betelgeuse

laser vert

Messages recommandés

il faud savoir que quand l'air est très sec, il fera tres peut "ecran" et donc de ce fait le ces lasers ne se voient pratiquement pas, à moins d'en avoir un qui fait plus de 10 mW, mais la on change de classe et ceux la ne servent que dans les appariels de spectacle.
normalement, ils ne doivent pas deppasser 5 mW...
l'oeuil est plus sensible au vert qu'au rouge, donc c'est mieux.

un coup de bol pour moi, j'en ai deux de 10 mW rouge et vert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le procédé très séduisant. On vise avec les deux yeux, plus à travers la vitre d'un « Telrad » qui absorbe et réfléchit beaucoup de lumière et dans une position naturelle, comme si on braquait un projecteur. Et pour désigner à quelqu'un une région ou un objet céleste, c'est aussi simple que de pointer un doigt sur une carte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autre part, ça me paraît être un bon complément aux télescopes équipés de goto. Après avoir observé un objet, on peut déterminer grâce au laser sa position précise sur la voûte céleste et de façon bien plus immédiate qu'avec un viseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai achete un sur Ebay. Ca coute environ 100$ port compris. Le vendeur (abeland, je crois) est tres serieux. Le paquet m'est arrive apres 5 jours!

Pour montrer des trucs a des personnes qui n'y conaissent rien, c'est extraordinaire! On peut meme pointer un objet et dire a la personne de suivre le faisceau aux jumelles jusqu'a l'objet en question. Pour les soirees publique, je le recommande!

Par contre, ca n'es pas un jouet! A tenir hors de portee des enfants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un astronome amateur de la société d'Astronomie du Désert en Californie en avait un lors d'un petite star partie la semaine dernière. J'avoue que le truc est très impressionnant et nous change de la Maglight traditionnelle qui sert à montrer les étoiles au public. Je pense en acquérir un d'ici peu. Voici l'adresse d'un site: http://www.z-bolt.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon sens excellents pour les séances publiques, inutiles et même "provocants" quant à l'utilisation en "chercheurs" (il y'a deja assez de pollution, les astronomes devraient montrer l'exemple... D'autre part c'est pas tres cool pour les "potes" qui observent à côté...), de ceux que j'ai pu essayer (William Optics, Howie Glatter, Beta Pointer), les Glatter ( www.skypointer.net ) sont les plus puissants (vendus pour 5mW "legaux" ils font environ 10-15mW en réalité) mais très chers... Les Beta Pointer http://www.betapointer.com/ constituent le meilleur rapport qualité/prix, et sont presque aussi puissants que les Glatter mais 2x moins chers.

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 19-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laser = pollution lumineuse ??????

Le paradoxe, c'est que tous les plus grands observatoires du monde ont maintenant des lasers prévus pour faire des étoiles artificielles pour leurs optiques adaptatives...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
looney:
Autant je suis d'accord que c'est à éviter si d'autres personnes sont susceptibles d'observer/photographier le même objet que toi, autant pour la pollution lumineuse que cela génère il faut vraiment relativiser les choses:
Si un astronome utilise 1 laser de milliWatt 30s à chaque objet, cela représente 6 mn d'utilisation au total si on observe 20 objets.
si le même astronome a pris sa voiture 10 mn (aller) pour aller observer avec ses phares (2*250 W ??? c'est sans doute plus) il aura émis vers le ciel 2000 fois plus de lumière en considérant qu'1% de la lumière de ses phares pars vers le ciel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun paradoxe, car on le sait depuis un moment, la plupart des astronomes "pros" n'ont rien a secouer de la pollution lumineuse... Heureusement, il y a quelques exceptions.

Ca me rappelle un certain éclairage de parking d'observatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard : bah c'est quand même de la pollution lumineuse... Ce qui me choque c'est de voir les combats parralelles menés pour avoir un meilleur eclairage urbain... Et les procès (que je trouve justes) contre les boites de nuit qui utilisent le meme procédé pour raccoler leur clientèle... Allez expliquer au gars qui a du mettre son beau laser noctambule de 5000 roros au placard à cause des plaintes des astronomes amateurs, qui voit aujourd'hui ces memes astronomes amateurs utiliser moultes laser quand meme pas mal puissant et visibles à côté de sa boite de nuit.... (un laser 5mW produit pas mal d'energie... En tout cas enormement plus que tes phares sur le meme beam. Energie consommée et energie emise sont deux choses bien différents. Mets un laser de 250W a coté tes phares, on ne peut pas vraiment considérer qu'ils soient de la meme puissance )
Disons que le vieil adage du faites ce que je dis mais pas ce que je fais s'applique en plein ici...
S'il n'y avait pas d'autres solutions, je ne chiallerais pas... Mais là, on peut pas dire qu'on en soit reduit à l'utilisation du laser pour pointer les objets... On a vecu sans des siecles durant. Au moins que les premiers concernés par la pollution lumineuse montrent l'exemple, ca pourrait faire son bout de chemin si tout le monde est discipliné.
Je n'ai pas envie de voir, comme il a été ecrit dans le post parallele sur les lasers, des stars party ou des sites d'observation zebrés de multitude de rayons verts la nuit durant...
Maintenant pour ce qui est des lasers utilisés pour l'optique adaptative... ben c'est sûr que là on a pas trop le choix... Mais c'est UN laser pour UN telescope GÉANT... Raphael l'a bien dit, astronomie professionelle et logique face a la pollution ca n'est pas toujours tres compatible D'autant que leurs domaines d'observation ne souffrent pas forcement de celle-ci donc...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 19-04-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant