Nyro

Filtre solaire

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Desirant faire beaucoup de photos (avec webcam ou D60) et peu de visuel, je dois plutôt prendre une filtre solaire Astro Solar pour la photo ou pour le visuel chez Baader.
Mais avec un filtre photo que se passe-t-il si l'on regarde au travers? Est-ce dangeureux pour le yeux?
Merci

NYRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DANGER +++++
utilise un filtre visuel pour les images webcam aussi,le capteur de ta webcam ne suporterait peut-être même pas la lumière restante d'un filtre solaire pour photo.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai souvent utilisé les feuilles "astro solar" pour l'observation du soleil (surtout lors de l'éclipse de 1999 ).
le coût de la feuille n'est pas chère mais il y a beaucoups d'inconvénients.
-avoir une bonne fixation sur le tube.
-une surface bien plane lors de la pose pour ne pas avoir des "défauts" visibles.
-le vent peut faire "vibrer" cette feuille tres mince.
-l'utilisation régulière de la même feuille est dangereux.

certains fixent cette feuille sur un support pour pouvoir la réutiliser mais je trouve que c'est assez risqué.
gagner quelques sous pour un risque aussi énorme, cela n'en vaut pas la chandelle.

j'ai préféré prendre le filtre visuel de JMB pour toutes les sécurités qu'il apporte.
tu peux aussi bien l'utiliser en visuel qu'a la weebcam.
il est simple à fixer.
il donne une image de qualité et la restitution des couleurs est meilleure que celle de l'astro solar ( ce n'est que mon point de vue).
il ne chauffe pas et n'est pas brullant lorsqu'on le retire....j'ai été assez surpris.

un point négatif : pour le fixer sur le tube , on doit mettre trois petites feutrines pour que la fixation soit bonne.
NOTA : son diamètre est un peu plus grand que celui du tube.
malheureusement lorsque l'on remet le cache du tube , cela vient "frotter" et use prématurément les feutrines.
une fixation par 3 ou 4 vis aurait été préférable avec la rainure en fin du tube de mon LX200 10 pouces.
ou alors avoir la possibilité des deux.

pour finir , j'en suis content et la qualité est bien là malgrès un prix "assez élevé"mais la sécurité n'a pas de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre visuel est deja bien lumineux pour une vesta pro, je tape dans des temps de pose de l'ordre de 1/500s avec le gain à 30% environ, prendre un filtre photo sera à mon sens plus embettant pour les reglages de la webcam et surtout plus cher.
J'ai acheté le mien 2 mois avant l'eclipse de 1999 et je l'ai eu à 750F (TOO densité 5 pour Celestron 8).
Meme si en ce moment, il sert peu, je ne regrette pas mon achat et comme au meme moment, j'avais acheté une feuille de polymere noir pour mettre sur des jumelles, je me suis fait un petit filtre pour mon chercheur avec du bristol et un petit morceau de ce polymere.
D'aucuns disent que l'astrosalor a une meilleure resolution que les filtre pleine ouverture de chez TOO, je ne pourais te dire vu que je n'ai jamais testé l'astrosolar. Il faut dire qu'une feuille de mylar tenu par un elastique ne me fait pas tres confiance et quand je vois la chaleur degagée par une L60 pointée sur le soleil, je ne me pose meme pas la question quant à un T200.
Enfin, je m'egare mais finalement mon avis est le suivant :
Filtre pleine ouverture densité 5 utilisable à vie preferable et revente plus facile au cas où.

------------------
Celestron 8 - 203mm F/10
Webcam VestaPro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je voudrais moderer un peu les propos de Christophe :
Faut rien exagerer, une feuille d'astrosolaar n'est pas synonyme de brulures de la retine, non plus. A moins de la fixer avec un elastique usé, il n'y a à priori pas de danger, il suffit d'etre soigneux lors de la confection du filtre et lors de son utilisation.
Si la feuille est bien tendue et coincée entre deux morceaux de cartons rigide elle ne vibre pas plus que ca, a moins d'observer les jours de tempete
Quant à la réutilisation d'un meme filtre, ben, si il est stocké à l'abri des mites, je ne vois pas le problème.
Je tiens a mes yeux autant que vous, et pourtant j'utilise ce filtre, qui donne d'ailleurs des images assez sympas.
D'aileurs je n'ai jamais entendu parler d'accident liés a l'utilisation de ces filtres...

Bon, maintenant si le budget n'est pas un probleme, il est certain que le filtre dont parle Christophe est plus facile d'utilisation.

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'utilise un filtre astrosolar depuis 2 ans et pour moi aucun probleme.
J'ai découpé une boite de chaussures à la taille de mon scope, j'ai fait un trou rond dans le fond de la boite, j'ai scotché (pas de colle, j'avais peur que ca bouffe l'astrosolar) la feuille dans la boite et j'ai rajouté un carton troué par dessus la feuille pour eviter les contacts avec le tube du scope.
Quand je ne l'utilise pas, le filtre est stocké dans une taie d'oreiller pour la poussiere y tout y tout et quand je l'utilise sur mon scope (T150) je scotche le filtre (au niveau du carton de la boite) sur mon scope pour etre sur qu'il ne bougera pas (4 points de fixation pour etre bien sur ...).
Coté photos, l'astrosolar visuel donne des teintes grisatres plutot que jaunes avec mon APN avec des temps de poses de 1/300e de secondes (APN en réglages auto).

A+

Christophe.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je confirme ce que dit Gianakin, un filtre Astrosolar bien réalisé et bien stocké doit avoir une durée de vie quasi illimitée! Etant possesseur des 2 types de filtres (verre et Astrosolar), je confirme aussi que l'image est plus fine et détaillée avec l'astrosolar, c'est trés visible à l'oculaire et flagrant lors d'acquisition d'images.
Le seul avantage du filtre en verre est uniquement au niveau de la couleur trés esthétique.
Pour l'anecdote, le 1° filtre en verre que j'avais reçu s'était fendu net lors de la 3° utilisation. Heureusement qeu ce filtre est constitué apparemment de 2 plaques de verre trés fines accolées et que seule la plaque extérieure s'était fendue, donc pas de dégats pour mon oeil (ouf!). J'avais acheté ce filtre chez OU qui me l'avait remplacé évidemment aussitôt. Moralité, le filtre en verre n'est pas plus sécurisant que le filtre souple!
Au fait, j'habite en région parisienne, c'est comment le Soleil déjà??
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, je vais donc me porter sur une filtre astosolar visuel.
Maintenant en ce ki concerne le prix j'ai vu ke APM telescope en vendait avec un support aluminium, il men faudrait un de 180mm ki est donc au prix de 90€ et voici a koi cela ressemble:

Maintenant cela en vaut-il le coup?


NYRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
90€ je trouve ca abusé.
La feuille A4 coute 20€, et tu te fabriques le support toi meme, c'est pas bien compliqué et au moins c'est pile adaptée a ton tube.
En plus avec les "chutes" tu peux t'en faire un autre pour des jumelles par exemple, double utilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nyro: Je te confirme le film astrosolar est impec sur un support correct j'utilise en + un filtre jaune n°12
pour compenser la coloration obtenue.
Bonnes Observations

------------------
Daniel D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Si cela se savait on l’aurait su »

c’est sur quand il est dit que la feuille ne doit être utilisée qu’une seule fois et que le type le fait plusieurs fois, le type ne va pas aller se vanter sur le forum en disant qu’il a fait une énorme « connerie ».
de plus sur 66 millions de personnes potentielles on doit être entre 100 à 200 000 astronomes amateurs.
Et combien utilisent des filtres pour l’observation du soleil : 10% , 20% bref on n’en sait rien ???
Il est clair que ta feuille devra être fixé à un support pour qu’elle soit bien tendue et que se support soit lui aussi bien fixé au tube
Si j’ai parlé du problème du vent , c’est tout simplement que ça m’est arrivé souvent : dernièrement en été lors des fortes chaleurs et le jour de l’éclipse totale en particulier.
He oui se sont des évènements rares ou tu doit faire avec ……et le temps n’est pas toujours de la partie et bien souvent les conditions sont loin d’être au top.
On a du s’y mettre à deux pour tendre cette fameuse feuille sur le 10 pouces avec de l’adhésif et lors de l’éclipse totale le vent s’est levé du à une baisse brutale de la température.
Bref le vent s’est mis de la partie et c’est parfois énervant de voir les images bougées..
Pour la qualité d’observation :
L’astro solar donne de bon résultats (mon télesc.ope était neuf et bien collimaté) comme là dit la personne au dessus malgré une couleur fausse.
Pour le filtre solaire , comme je n’avais pas refais la collimation depuis 4 ans (surtout par peur) je ne peux pas vraiment comparer et dire quel est le meilleur.
Si le temps revenait au beau fixe peut être que je pourrais peut-être porter un jugement car je l’ai refaite depuis peu.

quand à ton défaut de ton filtre en verre qui c’est fendu , heureux pour toi que la sécurité est tenue.
Ces verre sont testées et vérifiés méticuleusement un par un et traité dans la masse (suivant le fournisseur.
Mais sur une feuille astro solar , il n’y a de filet de sécurité et ce n’est pas le quelques µm d’épaisseurs qui vont t’assurer une véritable protection.

Je doute que toutes les feuilles soient aussi bien vérifiées qu’un filtre en verre ( mais cela n’engage que moi).
bref tu as fait ton choix.

Sur la photo de ton filtre , qu’est que c’est ton revêtement de surface?? on dirait une couche de protection plastique « ondulée » ou alors c’est vraiment la traitement de surface de l’optique ?
Là je me pose des questions????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entre les mains une feuille d'astrosolaar. Non seulement il n'est jamais dit qu'il ne faut utiliser le filtre qu'une fois, mais ils donnent meme des conseils pour la fabrication, l'entretien et la conservation du filtre . On parle bien du meme produit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact, heureusement sinon ça serait ruineux!
D'autre part il n'est pas nécessaire que le filtre soit parfaitement tendu, même s'il est légerement ondulé, il n'y a pas de dégradation de l'image du fait de l'extrème minceur du support.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Christophe a dit : "Sur la photo de ton filtre , qu’est que c’est ton revêtement de surface?? on dirait une couche de protection plastique « ondulée » ou alors c’est vraiment la traitement de surface de l’optique ?
Là je me pose des questions????"

Ben je vais repondre tres simplement c'est une feuille d'astro solar, ki contrairement au verre n'est pas exactement plan, donc il ondule un peu (comme une feuille d'alu pour cuisine, impossible de l'avoir plan).

Bon c'est sure ke pour 20€ la feuille A4 ya de koi utiliser les chutes pour autre chose.

Autre petite kestion et apres j'arrete, promis, existe-t-il un site ou l'on peut voir tous les differents accessoires pour une M703, je cherche mais je trouve rien de super (ou c'est kil ny a pas beaucoup d'accessoires tout simplement).

NYRO


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---------------------------------------------------------
Christophe :
le coût de la feuille n'est pas chère mais il y a beaucoups d'inconvénients.
-avoir une bonne fixation sur le tube.
-une surface bien plane lors de la pose pour ne pas avoir des "défauts" visibles.
-le vent peut faire "vibrer" cette feuille tres mince.
-l'utilisation régulière de la même feuille est dangereux.
---------------------------------------------------------

1) fabriquer un support en carton fort selon les instructions fournies avec la feuille, ça marche très bien
2) aucune importance si la feuille ondule on peu, ça ne se verra pas à l'image
3) la feuille peut vibrer au vent, ça ne se verra pas à l'image non plus. C'est la vibration de l'instrument au vent qui se voit.
4) des tas de personnes (moi y compris) utilisent régulièrement leur feuille et il n'y a aucun problème. La feuille est fabriquée par Baader, pas par Kleenex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si c'était tout simplement le reflet du mur en crépi que l'on voit sur le filtre présenté !!!!!

En bref,
* Filtre visu en verre: cher, utilisation long terme
* Filtre Astro Solar: pas cher, mise en place soigneuse sur support, utilisation long terme

Ce n'est pas la peine de parler des commoditées de stockage, les astronomes sont des gens soigneux avec le matos.

[Ce message a été modifié par Etoile Pl@te (Édité le 28-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté sécurité avec l'astrosolar, avant chaque utilisation sur mon scope, je teste mon filtre astrosolar devant le soleil à l'oeil nu, il est ainsi facile de voir si le filtre a été abimé ou pas ou s'il a des défauts, et si c'est le cas, c'est pas le fait de regarder un peu le soleil avec ses nonoeils qui va vous les cramer ... au pire si le soleil est trop haut dans le ciel, je met en + mes lunettes de soleil !

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ? moi j'aurais pas mis de verre. L'interet de la feuille c'est justement d"etre ultra mince et de pas engendrer de defauts, ce qui n'est peut-etre pas le cas de ton verre a moins qu'il soit taillé super précis et donc assez cher.
Non? Je me trompe ?
Mais le jeu de mot est sympa quand même

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Un autre "inconvenient" que n'a pas cité Thierry a propos de la feuille, c'est que quand une éclipse est prévue, t'a intéret, soit a avoir de la feuille d'avance, soit a te précipiter suffisament a l'avance pour en acheter.
Au finish, tu peut t'acheter une feuille "pas chere", mais t'en trouve plus !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gianakin et les autres,
C'est vrai que mon croquis manque un peu d'explications
Tu as raison pour le verre ! au départ j'avais même abusé et mis l'astrosolar en sandwich entre 2 verres (verre à vitre de 2 mm), et là 2 inconvénients ; 1° c'était très lourd et 2° en visuel ça passait encore mais en photo j'avais de la bouillie. Je me suis donc résigné à retirer un verre mais j'ai gardé l'autre (extérieur) par sécurité pour le fitre en sachant que c'est pas l'idéal pour la photo, mais j'en fais moins que du visuel, de plus ça permet à la feuille astrosolar d'être à peut près plane et de bien tenir en place. Les 4 petits carrés sur le filtre c'est du scotch et le 4 gros sur la mousse c'est du gros adhésif armé, ainsi le tout est bien maintenu pour une sécurité maximale. L'épaisseur de la mousse (assez dense) fait qu'il faut forcer un peu pour rentrer le filtre sur l'ouverture du scope, du coup il tient correctement, malgré le poids, il tient même la tête en bas.
_______ Blue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de te répondre trot tard car j’avais pas vu ta réponse « thierry Legault ».
Quand je parlais de cette image du soleil qui ondulait c’était bien le papier qui était mal tendu et non une vibration du télescope provoqué par le vent .
Le papier mal tendu provoque un changement de contraste du soleil sur une partie de l’image avec un bruissement de celle ci.
mais le résultat des deux est aussi mauvais (d'ou le faite de bien tendre cette feuille).
c'est vrai que trouver des feuilles lors de l'éclipse est tres tres dur et le prix grimpe facilement (c'était idem pour le filtre en verre = rupture de stock ).
c'est le système de l'offre et de la demande.
puisqu’on parle d’observation du soleil voici un truc que j’utilise depuis peu.
Il est certainement connu mais bon allez savoir…..je l'ai trouvé pas hasard en cherchant

Pointer son télescope en son centre le soleil est très difficile si l’on n’a pas de guide protégé par une de ces feuilles (pire si il n’a pas été mis en station au préalable).
Il y a le moyen d’utiliser le système « Sirius » mais qui est assez cher et qui demande une fixation de celui-ci.
J’utilise le moyen de l’ombre du télescope pour commencer à le centrer (connu de tout le monde) mais cela ne suffit pas pour avoir le soleil vraiment au centre de l’image.
Prendre un oculaire de faible grossissement n’est pas très pratique , alors j’utilise un autre moyen beaucoup plus simple et qui coûte rien.
Sans oculaire , sans porte oculaire, je regarde simplement le miroir secondaire et lorsque le miroir devient brillant vous êtes sur d’avoir le télescope centré sur le soleil.
Vous verrez que ce truc est très simple , très pratique et qui se fait en un rien de temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant