimé. Si c'est la cas il faut me le dire car je dois revoir ma copie

"En gros l'idée pour moi serait de savoir si on peut réaliser ce type d'instrument pour du visuel, à savoir balayer différentes longueurs d'ondes, entre autre le Halpha."

Le spectrohélioscope est un peu plus usité chez les amateurs (à tout casser entre 10 et 20 dans le monde). Il faut réaliser un "synthétiseur d'image" à la place de la partie opto-electronique.
Je te recommande la lecture du bouquin de Fred Veio (anglais) et de faire un tour sur son site (voir ma page de liens)
A noter que l'oeil n'est pas tres sensible au violet et que le SH-scope risque de se cantonner au H-alpha (ce qui est déja pas si mal)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci Philippe. Je vais bien lire tout ça et si quelque chose continue à m'échapper (c'est pas impossible que ça vienne de mon neurone et non de ton site )je te demanderai des précisions.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précisions Philippoïde! Nous tenterons certainement une sortie vers ce lieu dès que le temps sera à nouveau de la partie ...
Ton site est intéressant et tes photos très belles, nous aimons beaucoup les poses de ciel profond et les planétaires même si tu excelles dans les photographies solaires!
@ + et bon ciel
Béatrice et Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du temps ou je vivais en moselle, j'allais observer, entre autres, au sud de laning : en sortie de village direction maxstadt prendre tout de suite à droite direction frémestroff et une centaine de mètres avant d'arriver au sommet de la côte prendre à gauche dans les champs. je continuais sur plus de 500 m pour m'approcher du sommet de la colline et de sa lisière de forêt (lieu dit "molschprich" d'après ma carte).
parmi les nuisances lumineuses proches il y avait essentiellement un stade ou un monument éclairé (je ne sais plus) à frémestroff.
peut etre un site encore utile pour les amateurs de l'est du département.
plus au sud il y a surement d'autres sites acceptables, l'urbanisation y est moins importante.
en fait les sites accessibles par des chemins communaux depuis les villages (et souvent en contrebas de ceux ci, donc non exposés à un éclairage direct) sont souvent corrects mais sujet plus facilement à l'apparition de brouillards.

[Ce message a été modifié par barbidule! (Édité le 30-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant