O.M.

Tube 14" SC Meade ou Célestron?

Messages recommandés

On a eu un débat sur un autre post concernant le Nexstar 11 GPS et j'ai pris note de différents avis mais une chose me chiffonne. En effet ayant une vue très moyenne (je pèse mes mots)est-ce que le fait d'avoir un Meade ou Celestron de qualité on va dire moyenne et une bête de course qui plus est à un diamètre inférieur (exemple C11 contre µ250)me donnera l'impression du jour et de la nuit surtout en acquisition planétaire à la Webcam ? La différence de coût sera t-elle justifié ?

Merci pour vos réponses et bonne journée

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas réinventer les lois de l'optique... une webcam donnera de meilleurs résultats en planétaire à diamètre égal avec l'optique la mieux réalisée!!

a+
Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De "légendes urbaines"... Je vais t'en raconter une tiens...
Et celle là je l'ai vérifiée moi-même...
Connais tu le repacking ? Et bien MEADE ne se gene pas pour envoyer ses BOUSES repackées à l'étranger...
Au Canada (Québec), un paquet MEADE sur deux provient du repacking des produits des USA (retour SAV en grande partie je pense)... J'imagine meme pas quelle doit etre la proportion avec la distance et vue la grosseur du marché... Ca se voit par l'emballage avec de multiples epaisseurs de scotch, les traces d'usure et de salissures sur les produits soit disant neufs, et même comble du comble, une erreur de manette Autostar dans un LX90 visiblement réemballé car nombreuses traces de doigts un peu partout, plastiques mis n'importe comment, gros scotch etc...
Pas vu un seul carton CELESTRON de même.
Si tu as déjà eu l'occasion d'appeler le SAV tu comprendras vite, vue l'attente, que ce n'est pas forecment étudié pour servir les appels longue distance dans les plus brefs délais...
Concernant le tri des optiques... Legende urbaine ou pas, beaucoup de dires, d'indices corroborent vers cette these. Maintenant je ne l'ai pas vérifiée moi-même donc ne pourrai l'affirmer.

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 27-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«on a l'impression d'être pris en otages dans cette histoire! On doit payer à la commande et il est quasimment impossible de contester le produit lors de sa réception, sauf s'il est en dehors des tolérances - très très larges - du fabricant!!»

A ce propos, il me semble que l’on peut se rétracter 7 jours après achat , mais j’ignore exactement dans quelles conditions…
En gros l’idée serait la suivante : on achète, on met à profit les 7 jours pour tester ou faire tester l’instrument, et si c’est une daube, on refile l’instrument au revendeur…
En tout cas, ca me semble absolument anormal, vu les prix de vente de ces instruments, de ne pas pouvoir les essayer avant achat… Ca me semble être des pratiques d’un autre âge…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec David, ci-dessous les précisions de la loi :

1/ Achat en magasin payé cash : dommage pour vous c'est au bon vouloir du vendeur

2/ Achat en magasin ou à domicile avec un crédit : pas de problème délai de rétractation de 7 jours

3/ Achat sur Internet à crédit ou par carte de crédit : Délai de rétractation de 7 jours (http://www.service-public.fr/accueil/droit_vente_distance.html)

Donc en clair on va voir en magasin, on achète sur Internet et on annule si c'est de la M....

Bonne journée

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O M

pour te faire une idée sur les tubes de "MEADE" va voir le site de "flo".
il possède un LX200 12 pouces UHTC sur une TITAN.
tu pourras lui laisser un message et lui demander ce qu'il en pense.
il l'a acheté à part et il en est à son 2 tubes.
avant , il devait avoir une LX200 EMC sur une table "MEADE" si mon souvenir est bon .
pour moi , je ne regrette pas l'achat de mon 10 pouces de MEADE et si j'en change je ne pense pas dépasser le 12 pouces sur une table de bonne facture.
il est clair que ce style de matériel ne se vent pas tout les jours et que la revente est encore plus dure.
alors la qualite dans tout cela ??????
déjà revendre un 12 pouces n'est pas si facile que ça alors un 14 pouces?????.
de plus vouloir le déplacer va être tres tres dur.....
je crois que son 12 pouces avec sa titan fait déjà 95 kg

peut tu me donner un peu plus d'expliquation de cette titan et surtout sur les options qu'elle comporte?

http://astrosurf.com/ccdaltazao/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Serge: le problème dans le cas présent est qu'il faut verser maintenant l'intégralité de la somme à la commande! Il faudra compter plusieurs mois pour recevoir le tube! Dur dur d'exiger un remboursement après si on est pas content!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe, j'ai eu l'occasion d'échanger qques mails avec Florent. J'ai moi-même possédé deux tubes Meade 12" de qualités inégales, le deuxième étant très bon. La monture Titan est donnée pour supporter jusqu'à 50 kg et est pourvue d'un GOTO Gemini 3...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM Lecleire demande combien pour un 350 à f/d=15 en Cassegrain? C'est peut-être plus cher à l'achat, mais si on doit rajouter le coût (pour l'acheteur et pour la société) d'un ulcère et d'une hypertension arterielle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème dans le cas présent est qu'il faut verser maintenant l'intégralité de la somme à la commande!

Ca serait pas de l'abus ca?
Normalement c'est pas plutot un accompte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant mais ce week-end j'ai par un pote
entendu parler de ces fameuses classes d'optique
A B C chez Celestron.

Je serais plutot pour vu que j'ai achete mon C11 chez
un revendeur US ;-))))

Plus serieusement je trouve scandaleux de faire
payer des sommes aussi importantes et d'attendre ensuite
plusieurs mois .
Si en plus tu perds le droit de te retracter dans les 7
jours c'est carrrement de l'escroquerie.
C'est meme carrement hors la loi en France de telles pratiques.

C'est pour ca que je trouve ca tres etonnant
Il serait interressant de connaitre le texte de loi
exact sur les droits des consomateurs a ce sujet
Ou peut on trouver ca ??

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il ne faut jamais donner 100% à la commande, ensuite rien ne nous empêche d'attendre confirmation de la disponibilité du scope avant de passer commande (j'ai testé avec deux magasins et ils répondent sans problème si le matériel est dispo chez leurs grossistes).

Deneb regarde dans la première page de ce post j'ai mis un lien qui parle de la loi avec d'autres liens vers les organismes officiels, tu devrais trouver ton bonheur.

Bonne soirée

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais le prix total de la bête avec toutes les options.
je suis d'accord avec toi pour le poids de 50kg de soutien.

déjà combien le poids du télescope nu juste pour savoir???

je crois aussi que tu as pensé aux accessoires secondaire et cela monte tres vite :

CCD
filtre
fill mirror
contre poids
pare buée
resistance chauffante
....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge j'avais lu les posts
en diagonale je dois bien l'avouer

Je vais lire tout ça avec interet

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- C14 tube nu = 22kg
- queue d'aronde Losmandy + supports de tube C14 = 2.2kg
- pare buée + telrad + chercheur + porte oculaire + renvoi coudé 2" = 2.5kg environ
- accessoires optiques (oculaire, bino, réducteur...),poids moyen = 1 à 3 kgs

Donc, pour l'ensemble optique/accessoires en état de marche : prévoir unt total de 28/29 kgs

avec une longueur de 1.4m au total pour un diamètre de 43cm (hors accessoires : telrad, chercheur...)

Titan : prévoir un minimum de 30 kgs de contrepoids pour cet ensemble optique (3x 10.5kgs cp d'origine)
Et si instrument complémentaire en parallèle (petite lunette ou matos photo + queue d'aronde sup. / on monte à 40 ou 50 kgs de cp : limite absolue pour la titan )

La Titan quant à elle :

- 2 parties de 16.7kgs + bouton de serrage/assemblage (environ 300g)
- barre de contrepoids 2kgs
- trépied complet d'origine 30kgs

On peut faire plus léger :
avec le trépied géant Meade + adaptateur Losmandy (21.5kgs).
Solution mieux transportable mais moins rigide que le "tout Losmandy" car le Meade est "pliable" et des flexions surviennent au niveau des axes suppotant chaque tube de pied, engendrant 7 à 8 sec de vibrations avec le C14 + Titan
(No problem avec le C11 : car beaucoup moins de porte à faux)


Voili

GD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le sujet dérive car c'est un choix en fonction des muscles de chacun et de sa capacité à s'embêter à transporter un tel instrument; Il est sûr qu'avec un 14", le poste fixe devient presque ... sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la doc de Meade, il semblerait que le miroir primaire fait 370 mm de diamètre... Ce gain de diamètre est censé se répercuter en gain de luminosité d'après Meade (diminution du vignettage) par rapport au Celestron 14... info ou intox?
Un autre argument qui m'a été avancé par "le" revendeur Meade Parisien est que la lame du M14 est asphérique des deux cotés contrairement au C14. Le champ résultant serait mieux corrigé.
Il semblerait aussi que le secondaire du M14 soit bafflé... Sur le papier, ca a l'air bien, mais sur le terrain, c'est autre chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, S.C., j'ai une solution à notre problème!!
A nous deux, on peut acheter 3 tubes M14 pour le prix de 2 C14... si on admet que statistiquement Meade fait une bouse sur 3 tubes, on est bon!!! ))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais comme l'a déjà dit Christophe, vendre le M14 qui nous reste sur les bras, ça ne va pas se faire comme ça !! Il faut trouver le client qui achète un gros paquet sans regarder (comme nous d'ailleurs si on achète sans tester !!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci "g dup" pour cette réponse claire et précise.
c'était les quelques détails qui me manquaient pour comprendre l'ensemble.
c'est vrai que cela dérivait un peu du sujet mais comme il m'interressait je me suis dit pourquoi pas?
ils ont vraiment fait de gros efforts sur le poids du tube et je crois même que c'est plus léger que 10 pouces EMC.

O M
pour le diamètre du miroir primaire chez "MEADE" ce n'est une intox et il est bien conçu comme ça.
pour celestron? là je n'en sais rien...

il pratique ceci depuis presque 10 ans et mon EMC est du même type.
comment j'ai su : en le démontant hihihihi par neccessite.
je suis même sur que tu peux trouver des "bouses" même chez celestron (si l'on peut dire comme ça ).
c'est pas parce que tu as une jolie feuille de certification que ton télescope sera toujours parfait depuis le début et même au bout de 3 ans ou 6 ans d'utilisations.
on avait fait un constat il y a plusieurs mois : dans un SC , tout bouge.
il n'y a qu'a regarder la fixation de la lame de fermeture.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 28-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles :
Juste pour pinailler , une livre fait 0.4536 kg exactement donc un poids de 21 Lbs = 9.5256 kg , et non 10.5 kg . De plus je pense que la longueur du C14 est d'environ 80-90 cm et non 1.40m , sauf si on compte le pare buée ( et s'il est flexible , son poids est à peu de choses près négligeable ) . Sinon , il faut bien 3 poids de 21 lbs pour équilibrer le tout , et un quatrième si tu mets des anneaux de fixation et une deuxième queue d'aronde pour rigidifier le tout , pour éviter les flexions du tube

Voilà , c'était juste pour apporter quelques petites précisions

------------------
Teva

" La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche "

[Ce message a été modifié par ippatsu (Édité le 28-11-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le diamètre du primaire du Meade 14" est bien 370mm, j'espère qu'ils ont aussi pensé à surdimensionner le secondaire et le baffle central pour pouvoir profiter de l'absence de vignettage du au primaire surdimensionné (vu le surdimensionnement, le primaire n'engendrerait aucun vignettage sur 1° de champ environ). Si le surdimensionnement du secondaire et du baffle a été "oublié" par rapport à un SC plus classique (il ne faudrait pas que l'obstruction atteigne 40%, c'est très mauvais pour le marketing), on se retrouve avec une absence de vignettage hors axe qui fait pschitt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que le CGE1400 se transporte sans trop de problème. J'ai raccourci le trépied de 13cm afin de faciliter l'installation du tube optique.
Pour l'observation visuelle la monture CGE va très bien, bien sûr la précision de pointage n'est pas celle d'une monture AltAz, mais c'est convenable avec un oculaire de 40mm.

Un point de détail concernant le tube : une chose que j'apprécie beaucoup pour le transport est le blocage du miroir en position arrière avec 2 vis.

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben dis donc JMR tu semble dire que la precision de pointage n'est pas au top ,pourtant au prix ou ils vendent cette monture............
T'aurais du prendre un C14 S

Ca doit etre tout de meme un ben engin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant