zirkel 2

Piles rechargeables pour moteurs EQ3-2

Messages recommandés

Bonjour,

Comme l'achat sans cesse renouvellé de piles devient prohibitif, je songe à l'achat de 4 piles rechargeables de Type R20 2300 mah Ni-Mh, avec leur chargeur universel (charge lente, je préfére), pour alimenter mes moteurs.
Avec des piles classiques cela fait 4x1,5 Volts (6volts), le probleme c'est que les piles rechargeables font 1,2 Volts (4,8volts).
Cela risque t'il de poser un probleme d'alimentation pour mes moteurs? puissance etc...
je précise que je ne veux pas de batterie classique pour economiser le poids au transport...
Merci,

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Effectivement les piles rechargeables sont un peu moins fournis au niveau tension. Maintenant, 1,2 Volts me parait quand meme un peu faiblard. La tension doit etre mesurée apres une charge. Pour moi, 1,2 V c'est quand les accus sont déchargés. (Mais dans ce bas monde, on trouve de tout !)
Moi, sur des batteries rechargeables, je mesure 1,4 V, voire un petit peu plus ! en pleine charge.
Normalement il n'y a aucun probleme si la tension est plus faible que la normale. Tes batteries se déchargeront un peu plus vite pour une meme puissance demandée.
Si la tension est plus faible, l'intensite sera plus grande !.
Maintenant, 4 x 1,2 V = 5 V, s'il y a des circuits electroniques autour, je ne sais pas comment cela va se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens salut JJD, comment vas tu? tu arrives quand au CALVA?
Non les piles rechargeables sont uniquement pour alimenter la raquette et les 2 moteurs....enfin surtout le moteur en ascension droite, celui en déclinaison servant peu (rattrapage 1 fois/30 min env).

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y avais songé aussi fut un temps.
Ma solution ... actuelle ne pas utiliser la raquette pour autre chose que la compensation de la rotation de la Terre. La monture est suffisamment douce pour le pointage fin à la mimine. Cela dit, le plus simple est le moins honéreux est tout de même la batterie 6V. Il font des bons trucs pas trop cher chez Conrad.fr.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, on se verras peut-etre un jour, quand le ciel sera plus propice !.
Effectivement, j'ai regardé, les accus rechargeables sont donnés pour 1,2v.
Donc, tu ne devrais pas avoir de problemes.
Mais attention, j'ai deja teste les accus de grandes surfaces (ceux, ou la marque est la marque de la grande surface), Eh bien, c'est de la M.. Tu les paye la moitie du prix ou moins, mais ils supportent 10 fois moins de charge (ou plus!).
Pourquoi pas une batterie seche au plomb en 6 v et 6 amp, tu en a pour 170 balles. (C'est petit et pas lourd !)
Tes 4 accus rechargeables, tu vas les payer aussi cher.
Maintenant, pour ce type d'accus, il faut un chargeur qui débite petit. (Pas question de charger cela avec les chargeurs de batterie de voiture qui debite 6 Amperes, tu va flinguer ta batterie en 3 charges).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph,

je pencherais du coté des batteries Yuasa type NP6-... en vente chez Conrad avec leur chargeur même si c'est un peu plus cher à l'achat. Un copain utilise une de ces batteries pour une EQ5 et ne la recharge pas tous les jours!!!!! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution batterie au plomb est idéale mais comme tu n'en veux pas ...
Personnellement je mets du Ni-Mh des que j'en ai l'occasion et que la consomation en piles devient effarente.
Ces batteries ne sont plus comme les dernières NiCd (sans puissance) mais les choisir lors de l'achat avec le plus grand apèrage. On ne le regrette pas ensuite surtout à la recharge plus espacée.
Pour du 6 V, 4 batterie de 1,2 v tout va bien. En 12v ce ne serait plus possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane !

Pour ma part, j'ai adapté l'alimentation de la raquette sur une batterie de 12V-7Ah au plomb gélifié (marque Yuasa) qui est un petit peu lourde (2 kg, quand même beaucoup moins qu'une batterie de voiture, par exemple), mais qui a une super autonomie et qui a paraît-il une longue durée de vie. J'ai aussi vu des modèles 6V de différentes capacités là où j'ai acheté ma batterie, c'est-à-dire chez 1001 piles à Paris, av. Stéphane Mallarmé (17è).

D'ailleurs je constate que le site de 1001 piles marche (ce qui n'était pas le cas quand je recherchais aussi une batterie) : www.1001piles.com

Si tu choisis la solution au plomb gelifié, la version 6V-4Ah à 15 € devrait te suffire pour tenir la nuit (enfin, ça dépend de la consommation de tes moteurs...), mais tu peux aller jusqu'à 12 Ah (21 €) si tu veux pouvoir tenir une petite semaine d'observations sans recharger... Note bien qu'il faut un chargeur spécial (à détection de fin de charge) qui n'est pas forcément bon marché (40 € minimum).

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 11-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve cette motorisation nulle.Le moteur de déclinaison n'est pas resté longtemps sur la monture because temps de réaction trop faible.
le moteur d'AD est bien mais on peut pas le débrayer.la solution idéale aurait été celle des 115 sur lesquels il y a une grosse roue dentée.

en résumé je ne monte le moteur que pour la photo (éclipse de Lune et ciel profond) ou pour faire de l'observation planétaire avec des néophytes.
donc les piles classiques me suffisent puisqu'elles vont durer (très ) longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos réponses...
En ce qui concerne la motorisation j'en suis très satisfait, je précise que je ne fait que du visuel.

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos réponses...
En ce qui concerne la motorisation j'en suis très satisfait, je précise que je ne fait que du visuel.

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos réponses...
En ce qui concerne la motorisation j'en suis très satisfait, je précise que je ne fait que du visuel.

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ZIKEL 2.

Je profite de ce passage sur le forum pour te saluer !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ZIKEL 2.

Je profite de ce passage sur le forum pour te saluer !

A+

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu des piles rechargeables 1.5v 2000mah Ni-Mh
C'est nouveau, sur aboutbatteries.com ou electronic-boulevard.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant