tayo

choix telescope meade ds2114 ou etx90?

Messages recommandés

bonjour
je debute dans l'astronomie et je voudrais votre avis sur le choix entre un meade ds2114 ou un etx90, et quelle est la difference entre un etx 90EC et etx 90RA ? merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que le DS2114 est une 114/1000 à tube compact. C'est bien ça ? Si oui, l'optique sera médiocre.

Alors que les ETX90 ont normalement une très bonne optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais des economies et prends une optique geniale : un dobson de 200 mm chez Optique Unterlinden a COlmar !

Tu auras un accès au ciel profond bien plus interessant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reponse un peu hors sujet mais bon ...

Penses tu vraiment avoir besoin du goto ???

parce que pour le prix du meade 114 avec goto, tu peux avoir un diametre + grand sans goto ... et entre un 114 et un 150 par exemple, y a pas photo comme difference ...

les 114 avec goto proposent des bases d'environ 2000 objets mais a moins d'aller au chili (pour le ciel pur ...), tu n'en verra pas le quart ... alors qu'avec un 150 et un peu d'entrainement tu pourras en voir bien plus ...

Bon, voila, c'est mon avis sur le goto sur des petits diametres, ca n'engage que moi mais bon ...

A+

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas hors sujet : entre les 2 instruments proposés, les 2 sont potentiellement decevant selon ce qu'on recherche.

Et c'etait pour signaler qu'il y avait d'autre choix sans doute plus judicieux.

Zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tayo
Compares effectivement les prix entre celui de l'ETX90 et ce que tu peux avoir pour le meme budget chez OU.
Je suis en train de commander mon futur "oeil à ciel" et
au debut j'etais parti sur exactement les memes telescopes que toi... Pour finalement apres question sur le forum (voir "choix d'un telescope") m'arreter sur un 200 (pour un encombrement moindre il y a les mak !)
Le goto des ETX est très bruyant...pour rester dans mon budget, je prends sans motorisation, je pourais la rajouter plus tard, et peut etre que des fonction "goto" seront greffables trés prochainement...?! quelqu'un a t'il des infos la dessus ??
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux un ETX, je te conseillerais plus tôt un Orion. C'est le même principe optique (Maksukof/Casegrain) et de très bonne qualité optique. Elle n'est plus à faire !!!!
De plus il est monté sur une monture equatoriale qui te donnera beaucoup d'avantage le jour où tu commenceras l'astrophoto.
Par contre tu n'as pas le Goto, mais ce n'est vraiment pas indispensable, surtout lorsque l'on débute.
Dernière avantage, deux fois moins cher que l'ETX !!!!!!
Conf : http://www.telescope.com/jump.jsp?itemType=CATEGORY&itemID=10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oublie carrement le ds2114,c'est une grosse m....,avec ce télescope meade est descendu à la meme qualité que les télescopes de supermarché,mais 5x plus chers.
L'Etx 90 est un excellent petit télescope,il a une très bonne réputation.Par contre il est tres cher.Chez O.U;,le mak Skywatcher de 90mm sur monture équatoriale est à 300 euros,le 102 à 420 et le 127 à 680 euros,soit 3x moins chers que leur équivalent meade,mais sans goto...(ça c'est à toi de voir).
Et puis pour le prix de l'etx,toujours chez O.U.,t'as de gros newtons ou dobsons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle alternative à l'ETX : La lunette chinoise 80/600 ED.
Je prépare un petit CROA de sa première lumière de ce soir.
C'est excellent

Sinon c'est sur qu'un dobson de 200 c'est le jour et la nuit. Et ça serait mon premier conseil. 250 même car il y a vraiement un trou entre 200 et 250.

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 08-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ETX90 EC : Electronic control (commande électrique, on achète en plus l'autostar 497).
ETX90 AT : Automatic control (l'autostar est fourni) c'est la version actuelle.
ETX90 RA : Version initiale manuelle avec seulement un moteur en ascension droite. C'est cette version que j'ai. Je l'utilise en AltAz la journée ou la nuit. Avec sa monture à fourche, l'ensemble est très pratique et très stable. C'est mon Dobson de poche. Je l'ai acheté moins de 200$, il s'agit d'une fin de série. A mon avis Meade devrait garder ce modèle pas cher...

Pour ton problème, la lunette ED chinoise me parait aussi un bon choix.
Un 200mm c'est effectivement autre chose... Il ya les dobsons, mais je connais plusieurs personne qui ont démarré directement en 200mm avec un LX90 afin de profiter de l'aide au pointage et de l'entrainement, mais c'est un autre budget...

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
merci pour vos reponses en fait il me faudrait l'autostar avec je voudrais commencer comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant