Patrick Y

Idée d'observation: la Cascade de Kemble

Messages recommandés

Bonjour,
2 astérismes à observer à la jumelle ou avec un instrument en grand champ:

C'est en lisant un hors-série de Sky & telescope ( on le trouve actuellement dans certaines librairie : idées d'observation, techniques de photo, guide d'achat ....) que je suis tombé sur une idée d'observation : un astérisme s'appelant Kemble 2 dans la constellation du Dragon.

Kemble 2 est situé tout près de Chi du Dragon ( 1° à l'est). --> pour ceux qui ne connaissent pas, je n'en dis pas + ---> à vous de découvrir et d'avoir la surprise.

Je l'ai observé il y a quelques jours entre 2 nuages, vite fait et cet astérisme est pour le moins interessant.

Cela m'a amené a recherché d'autres object de Kemble. Là j'ai appris que c'était un amateur Canadien ( un prètre fransicain) qui dans les années 70 a aussi "découvert" un autre astérisme: la Cascade de Kemble.
Le nom est évocateur, n'est ce pas?

Une petite recherche m'a conduit à ces pages:
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap000814.html = image de la Cascade de Kemble
http://www.dibonsmith.com/cam_2.gif = croquis de la Cascade de Kemble
http://www.telusplanet.net/public/fenertyb/starGfx2.html = carte de repérage

Ah oui une question: je n'ai pas trouvé d'autres infos sur Kemble et ses observations.
Si vous avez des liens... je suis preneur.

Patrick

------------------
http://www.astrosurf.com/observation/index.htm
lunette 102/500

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je confirme, Kemble 2 est un astérisme assez marrant à voir ! J'ai appris son existence par un article de Sue French, il y a quelques mois dans un numéro de Sky&Telescope, sur les objets du Dragon.

J'avais même suggéré cet objet à Bruno Salque, je ne sais pas s'il l'a fait cet été.

Pour la cascade de Kemble, j'en avais entendu plusieurs fois parler, sans savoir où elle était exactement. Grace a tes liens, voilà un problème résolu !

Il me semble aussi qu'il y a un article de fond sur Lucian Kemble dans un numéro de S&T, il faudrait que je regarde.

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... c'est quoi un astérisme???
un alignement détoiles?

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 27-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en quelques sortes: c'est un rassemblement apparent d'étoiles qui n'ont pas de lien à part le fait de dessiner une forme curieuse dans le ciel.

Les étoiles d'un amas ouvert comme les Pléiades sont issues du même nuages de gaz, elles sont nées dans la même zone de l'espace tandis que Kemble 2, M73 aussi sont des rassemblements apparents d'étoiles dus au hasard ( étoiles en réalité très éloignées les unes des autres).

Je ne sais pas si on peut dire que les constellations sont elles mêmes des astérismes géants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël : oui, nous l'avons tentée cet été mais je ne sais plus si l'idée venait de Bruno ou de Maïcé... En tout cas c'est plutôt cette dernière qui avait l'instrument le plus adéquat pour l'observer : dans les jumelles stabilisées, c'était mâââgnifique, avec le petit amas ouvert au bout !
On s'était amusé à compter les étoiles de la cascade, mais je ne me souviens plus des résultats respectifs de chacun... Ca tournait autour d'un vingtaine, je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je n'ai jamais eu l'occasion de me positionner sur Kemble 2. Ne ressemble t-il pas a une double croix ?.
Merci de me le confirmer
JJD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP : Raphaël me parlait de l'astérisme Kemble 2, pas de la cascade de Kemble, bien plus connue. En fait, la cascade je l'ai observée la première fois que j'ai cherché NGC 1502, c'est-à-dire quand j'étais débutant, car elle est répertoriée dans le Sky Catalogue (dans la liste des noms propres). Par contre l'astérisme Kemble 2, je ne l'ai jamais observé, même si j'en ai entendu parler ici même (et je l'ai rajouté dans mes fiches de ciel profond sur ma page web).

Ayant vu ce qu'est Kemble 2 sur le logiciel Guide, je pense que la cascade est le plus bel objet des deux. C'est la cascade qu'il ne faut pas louper. On la repère au chercheur (pas facile avec un 30 mm, mieux vaut un 50 mm), puis on glisse le long de la cascade jusque NGC 1502, joli amas ouvert, et ensuite on descend un peu au sud pour découvrir un petit joyau rond et moins brillant au centre qu'au pourtout, NGC 1501, une nébuleuse planétaire.

Mais il vaut mieux apprendre la Girafe pour commencer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour preciser les suppositions de Patrick a propos de la relation Constellations/Asterismes :
Groupe d'étoiles dont la configuration caractéristique leur a valu un nom particulier. le concept est analogue à celui de "constellation", mais les constellations ont une origine mythologique ou historique bien identifiée et sont souvent assez étendues pour comprendre plusieurs astérismes. par exemple, le Grand Chariot est un astérisme contenu dans la Grande Ourse.
Comme asterisme de Vulpecula, je vois "Le ceintre".
JJD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite au lien laissé par HaleBopp, j'ai fait sur Paint quelques cartes basiques pour repérer 5 astérismes visibles en ce moment.C'est + parlant que des coordonnées.
Cela donne cela par ex:

Les autres cartes sont sur cette page avec en + d'autres idées d'observation en ciel profond: http://astrosurf.com/observation/cielprofond.htm

J'espère avoir le temps de faire d'autres petites cartes comme celles-là car c'est pratique pour le repérage à la jumelle ou quand on n'utilise pas les coordonnées équatoriales.

Bonnes observations
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant