pascal vincent

petits veinards

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense avoir été mal compris. Je ne parlais pas du niveau de pratique des astronomes amateurs qui n'est pas du tout le sujet, et qui effectivement n'a pas intéret.

"Internet aura permis de mettre chaque amateur à un meme niveau, quelque soit sa facon d'envisager la pratique de l'astronomie."

signifie

Internet aura permis de mettre chaque amateur sur un meme pied d'égalité pour s'exprimer. Ce qu'un internaute exprime n'est ni plus important ni moins important qu'un autre. C'est dans ce sens que j'avais utilisé le mot "niveau".

Dans ce forum par exemple, chaque interlocuteur est sur le meme pied d'égalité. Enfin, c'est le principe du forum du moins ...

Il n'y a pas d'opinion plus importante qu'une autre. Il n'y a pas UNE autorité, mais il y a différentes facons de penser. Personne n'a raison dans l'absolu, tout le monde s'exprime.

Alors l'inconvénient, c'est qu'il y a souvent un bruit de fond et qu'il est parfois difficile d'extraire ce qui intéresse chacun. C'est la limite de la notion de forum.

Mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas Dieu le pére, ses apotres et la piétaille ...

La grande différence, c'est qu'aujourd'hui on pratique l'astronomie en réseau. Dans les années 70, il y avait différentes strates. Et ces strates étaient marquées.

Je pense d'ailleurs que c'était lié à l'air du temps, à la France de l'après De Gaulle. Une société qui était très hierarchisée et autoritaire dans son fonctionnement. La société a évolué et la pratique de l'astronomie aussi.

Internet aura permis que je puisse m'exprimer sur ce sujet. C'était impossible il y a 30 ans. C'est là l'évènement majeur. A mon avis ce n'est pas la techno qui a été le changement majeur, mais le mode de communication en réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob, 95% d'accord avec toi MAIS (il y en a toujour un... ) pour ce qui est d'une société qui était très hiérarchisée et autoritaire dans son fonctionnement et qui le serait moins maintenant... euh laisse moi rire... le pouvoir (et ses structures...) a pris des formes plus élaborées... Souvent, le véritable couperet tombe en silence loin des regards... Le clientélisme existe plus que jamais... Nous sommes en France certes d'après De Gaulle mais en France tout de même...
Quant au mode de communication en réseau, je te l'accorde cela a permis à beaucoup de s'exprimer et d'être pris en compte, ce qui n'est pas la moindre des avancées, certes. Mais la citadelle n'est-elle pas seulement égratignée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, si tu veux un plan vraiment efficace (et accessoirement diabolique) ce sont mes maîtres à penser qu'il te faudrait:

sans oublier bien sûr...

PS: je ne veux pas me lancer dans la politique: j'ai bien trop peur que mon père fasse sienne la phrase que le professeur Rocard lui a sorti voici 30 ans au sujet de son rejeton (alors nouvel homme politique et pas encore ministre)...

Pour le diable en direct c'est http://users.skynet.be/bs138791/sfp/diablotin.gif ou il faudrait demander à notre administrateur de le rajouter dans la liste des emoticons standards...

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 18-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Armand Jean du ¨Plessis et Monsieur Maurice sont d'excellents maîtres !
Si VIncent les copie , je ne peux qu'approuver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric ,
Machiavel , ce sont les principes de base , la théorie ! Le diable boiteux et le cardinal ce sont les TP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pour son Excellence le Cardinal, point de pratique sans théorie...
Qu'aurait fait Galileo avec un GOTO? Il l'aurait jeté...

------------------
Eric. Cintegabelle (France)
Mewlon 180 sur EM-2. <A HREF="http://www.astrosurf.com/voute/vout


"

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 19-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu notre époque "intéressante", j'espère que nous avons des "praticiens" de la trempe d'Armand, du Père Joseph et de Monsieur Maurice à disposition... Avec ce que j'ai lu dans le New York Times hier sous la plume de Friedman (qui sur ce coup ne mérite pas son nom!), on a du souci à se faire si c'est pas le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric > J'opine , je branle le chef ! Pas de bons TP sans un minimum de cours ( sauf à avoir de belles prédispositions )

Vincent > Sticking to your point 100 % !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
After "Shock and Awe" (a superb exemple of a dud IMHO), the new Grand Strategy of the Pentagon: "Nuke'em All".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste au passage !
L'utopie de l'eolienne me fait toujours bien rigoler.

1 eolienne = 1 MW
1 réacteur nucleaire = 1300 MW

Il y a 54 réacteurs en france
Je vous laisse faire le calcul de nombre et de l'impact du tout eolien.

A bon entendeur salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement... C'est pourquoi, il est de notre devoir d'insister pour qu'un maximum d'eoliennes remplacent les centrales nucléaires. En plus c'est une idée tellement populaire dans la population

Ensuite, tu pousses au maximum les gens à avoir besoin d'un confort *personnel* (j'insiste sur ce point car nous somme en France) et le plus gourmand possible en électicité. La clim c'est une excellente technique, et là aussi c'est tellement populaire...

Après devine ce qui va se passer quand il y aura un bel anticyclone et donc des conditions tip top pour les astronomes (et généralement pas beaucoup de vent...) Qu'est-ce que la population va vouloir sacrifier relativement facilement? Son confort *personnel*? Ou un confort *public*? Pour la réponse, c'est facile, vu qu'on est en France... L'éclairage ferait un bon bouc émissaire dans ces conditions. Avec une ou deux petites études bien senties (pas nécessaire qu'elles soient honnêtes!), en temps de crise, on peut faire gober beaucoup de chose à une population. (Y'a qu'à voir ce qui s'est passé de l'autre côté de l'atlantique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs si les études étaient honnêtes ce ne serait même pas drôle !

Mais j'adore ces diablotins moi !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Populaire dans la population, les éoliennes ? Pas partout, y'en a qui n'en veulent pas dans leur jardin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant