themonsterbew

pose B du EOS 300 D

Messages recommandés

Salut,

La pose B par définition peut aller au delà de 30s, en fait tu peux poser jusqu'à ce que tu relaches l'obturateur (d'où la nécessité d'avoir un déclencheur souple de manière à ne pas rester le doigt appuyé sur le déclencheur!!), mais tu seras limité par la batterie. Je te rassure, avec le 10D, je peux poser environ 2h30 en pose B avant que la batterie ne me lâche, donc il y a de quoi faire !!
Espérant avoir répondu à ta question.
@+, Thierry


------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mici çà me rassure

De quelle façon, tu prends les poses b ? Tu gardes le doigt sur le déclencheur pendant 2h30 ? Tu programmes le temps de poses ? ou tu visse sur le déclencheur une "poire de déclenchement" à la façon des anciens reflex ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Meme principe que pour les appareils argentique. Soit tu programme le pose B a X secondes, mais les programmes en general ne permettent pas des temps tres longs, soit tu essayes de trouver un grand (ou petit) flexible, et il est prevu un blocage mecanique (en position enclenchee). Pour arreter la pose, juste un petit taquet a pousser, et le tour est joue.
JJD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas mettre de déclencheur souple à l'ancienne sur le 300D.
Il faut utiliser une télécommande à fil qui a la même fonction que le déclencheur souple, et qui permet aussi de bloquer le bouton en pose B.
On peut ainsi poser jusqu'à 2 heures 30, sans être obligé de laisser le doigt appuyé sur le bouton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pose B (BULB) donc synonyme ancienne de poire est obtenue uniquement sur la selection Manuelle. Le temps n'est limité que par la tenue des batteries et nullement à 2h30 (c'est déjà pas mal) et en plus je conseille un suivi automatique pour de telles poses (attention au torticoliiiiii).

Avec mon EOS300 avec batterie pack, je tiens plus que la nuit entière car je ne change les piles (alcalines) que 2 fois par an.

Le déclencheur souple (électronique) se bloque pour la pose B et on peut vaquer à d'autres occupations puis relacher en fin de pose.Il se connecte au 300D par une prise jack de 3,5 mm, différent sur le 10D.

Je pense que la batterie sera la même que sur le 10D avec une autonomie de plus de 2h30. Attention au bruit à plus de 800ISO.

A+

Thierry

[Ce message a été modifié par mizar11 (Édité le 24-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry possède un 10D, je pense qu'il sait de quoi il parle quand même ! Il ne faut pas confondre les appareils numériques et argentiques, c'est totalement différent. Sur le numérique, la batterie pilote le déclencheur, mais aussi l'afficheur LCD, gros consommateur d'énergie, et les enregistrements sur la compact-flash qui sont gourmants également.

Sur mon 10D, je confirme que 2h30 de pose B d'affilée, c'est un grand maximum avec une batterie pourtant chargée à bloc.

Avec le mien, je fais en gros une cinquantaine de poses de 3 minutes, et c'est déjà pas mal.

Le 300D possède la même batterie que le 10D (une BP511), donc il y a de fortes chances pour que l'autonomie soit la même.

Pour le déclencheur, celui du 300D est différent de celui du 10D. Sur le 10D, seules les télécommandes spécifiques Canon 3 broches sont compatibles, alors que le 300D accepte toutes les télécommandes possédant un jack 3,5mm. Il suffira d'acheter un jack mâle, et relié à un Palm, yaura moyen de bidouiller une super télécommande programmable comme la TC80N3 du 10D...

Concernant les déclencheurs, oubliez les déclencheurs souples des appareils argentiques, ça n'a rien à voir, sur les délencheurs des 10D et 300D, c'est un contact électrique et pas une impulsion mécanique qui commande l'obturateur.

Enfin, concernant le bruit, j'ai vu sur ce forum que certains affirmaient qu'il était inexploitable à plus de 800iso. C'est quoi ces affirmations ? Le 300D n'est pas encore dispo qu'on spécule déjà, c'est fort ça Les essais comparatifs 10D/300D de DPreview précisent bien que les réglages du 300D sont différents de ceux du 10D par défaut, donc le bruit avec les paramètres par défaut du 300D est un peu plus élevé, mais c'est pas catastrophique non plus (en tout cas il est déjà meilleur que certaines CCD dédiées astro !). Perso, depuis que Christian Buil a sorti sa version Iris 3.83c, j'utilise sans soucis de bruit le mode 1600iso sur mon 10D, et ça sera très certainement pareil avec le 300D, la seule chose à faire, c'est de prendre des offsets et des darks corrects (et d'en faire un certain nombre).

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 25-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une parenthese un peu hors sujet :
Le 300D n'est pas encore arrivé en France ?
Etrange, il me semblait qu'il s'agissait d'une sortie "mondiale" et à Montréal j'en ai déjà eu un dans les mains, les magasins photo ont reçu les premiers la semaine dernière (ici on l'appelle Rebel numerique) et je peux même vous dire qu'ils prevoient un certain nombre de ventes (un magasin de taille moyenne que je connais m'a dit en avoir commandé 20 unités...). Sinon c'est un beau boitier, tres leger (je trouve ca fait un peu cheap )qui à l'air pas mal complet... J'attends les pemières impressions des premiers clients que je connais...
L'effet qu'a eu aussi son arrivée sur le marché, est d'avoir fait baisser le prix du 10D... Que du bonheur

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shreck en a déjà un depuis moin d'une semaine... a la premeire ocase on lui demandera de faire un CROA 300d

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La date de lancement etait le 22/09/03. On doit donc en trouver dans toutes les cremeries qui savent se faire livrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Officiellement il est effectivement sorti le 22.

Dans la pratique, tous les magasins sont débordés, impossible d'annoncer un délai correct de livraison, sur Internet ils prennent des précommandes mais personne n'a encore été livré. C'est la galère, comme ils l'ont connu lors de la sortie du 10D (j'ai eu beaucoup de chance d'en trouver un en vitrine dans un petit magasin de Poissy, deux semaines après sa sortie officielle).

Je sais pas où Shrek a eu le sien, mais c'est un sacré veinard

Effectivement, il est temps que quelqu'un fasse un CROA complet de la bête pour qu'on arrête de spéculer sur ses défauts ou qualités

En attendant, dans tous les cas je garde mon 10D pour encore pas mal de temps

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

En effet je possede désormais le 300D.
Je ne peux pas faire de comparaison avec un 10D au niveau des images car je ne connais pas de personnes dans mon proche entourage qui en possede 1.
Néanmoins je suis trés satisfait du 300D. C'est vrai qu'il fait un peu plastique ( comme ça il est plus léger :-) ).
Au niveau des différences des fonctions avec le 10D il y a les mesures de lumière qui ne se situent pas aux mêmes endroits :
La pondérée n'est accessible qu'en mode M
La spot est sur une touche spécifique.
La moyenne sur tous les autres programmes.
- Il n'y a pas de fonction "Dark".
Quant aux rest il me semble que c'est pareil. Par contre j'ai entendu dire que les composants électroniques seraient de moins bonnes qualités. J'en doute un peu car travaillant moi même dans une société électronique je peux vous dire qu'il y a tout intêret à garder pour différents produits les mêmes composants afin de réduire les coûts de production, de ne pas à avoir à refaire un process et des chaines de montages spécifiques. Cela n'engage que moi bien sûr.

Je peux diffuser des photos pour ceux que cela intéresse mais le pb est que je ne sais pas comment faire ( help ! ) et aussi que je n'ai pas encore de photos astro.

------------------
@+
---------------------
http://f.henon.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est interessant ça, Shrek !

Est-ce qu'il est possible de prendre une image en mode M sans objectif ?

Celà permettrait de savoir si on peut l'utiliser au foyer d'un télescope avec une bague T2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
no problemo mais il faut me dire comment on diffuse une photo

------------------
@+
---------------------
http://f.henon.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shrek : il n'existe pas de fonction Dark sur le 10D non plus, l'optimisation du bruit se fait directement à la prise de vue, et ce n'est pas par une méthode de dark car on obtient l'image tout de suite après la pose, alors qu'avec un APN classique, il fait tout seul une seconde pose du même temps pour soustraire un dark.

D'ailleurs c'est bon signe, puisque ça veut tout simplement dire que le bruit thermique déjà très faible sur les images brutes peut être encore amélioré en effectuant de vrais darks (et des offsets également pour gagner sur le bruit de lecture cette fois).

Abco : on peut bien entendu faire des poses sans objectif en mode Manuel avec le 10D et le 300D.

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Colmic: Quand je parlai de pose de plus de 2h30, je parle du EOS300 argentique. Le 10D est surtout gourmand lors de l'inscription sur la carte ou du transfert en USB.C'est vrai ou l'alcaline suffisait en argentique, le NiMH est juste suffisant pour le 10D (mais avec 2 batteries on fait allègrement la nuit MDR).
A moins de s'amuser très longtemps avec son intervallomètre c'est largement suffisant....

A+

Mizar11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mizar : désolé, mais je viens encore ce soir même d'en faire l'expérience, en tout et pour tout 40 poses de 3 minutes + une dizaine de poses de 15 secondes (pour la map) avec la batterie chargée à bloc.

La BP511 est pourtant une Lithium-Ion et pas une NiMh.

Donc une seconde batterie n'est vraiment pas du luxe sur le terrain, on en trouve des clones chez Nomatica pour pas trop cher

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Il y a un test du 300D dans le dernier numéro de Chasseur d'Images.

Au sujet du capteur, il est dit :

"le capteur du 300D est identique à celui des D60/10D mais provient d'un processus de fabrication légèrement différent".

Je vous livre juste leur conclusion :

"Les fichiers issus du 300D sont exactement superposables à ceux du 10D, sans qu'il soit possible de les départager par le rendu des détails, la fidélité et la différenciation des couleurs, la gestion du bruit électronique en basse ou haute sensibilité"

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à ce demander si il ne faudrait pas organiser une commande groupée. Parce qu'au vu du nombre d'astrophotographes intéressés, on doit pouvoir avoir un bon prix, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant