olivier_pe

modification de TOuCam longue pause

Messages recommandés

Salut,

Bon soyons clair :-)
J'ai une TouCam pro, je voudrais la modifier longue pose, mais franchement vu mes competences en electronique, c'est pas tres prudent, donc deux solutions :

Une ame genereuse accepte de me la modifier en echange soit de monnaie sonnante et trebuchante, soit d'une orgie de Sushi si la proximite geographque le permet (ma femme est japonaise !), soit on m'indique ou je peux me procurer un webcam deja modifiée :-)) mais dans ce cas la, je fourni a peine la sauce soja...

A bon entendeur ;-)

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essaye de modifier ma TUC et je l'ai completement explosee ... mais les restes vont semble-t-il servir encore (Sylvain Weiller l'a recuperee). Mon erreur vient du mauvais matos : panne de fer trop grosse, cable trop gros. Chope le bon matos, entraine toi sur le magnetophone de ton petit frere (gniak, gniak, gniak !) et hop ! Tout d'un coup ca devient tout facile

Il y a aussi Mecatronic qui "devrait" proposer de faire des modifs d'ici quelques temps. Un petit mail chez eux te donnera plus d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je confirme ! J'ai eu Mathieu Senegas récemment, mais il m'a dit que c'était encore à usage privé et en diffusion restreinte ....

Le mieux est de faire un tour régulièrement sur le site de Mecastronic si on est aussi nul que moi pour aller bidouiller une Webcam

------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement , si tu n'as pas le fer à souder pour les "circuits CMS" ou "un fer à température régulé", tu risques d'exploser ton circuit ou la patte du circuit.
les fers traditionnels montent souvent à des températures de plus 400°C.
pour déssouder la patte du circuit , il existe un moyen simple et pas cher : une bande de cuivre tressée qui est tres efficace et qui évite d'avoir une pompe à déssouder( électrique ou manuelle ).
on la trouve facilement dans tous les magasins vendants des circuits intégrés.
tu mets cette bande sur la patte et tu appliques le fer :ça absorbe la soudure .
tu attends un peu le temps que çà refroidisse et tu réapplique le fer pour décoller doucement la patte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une bonne méthode mais il faut être minutieux (d'ou la loupe).
les pistes sont recouvertes d'une "résine" qu'il faut gratter.
lors de la coupure de la piste avec le cutter, ne pas trop forcer car on ne sait jamais si c'est du "multi-couches".
je ne l'ai jamais démontée mais si c'est du multi- couches sur la face du circuit il y a un carré ou plusieurs sur le côté avec des 1,2,3 qui indiquent combien il y a de couches....
ne pas trop appliquer le fer à souder pour faire décoller la piste et la casser (cela m'est déjà arrivé sur une plaque).

ça à l'air plus pratique et surtout plus simple.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 19-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'avais modifié la mienne avec succès, et j'avoue que l'éponge ne sert pas qu'au fer à souder, mais plutôt à s'essuyer le front.

Concernant les fers à souder, on trouve dans n'importe quel bon magasin électronique des micro-fers 12 watts qui vont très bien.

Ces fers doivent être alimentés en 12 v, une simple alim suffit.

Le mien m'avait coutait environ 10 euros, ça vaut pas le coup de s'en priver.

------------------
Vincent COTREZ
Location : 44°58'N 0°53'W 42m
Sainte Hélène - Bordeaux - France

Astronomie CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 watts me parait un peu léger,il te faut rester plus longtemps sur le point,je préconise 30 watts, plus chaud donc plus rapide.Cela dis si vous ne savez pas souder ne prenez pas de risque,trouvez quelqu'un ou récupérez un vieil appareil et entrainez vous, même si c'est facile ça reste quelque chose de très délicat,on n'a vite fais de le regretter et ne surestimez pas la grosseur des cables.Pensez à étamer les deux parties à souder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je peux en dire un mot, vu que j'en suis à 180 modifs de Vesta depuis 2 ans et demi maintenant

Tout d'abord, malheureusement je ne fais pas les Toucam, car autant faire la modif pour soi ne pose pas de soucis particulier, autant la faire pour un autre est risqué pour moi car le capteur est soudé à même le CI principal (pas comme sur la Vesta), et on passe tout à côté, on a vite fait de renverser de la soudure ou du vernis de soudure sur la vitre du CCD (ça m'est arrivé une fois donc méfiance), et ça m'embêterait d'annoncer qu'on a flingué la webcam ! Pour les vesta c'est différent, c'est simple comme bonjour à faire, et ya aucun risque particulier. Ma dernière modif en date (samedi dernier) m'a pris 47 minutes, démontage-remontage, modif et essais compris Bon c'est clair que la première modif que j'ai faite, j'en menais pas large non plus et le temps approchait plutôt les 3 heures

Pour le fer à souder, c'est pas tant la puissance du fer que la taille de la panne. Perso j'ai trouvé de très bons fers JBC pas chers chez Radiospares.fr, 25w 220V, avec une panne très très fine 1mm en pointe (j'en suis à la 4ème panne sur 180 caméras ). C'est ça qu'il faut acheter. Par expérience, j'avais auparavant le petit fer stylo 12V 12W, et effectivement, ça ne chauffe pas assez. En plus, sous 12V, il faut soit un transfo, soit une batterie, c'est chiant.

Pour le cable, toujours après divers essais, le meilleur c'est le cable de Wrapping de 0,25mm2, toujours chez Radiospares.

Mais la solution miracle, c'est la colle au pistolet à chaud. On place les fils, on met une goutte de colle à chaud pour les coller en place, et on soude ensuite, comme ça, ça ne risque pas de bouger. Au final on recouvre les soudures de colle à chaud, et plus de risque qu'un fil se dessoude.

Ne pas oublier de gratter le vernis des pistes si on doit souder un fil sur une piste. Ne jamais rester 3 plombes sur une soudure, le gros risque c'est la chauffe des composants.

Enfin, un dernier conseil : le fer à souder doit toujours rester propre, sinon la soudure ne forme pas une belle goutte, donc avant chaque soudure on nettoie le fer sur l'éponge.

Pour info, si tu habites pas trop loin, le week-end du 10 et 11 janvier aura lieu le 4ème WEDAC (Week-End Des Astro-Camés), à l'observatoire de Buthiers, près de Fontainebleau, et des modifs de WebCam auront lieu pendant ce week-end. J'y serai, Sylvain Weiller et Etienne Bonduelle également (et plein d'autres), bref, tu auras quelqu'un pour te faire la modif si tu le souhaites...

------------------
Amicalement
Michel Collart
Membre du C A L V A :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vrai que plus la patte du fer à souder sera petite mieux ce sera..
un autre moyen pour ceux qui veulent modifier leur webcam et qui veulent que la patte du fer à souder reste propre : dans les magasin d'électronique , ils vendent un cube blanc (j'ai oublié le nom) qui permet un décapage "nikel" du fer à souder.
mais l'éponge humide marche tres bien aussi.
c'est ultra pratique par contre bonjours "l'odeur".

quand on met la soudure,il ne faut ne jamais l'appliquer sur le fer directement.
d'un côté on met la soudure et de l'autre côté de la patte du conposant on applique le fer à souder.
une bonne soudure , c'est une soudure qui brille.
si elle est "mat" et en "boulle" , vous êtez bon pour recommencer.....
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu modifier ma webcam avec succès grâce à la méthode de Fred Brame et au conseil d'Etienne Bonduelle.

Si tu t'armes de patience et d'un bon fer à souder, la modification ne s'avèrera pas si "insurmontable" !

"Il faut parfois se lancer pour se surpasser !"

Marco ;oD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour netoyer un fer a souder, le mieux, c'est ca

a defaut, de la paille de fer pour recurer dans un cendrier, ca marche tres bien, ca pue pas et ca ne fait pas baisser la temperature du fer

Sinon, la methode bonduelle pour modifier la camera est la meilleure a mon avis, pas besoin d'interrupteur et moins de peine. C'est toujours ca de gagné comme espace surtout dans une toucam.

------------------
Celestron 8 - 203mm F/10
Webcam VestaPro


[Ce message a été modifié par nanajûni (Édité le 26-12-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant