zirkel 2

CROA à Cathie: café, CALVA et passe-montagne...

Messages recommandés

Petit croa en jet lag d’une débutante du ciel conquise par le calva, les étoiles et les sympathiques astronomes qui vont avec.

Donc hier, première vraie sortie astronomique… et donc premières impressions après une nuit, courte : pfiou, l’astronomie ça fatigue !
A première vue, une star partie ça ressemble un peu à une bande de fous, aux mœurs, étranges, qui s’agite avant la tombée de la nuit pour se donner rendez-vous au milieu de nulle part, enfin un nulle part relatif de la région parisienne.
Ça donne : coups de fil à répétition, préparation, rangement, chargement… autant dire une vraie expédition !

Entrons dans le vif du sujet : la caravane se forme… des phares dans la nuit du Vexin, à serpenter sur un chemin chaotique jusqu’à un champs : le lieu du délit.
Bon à partir de là ça ne rigole plus, l’astro qu’on se le dise, même pour des amateurs c’est du sérieux : stationnement en épit, arrêt des phares, installation à 5 m réglementaires « faites ch… les gars, zy sont pas les 5m » (l’auteur de la réprimande se reconnaîtra ! )
Oui, pasque à partir du moment où l’astronome est sur sont poste d’observation il subit une mutation étrange… il a une tendance à devenir pointilleux, rigoureux, sourd, voire pénible… tout à son télescope et/ou à sa lunette pour une installation optimum.

Bon on prend le temps, quand même de l’intronisation des nouveaux par le calva (la vache c’est fort cette affaire !) dans le cercle CALVA le bien nommé, donc.

Et puis ça commence, vas-y que je te monte la matos, que je te mets en station, que je te fais la collimation… concentration maximum, agitation minimum, lumière rouge : le show va commencer !
A vrai dire moi je suis là au milieu de ces gaillards aux doigts de fée (les réglages, c’est de la dentelle) mais je ne moufte pas, l’instant est critique, mon intuition féminine me l’indique « tiens la lampe Cathie »… « vi Stéphane (alias Zirkel2) », enfin bon c’est pas le moment de la ramener.

Alors finalement qu’est-ce que j’ai vu dans ce fameux ciel ?
Je l’avoue, je voulais observer Mars, mais bon, l’astronome est têtu alors ce sera pour quand le moment viendra : patience Cathie, patience !

Commençons par la connaissance du ciel à l’oeil nu, dans le désordre et au fil de la nuit : Mars, fastoche, la Grande Ourse, mégafastoche, l’étoile polaire, le triangle des nuits d’été, le Dauphin, le Capricorne, Orion et sa célèbre ceinture, Jupiter... et bien d’autres objets encore, Cassiopée, la Lyre and so on...

Ensuite je fais la connaissance avec les amas globulaires, et là c’est la galère : mais où ils sont ? « mais si regarde bien là au centre ! » « quoi cette espèce de flou là ? » « ben vi ».
Pfff, la vache, c’est en noir et blanc, quasi imperceptible… enfin bon, nébuleux quoi. Cependant, et j’en suis fière, à mesure que les heures tournent mon œil devient plus « fin », plus subtile : c’est à croire, donc, qu’observer n’est pas une évidence, ça s’apprend.

Qu’ai-je vu zencore ? Albireo, magnifique, les amas ouverts, j’aime, les nébuleuses, et pi ma favorite : Mars. Et la bougresse était belle hier soir, enfin du moins au début pasqu’après y’avais turbu, et turbu, c’est pas glop !
La lune, à croquer, pâle et douce comme elle sait le faire, et enfin saturne et ses anneaux… grand moment s’il en est, impressionnant, émouvant, bluffant !

Je croa que c’est tout…

En conclusion, je remercie vraiment tous les participants pour leur gentillesse, leur patience, leurs explications et leur humour
C’est sûr, j’y retourne ce soir !
Par contre, si vous pouviez penser à monter un peu le chauffage, pasque ça caille grave… et n’oubliez pas non plus café et ti gâteau, ça fait du bien au milieu de la nuit ?

Cathie, membre invité du CALVA, siou plaît !

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA :o)-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI encore à CATHIE pour sa présence féminine et d'avoir pensé aux gateaux.VIVEMENT le mois de janvier et les températures négatives, pour que l'on puisse partager les joies de l'astronomie entre amies avec CATHIE.

MEMBRE DU CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment une belle nuit en effet et enfin de l'astro rien que de l'astro, merci à David j'ai passe ma nuit avec son 7mm Pentax a croire qu'il en a pas trop besoin :-) ...
Vivement la prochaine nuit, je sens qu'au final on va devenir de plus en plus affûté...

Deepsky alias Manu

Membre du CALVA *[ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Cathie

Ah bon? on est aussi dur que ça nous les astronomes amateurs du CALVA?
Je sommes contents de t'avoir fait découvrir quelques objets de la voute céleste.
Tu as pu profiter des nombreux instruments différents présents sur le terrain et des différentes disciplines de l'astronomie amateur, visiblement cela t'a plu et c'est tant mieux!
Je crois que tu as decouvert aussi ce qu'est de deguster un bon calva sur le terrain et que tu as apprécié le tit café à 3h00 du mat
Ahhh ces femmes elles sont si frileuses...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA :o)-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli CROA Cathie, désolé si on a pu être "pénibles", mais la soirée était spéciale à plus d'un titre :

- plusieurs nouveaux membres au sein du Calva, et donc la cohésion du groupe s'est cherchée un peu au début

- une nuit exceptionnelle au niveau turbulence, comme on n'en rencontre que 3 ou 4 fois par an, dans ces conditions effectivement l'astronome peut devenir "fébrile" et cherche à profiter au maximum d'une nuit pareille, quitte à paraître "lourd" et "sourd"

La nuit de samedi était nettement moins bonne niveau turbu, mais avec le Dobs de Phala on s'est quand même bien régalés...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir aux membres du CALVA !

Ça a l'air drôlement sympathique votre petite association, et vachement conviviale.

Dommage que j'habite au fin fond de la Charente mais peut-être qu'un jour j'irais vous rendre une petite visite !

En tous cas, bravo Cathie pour ton CROA, et tu verras, l'acuité visuelle vient avec l'expérience de l'observation.

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourges, Fléac (16)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est vrai que tu CROAsse bein Cathie

Bon, et bien je n'étais pas là pour LA super nuit mais le lendemain, même si la nuit était moins bonne, c'était quand même drôlement sympathique aussi l'ambiance

Et puis les dentelles avec le Dobs de Phala c'était SUPERBE !

Et puis, z'étaient bon mes p'tis gateaux au citron hein ?!!!

Si vous êtes bien sages, j'en refais une provison pour nos prochaines sorties...

------------------
@micalement
FredGui (78)
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi !
www.astrosurf.com/fguinepain
Membre du CALVA :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cathie

C est vrai que c etait bien ce weekend ,avec en plus un super ciel pour ta premiere soiree et pas de basse temperature

Une petite presence feminine dans un groupe ,c est pas negligeable ... hihi
Pour finir, une petite mars ( tres compresse pour les pitis modems ) de vendredi soir au 200/1000 chinois

------------------
--------------
Jérémy Lumbroso
Membre du C A L V A


[Ce message a été modifié par spoutnick (Édité le 22-09-2003).]

[Ce message a été modifié par spoutnick (Édité le 22-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Vraiment sympa ta petite Mars même compressée. Pour une chinoiserie elle vaut le détour. Bravo
Manu
Membre du CALVA ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite suite du croa (ben vi on y prend goût ).
Donc après la première observation, il y a eu une deuxième !

Là où j'ai eu toutes les peines du monde à me servir d'une carte du ciel... j'ai toujours pas compris ce qu'est l'écliptique

Là où j'ai eu l'immense chance de poser mes mirettes sur l'oculaire d'un Dobson, après escalade de l'escabeau pfou, ça décoiffe
Tout de suite, c'est sûr, les amas globulaires sont un peu moins énigmatiques à l'oeil et les dentelles sont carrément féeriques.

Là où j'ai eu un grand bonheur devant les doubles doubles (les quadruples ), merci Spoutnik

Là où j'ai eu ma plus belle fierté : pointer seule Mars et les Pléiades (on ne se moque pas !) avec la tite lunette de Zirkel 2 (me souviens plus des détails techniques )

Là où j'ai trouvé que la plus jolie phrase de la nuit était : "Cathie viens voir"... car J'ai découvert que l'Astro ce n'est pas que de la course à l'armement ou des noms de code bizarroïdes, mais aussi du partage de connaissance et d'émotion... j'aime

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Continue Cathie tu Calvasse et Croasse super bien ...

C'est vrai qu'elle est belle la lunette à Zirkel2


A+

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Cathie parle là de ma tite lunette Astromaster 70/350, nous sommes sortis équipés très legers samedi soir...nous avons fait du TDA et vu le matos qu'il y avait sur le terrain, nous avons bien fait!
Ben vi elle CROAsse bien la tite lyonnaise...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA :o)-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
Content d'avoir fait decouvrir le ciel, a une nouvelle adepte!
Ahh! La transmission de la passion...
On n'est tous passé par la!

------------------
Amicalement,
Phala,
(En PLT, c'est le pied!)
- membre CALVA.-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, je croa bien que j'ai attrapé le virus et je ne compte pas me soigner

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant