barnard33

conseils pour l'achat d'un nouveau télescope

Messages recommandés

Bonjour
J'aimerais racheter un nouveau télescope (pour le visuel)
j'ai un 114/900 et j'aimerais aller plus loin dans l'observation.
J'habite à la campagne et je n'ai pas encore de voiture.
Je ne sait pas quelle marque choisir ni même le modèle
pouvez-vous m'aider svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT!
Tu as d'la chance,....tu habites la campagne, dors et déjà; tout les instruments dans lesquels tu observeras te donnerons entières satisfaction.LUNETTE,TELESCOPE, Maintenant faudrait savoir ton niveau d'observation...
Car à chaque instrument une observation . Moi je te conseil la polivalence...Et ton budget;;;;en faite, c'est la première des choses à déterminer.Tu sais q'avec un 115 tu peux observer des choses; si tu es bien entrainé visuellement, mieux qu'un débutant avec un 200!!!!(Et pour les puristes qui viendraient m'faire chier; j'les attends!!!). Bref, il faut que tu saches que cela peut nuire à ton enthousiasme:Un instrument mal colimaté,mauvais oculaires livrés,notices incomplètes peuvent s'avérer pénibles.Je ne veux pas te décourager; mais as-tu vraiment fait le tour de ton "T"(téléscope).magnitude limite, astrophoto...etc...J'attends de tes nouvelles.


olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bon 115 de bonne facture c'est de la bombe,malheureusement maintenant il ne se vend pas grand chose de correct pour ces instruments grand public.
Et si il est bon pourquoi en changer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi en changer? Ben pour monter en diametre tiens ! Je ne vois pas pkoi il faudrait attendre d'avoir exploité a fond un 115 avant d'en changer... Pas besoin de faire de l'astrophoto pour se rendre compte q'un 200 en montre plus...
ET pour ma part, le jour ou j'ai les moyens de monter en diametre, j'attendrai pas d'avoir exploité mon 200, je fonce.
Pour repondre a ta question, faut voir avec ton budget, mais pourquoi pas te tourner vers les keplers, qualité honnete et vraiment pas cher


Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une façon de voir les choses,je ne suis pas forcément d'accord .Je ne pense pas que ce soit la taille du télescope qui apporte le plus de satisfaction,d'ailleurs je suis sur que Barnard doit avoir de meilleur résultat avec son 115 en campagne que certains avec leur 150 ou 200 en milieu urbain.Mais bon là n'est pas le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'avais pas lu ta réponse Serpat et je vois qu'en fait tu rejoins un peu mon point de vue,ce n'est pas toujours le diamètre qui fait que....
C'est sur un diamètre plus grand sera mieux dans les meme conditions.
Barnard,quel est ton budget?As tu possibilité d'observer de devant chez toi?Peux tu stocker un télescope encombrant à la maison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'observation visuelle, le diamètre est essentiel. Les objets sont plus beaux quand on augmente le diamètre. Toujours. Sauf bien-sûr si la qualité optique laisse à désirer. Donc il faut choisir le télescope de plus gros diamètre qui soit transportable et de tarif abordable. S'il est vrai que les gros diamètres ne sont pas toujours les instuments avec lesquels on prend le plus de plaisir (il paraît), c'est surtout à cause des contraintes de transport. À chacun de voir ce qu'il peut transporter.

Pour la photo et la CCD, par contre, le diamètre n'est pas le critère principal, il faut d'abord choisir la monture (je pense). En CCD, on peut faire plein de belles choses avec un petit diamètre. Comme la CCD est très contraignante (il faut transporter des tas d'accessoires, même un ordinateur !) un petit diamètre est un sacré avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 115/900 permet de faire beaucoup de choses ( suffit de voir certains sites et les resultats obtenus ) le problèmes vient surtout de ce qui l'équipe. les oculaires en 24,5 en général décevant, le chercheur ridicule, le monture légère et vibrant beaucoup, la motorisation en option coutant le tiers du prix, etc...
Si on est bricoleur, le 115 est super. en premier, les oculaires, passer en 31.75 . pour le chercheur, une demi jumelle ou equivalent . Pour la monture, un pied plus lourd fait maison.
la motorisation peut être obtenue avec un kit electronique type easy step par exemple.

Pour m'a part j'ai changé mon 115 pour un 200 Skywatcher et c'est vraiment le jour et la nuit ( normal, pas le même prix non plus).

l'important, c'est pas le scope, mais comment on l'utilise ( merci, lapalisse).

Good Skie

PS: le forum est une mine de renseignements, fait rechercher : " choix télescope "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon budget est dans les 1000 euro
Mais le problème j'ai 17 ans,j'aurais ma voiture dans quelques temps donc pour les déplacements sa ne peut pas poser de problème.Je peux stocker un télescope emcombrant
je peux aussi observer chez moi mais il y a quand même beaucoup de lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson de 250 me semble un bon choix, mais si tu attend un petit peux tu peu te tourner vers le 300 Kepler.
Pour mon scope g mis le temp et je ne le regrette pas.

Ciao,
Vivien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE..;pas con 33, surtout budgétaire;et là je crois qu'il peut attaquer le 250mm(si j'dis pas de bétises).J'ai un très bon pote qui observe avec ce type de "T", visuellement c'est grandiose et à manipuler c'est plus simple et plus stable que n'importe qu'elle autre monture....(visuellement parlant). A chaque rdv astro de notre assoc il fait des ravages; jamais je n'est observé autant de nébuleuses, galaxies et autres amas. De plus, il est carrément à la hauteur planétairement.Et j'insiste sur le comportement visuel de ce type d'instrument "GENIAL"... A bientôt !! Au niveau encombrement: L:1500mm, D:250. F/D:6; la monture 6 à 7 Kg; le tabouret (car nous observons pénard sur notre fessard), 1 kg de matosse; valise accessoirs compris et bouqains ansi que des cartes, une boussole, de quoi manger et boire(sans alcool,Mmh!),des jumelles....et voilà c'est parti!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave, au moins ça prouve qu'on est 2 à penser la mêmme chose, lol.

Le dobson de 250 kepler, version deluxe (miroir en pyrex)est à 770 Eur chez OU, le 300 est à 1150 Eur, mais ils n'en parle pas sur leur site, g du les appeler pour ceux de mon club.

Sinon tu peux trouver des infos sur se site (en allemand!):
http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm

ciao

[Ce message a été modifié par wilwarin (Édité le 30-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir.

j'ai reçu mardi le kepler 250/1250 deluxe livré avec un 9 et un 25 (en remplacement d'un 114/900 qui n'aura pas eu raison de ma volonté...)

et bien premier bilan (avant un petit croa qui arrivera avec le beau temps), je n'ai pas perdu 770 € ( merci O.U.)

Pendant une eclaircie de 2 h mercredi soir j'ai eu la possibilitée de me promener dans M42 ,M45(avec en prime les bebuleuses...) et de dire bonjour a saturne et ses anneaux ... et PAS ASSEZ DE TEMPS... la pluie est de reour (j'ai rien vu venir!)
mais la suite arrivera en temps voulu...

l'instrument m'as surpris (en bien) pour le prix, mais il faut resserer les vis des tourillons sinon il y a un jeu de 2 à 3° en declinaison.
L'ensemble est tres stable et permet des suivis avec des grossiments > à 200
L'optique parait correcte (mais on attendra une bonne collimations et de bon occulaires)

le tube fait 1m20 pour 0m30 de diametre (sans P.O. et chercheur)

voila
a bientot

seb

[Ce message a été modifié par michaudStarbear (Édité le 30-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube est en métal d'après le lien allemand.

Petite question relative au tube du 300 mm Kepler: il est en 2 morceaux. Est ce que cela peut avoir des conséquences à la longue? PAr ex. des déformations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serpat ou ...
quand vous dites 8kg pour le dobs kepler 250 c est que pour le tube ou avec le socle compris.parce que si c est tout compris je signe tout de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ptits loups ---> wilwarin a mis un lien très interessant.Alors lisez le.
Ok c'est en allemand mais on peut quand même tirer des infos:
Pour le 250 mm--> tube = 15.5 Kg + monture = 12.2 Kg.


Barnard 33:
concernant les Dobsons, il faut bien s'imaginer son utilisation pratique et prendre en considération son rangement et sa manipulation.
Le tube et la monture sont lourdes et difficile à manipuler d'après la masse et dimension des engins.
Il faut donc y penser et en avoir conscience avant l'achat.

Où vas tu le ranger?, longue distance entre l'endroit de rangement et lieu d'observation?. Parceque le tube de 15 ou 19 Kg il faut le porter quand même.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 31-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant