orinel

newton 200 ou 250 ?

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite acheter un newton kepler et je ne sais pas quel diamètre choisir. 200 ou 250? je possède déja une monture très robuste qui peut largement suporter les deux tubes. J'habite en campagne et la polution lumineuse n'est pas trop présente.je ne souhaite pas faire d'astrophoto, uniquement du visuel.
Si quelqun peut me donner les avantages de chaques tubes,...et les defaults, merci beacoup.
j'ai déjà fais mes armes sur une petite lunette de 60, moyen de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, à priori, pour du visuel, il faut choisir le plus grand diamètre possible.
Cela dit je ne connais aucun de ces deux instruments. Mais j'imagine qu'ils sont de qualité comparable.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu peux opter pour le 250, n'hésites pas. Il y a un écart sensible entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu reste dans cette gamme de produits, et que la monture supporte de lourdes charges :

pas d'hésitation a avoir,

prends le plus gros que tes finances supporteront !

il ya un 300 aussi ! (900euros de mémoire en dobson)

GD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, 999e le 300...

prend le 250 ! ou bien le 300...
mais il existe le 250 kepler version monture equatorial ? j ai que vu la version dobson...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, observant régulièrement avec des 200 - 250 et 300, je ne peux que confirmer que dans cette gamme d'ouverture, 5cm sur le diamètre offrent des écarts sensibles en visuel.
Alors vas-y pour le 250 (ou le 300 qui pour 999 euros est une aubaine).
Pour le 300mm, prévoir aussi de la place pour le transport ou alors envisager la construction d'une monture Serrurier pour gagner de la place...

(Futures) bonnes observations !!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orinel, la monture sur laquelle tu veux adapter le scope, c'est une équatoriale ? tu cheches juste un tube ou un dob complet peut aller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la monture est une équoitoriale de construction perso.Elle n'est pas motorisé mais est tres fiable.pour le 300 je pense que c'est un peut trop gros pour moi. de plus la focale plutôt courte n'est elle pas un handicap?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pour le 300 je pense que c'est un peut trop gros pour moi. de plus la focale plutôt courte n'est elle pas un handicap?"

-> 300 trop gros pour quoi ? le transport ? je pense que ça doit être encore transportable. Car trop gros pour la plaisir apporté, je ne pense pas.
Il y a un an, j'ai acheté le 200/1000 sue EQ5 et bien si c'était à refaire cette année, je prendrais sans hésiter le 300.

-> la focale plutôt courte...chez XX on trouve :
- 200/1200 soit F/d=6
- 250/1250 soit F/d=5
- 300/1500 soit F/d=5
1500 je ne pense pas que ce soit trop court car (à mon avis) un tel engin est plutôt destiné au ciel profond (bien qu'avec l'oculaire qui va bien en planétaire ça doit aller aussi).
Et plus la focale est grande, plus le PO sur de tels scope est placé haut, et après il faut un marche-pied ou un escabeau ou une échelle et là après oui ça fait trop gros.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ce n'est pas une question de budget, de transport // monture, prend tjrs le plus gros diamettre possible. dans ton cas le 250
st fred Chapitre I alinea 2

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la meilleure solution est le Dobson 300, s'il est transportable. En tout cas, préfère un Dobson à un télescope sur monture équatorial. Je possède un Dobson Kepler 200 et un télescope Orion 300 sur une EQ-6. Bien-sûr, le 300 offre de bien plus belles images que le 200, mais quel bazar à utiliser ! La monture Dobson permet d'installer le télescope très rapidement (poser le socle, poser le tube, mettre les ressorts, c'est parti). Et l'observation se fait en position assise : ça change tout ! Assis, on peut observer sans se fatiguer, prendre des notes, dessiner. De plus, les mouvements sont très intuitifs, alors qu'avec une monture équatoriale (allemande), on ne sait jamais trop où va aller le tube quand on le pousse d'un côté.

Ceux qui ont observé avec moi se souviennent sans doute encore de mes cris d'énervement lorsque j'ai utilisé mon 300 (qui heureusement fournit des images sensiblement plus belles que le 200.)

Bref : un 250 équatorial ne me paraît pas se justifier pour de l'observation visuelle. Pour ma part, j'ai acheté le 300 avant que ne sorte le Kepler, et je n'avais pas tellement le choix, mais j'ai très vite fini par surnommer ce télescope le "bazar"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant