Sjoerd

Quel choix faire?

Messages recommandés

Bonjour

J'ai toujours été intéressé par l'astronomie et je possède une petite lunette d'enfant de 50 mm sur une monture AZ. Maintenant, je veux passer aux choses plus sérieuses. Un ami m'a prêté son T114/900 sur monture équatoriale. J'ai du mal à utiliser: j'ai toujours bougé le tube de ma lunette, c'est instinctif.
Je suis intéressé par un T200 dobson de la marque Kepler, proposé par Unterlinden en Alsace, qui rentre dans mon budget.
Je suis également intéressé par le T114 de meade avec la fonction autostar, au même prix.
D'après mon ami, qui possède d'ailleurs un T225 takahashi, il vaut mieux rien acheter pour le budget serré (500 euro)que je veux y consacrer.
Quels sont vos avis? Est-ce que vous connaissez la marque Kepler? Meade étant bien connu, je suis tenté par le T114 de cette marque. Ou vaut-il mieux acheter une lunette pour le même prix? Que peut-on voir correctement avec les 2 instruments cités (je ne suis pas intéressé par la photographie).

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bienvenue.

Pour le képler 200, y'a pas mal d'utilisateur sur le forum qui en ont. Si il entre dans ton budget, la progression lunette de 50/dobson de 200 est très importante. Si tu peux, essayes d'aller à 250 mm. C'est un plus chère mais la différence est très appréciable. Regardes aussi, dans un second temps, les oculaires de qualité.

Juste une remarque, il faut poster les messages avec un titre précis, et non "quel choix faire" ou "question" par exemple.

merci

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 11-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/ laisse tomber le meade, (c'est pas la marque qui est mauvaise, c'est le modele specifique que tu cites)
2/ Si tu veux faire uniquement du visuel, tu vas te regaler avec le dobson Kepler (qui a bonne reputation => excellent rapport qualite/prix)
3/ ton ami est sage (c'est quoi son pseudo astrosurf !!) si tu peux reunir les 200 euros supplementaires, attend un peu et prends le dob 250


PS : tu as ete plus vite diabolo

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 11-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dobson Kepler 200 mm est un très bon instrument pour l'observation visuelle du ciel profond, compte tenu de son prix. Il te permettra d'observer le ciel plusieurs années, le temps d'économiser pour le prochain instrument... Je te conseille de ne pas attendre !

J'en possède un, et je suis persuadé qu'il est idéal pour débuter les observations "sérieuses". J'ai donc pas mal de choses à dire (ou répéter) sur le sujet. Par exemple, mieux vaut trouver une nébuleuse au bout de vingt minutes de pointage et la voir en détail que la pointer automatiquement et ne rien voir à cause du petit diamètre...

« Que peut-on voir correctement avec les 2 instruments cités »

Tu peux consulter ce très long texte (mes observations de vacances): http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/004912.html

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci à tous ceux qui ont repondu. J'ai entièrement lu le journal intime de Bruno, ce qui m'a définitivement convaincu. J'avais un doute sur le meade, ça devient donc un kepler d200. J'aurais du mal à pointer au début, mais je vais apprendre, j'espère.

J'évoluerai plus tard, une fois la maison payée et le bébé grandi....

Les Kepler sont uniquement vendus par Unterlinden? Ou peut-on en trouver ailleurs (dépt. 28)? La distance me fait un peu peur en cas de problème.

Je ne sais pas si ça rentre dans les moeurs/habitudes du forum de communiquer le nom de quelqu'un d'autre, donc je ne le fais pas, tomat. Je demanderai ultérieurement a mon ami(il est inscrit en tout cas)

Amicalement, Sjoerd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant