Bisc &

spectro

Messages recommandés

J'ai vu récement qu'il existe un accessoire fournit par baader qui permet de faire de la spectro avec un télescope amateur. C'est un truc qui m'intéresse pas mal et j'aimerai savoir s'il est possible de fabriquer ce genre d'instrument tout seul avec deux mains gauches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"qu'il existe un accessoire fournit par baader qui permet de faire de la spectro avec un télescope amateur"

Oui, un CD ou un reseau de diffraction

(pour s'en rendre compte, prendre un CD qu'on aime plus (lara fabian ou hervé villard) : on voit A L'OEIL les raies de mercure de l'eclairage public urbain (sans aucun autre instrument)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin ouais j'ai bien vu tout ça maintenant mais ce que j'aimerai avant tout c'est faire la spectro en visuel avec mon scope, sans me faire ch... avec les problèmes de webcam ( surtout que je suis pas suffisament équipé pour ça ). Est il possible de remplacer le collimateur ( objectif photo lourd ) par un oculaire, voire le supprimer totalement ( je n'ai pas de grande ambitions, juste du visuel pour le plaisir, donc ça m'est égal d'avoir un spctro très précis ), ainsi que de remplacer la caméra et son objectif par un oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,
j'ai acheté le spectro baader:pas de pb,on peut faire du visuel (sauf que la lentille cylindrique s'adapte surtout sur les oc.eudiascopiques baader:elle sert à élargir le spectre.j'ai donc acheté le 20mm qui est trés bon au demeurant).On peut aussi avec ce dispositif photographier les spectres en besse résolution:c'est le but de mes futurs essais qd le ciel le permettra.je pense que c'est une bonne solution de départ, et même un peu plus.
bons ciels...dégagés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bin c’est rassurant, ça veut dire que si je m’en fabrique un je pourrai faire du visuel avec si il est pas trop mauvais. Le seul hic c’est que sur internet je trouve plein de choses mais uniquement pour la CCD, ils sont donc inutilisable en visuel. Ce pourrait il d’avoir quelques renseignements sur ce spectroscope baader :
- le réseau est il perpendiculaire à l’axe optique ou y a-t-il un angle particulier ?
- si il y a un angle différent de 90°, serait il possible d’en avoir une approximation ?
- y a-t-il une fente à l’entrée du spectro ?
- est-ce qu’on met l’œil directement à l’oculaire comme pour un observation normale ou bien est-ce que l’oculaire est à l’intérieur du spectro et qu’on regarde derrière une lentille solidaire du spectro ( ou autre chose )
- où est placé le réseau par rapport à l’oculaire ?
- quels grossissements utilisez-vous habituellement ?

Si vous pouvez répondre à toutes ces questions je crois que j’aurais de quoi réaliser un spectroscope simple et pas trop cher, sans grandes prétentions quand même...

Merci

Bonnes nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le spectro baader est constitué d'un réseau blazé d'ordre 1 avec 207 traits par mm,puis d'un tube à longueur variable(trés peu) qui accueuille un occulaire 31,75 ou se fixe sur une bague T (photo) et enfin d'une lentille cylindrique pour élargir le spectre,se clippant sur l'occulaire.Il n'y a pas de fente(à reserver donc aux sources ponctuelles ou quasi) et l'ensemble se place derriere le porte-occ., dans le faisceau convergent du téléscope.on peut le bricoler un peu(ajout d'une fente etc...)mais il perdra alors sa simplicité de mise en oeuvre.Visuellement,la résolution dépendra surtout de la mise au point et de la turbulence.Voilà.
bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qq trucs en vrac:

Tu as surement probablement déja trouvé ça sur le site de C. Buil, sinon j'ai qq éléments théoriques sur les réseaux et une "spectrohéliocalculette" ici: http://astrosurf.com/spectrohelio/realisation.htm http://astrosurf.com/spectrohelio/elements-shg.htm

c'est orienté vers la spectro solaire à résolution plutot haute mais les formules sont valables aussi pour la basse résolution.

-pour de la spectro stellaire en visuel, la fente d'entrée est inutile.
-Dans le cas des schémas avec CCD, il faut virer le CCD et mettre un oculaire à la place.
-à la place d'objectifs photo, on peut utiliser des objectifs de jumelles par exemple. c'est moins lourd mais surement plus encombrant et faut voir si les rapports F/D sont compatibles avec ta lunette (ou scope)
-enfin, je pense qu'un spectro à prisme peut être également envisageable pour du visuel. La dispersion n'est pas linéaire mais toute la lumière est dispersée en 1 seul spectre, ce qui n'est pas le cas avec les reseaux, meme blazés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant