Max

Quel oculaire de 25mm ?

Messages recommandés

Salut à tous ,

J'aurais besoin de vos avis quand au choix d'un oculaire de 25mm pour un budget d'environ 120€ .
Mon matos:Newton vixen 150/750 ,Skywatcher mak 102/1300 ,j'utilise le plus souvent le newton ,je suis plutot orienté vers le ciel profond ,et la photo en afocal avec mon apn .

Pour l'instant j'ai trouvé ça:
Vixen Lv 25mm ,50°,(140€)
Celestron Xcel 25 ,55°,(114€)
Televue plössl 25, 50° ,(110€)

Il y aurait aussi les Orions epic ed ,et ultrascopic ,mais pas en france pour mon budget.

J'attend vos avis et vos propositions .

a+, Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,j'ai aussi un 150/750,et j'utilise un Baader eudiascopique 25mm,et j'en suis content.En plus il parait que c'est un des meilleurs de sa catégorie...

mais il faut bien songer que du fait de la grande pupille de sortie résultante dans ce cas(5mm)il sera surtout utilisé pour le repérage,et l'obsrvation de comètes,amas et nébuleuses étendues.Pour la plupart des objets du ciel profond un oculaire d'environ 10mm (correspondant à une pupille de 2mm) apportera un gain de contraste(pour peu que les conditions le permettent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les LV manquant un peu de contraste et les X-Cel n'ayant pas fait leurs preuves, je prendrais la valeur sûre, c'est à dire le Tele Vue Plössl 25...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un plossl Televue une valeur sure?
parfaitement inadapté aux courts rapports f/d!

j'ai le 15mm et pour le prix çà aurait été plus honnête d'en fournir 2!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis ,
Donc exit le televue :pas adapté ,le x-cel étant recent j'ai pas vu beaucoup d'avis mais ceux que j'ai lu été pas enthousiaste ,resterais le lv ,j'ai deja un lv15 et j'en suis plutot content meme si avec l'apn y'a du chromatisme qui ressort .

D'autres propositions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Eudia de 25mm comme le propose Bruno...
C'est une solution trés convenable même pour un f/d 5.

Maintenant il y a mieux (surtout en champ) mais c'est un peu plus cher...essaye de voir en occasion (comme le LVW 22 qu'on trouve en occas 150 ou moins si tu negocie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A c'est vrai j'avais oublié l'eudia ,effectivement ça à l'air d'etre un bon oculaire ,il n'y a pas beaucoup de difference de champ reel avec le lv ,mais ça court pas les rues ce genre d'oculaire ...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Possédant les deux oculaires, si je ne devais conserver qu'un seul d'entre-eux, entre le LV 25 et le Nagler de 16 ma préférence irait sans hésitation au Nagler, grossissement plus important mais champ de 80° ce qui est agréable en planétaire et ciel profond. Cependant j'ai cru lire que Max possédait déjà un LV 15 et puis le Nagler n'est pas dans la même gamme de prix.
Sur mon 150/750 le LV 25 donne de bons résultats et me sert pour faire de la photo solaire en projection (grossisement identique à une image au foyer avec doubleur de focale)
Pour les Baader eudiascopique, je possède un 10 dont je suis très content et un 5 mm que j'ai remplacé par un 4 Radian de qualité supérieure et de champ plus important. Mon 5 est d'ailleurs à vendre 50 euros si amateur.
Il me semble que Astromag avait fait dans un de ses premiers numéros un comparatif et qu'effectivement le Baader 25 arrivait bien placé.
Le LV 25 est de toute façon un bon oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas un Clavé 25mm? Moi je viens d'acheter un 12 et un 25 sur les PA jamais utilisé et franchement c'est bô, piqué et bien contrasté. De plus est les couleurs sont naturelles. A+ YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'occasion les clavés de 25 sont souvent vers les 150€. J'ai fait la comparaison entre le LV25 et le clavé de 25. Vouloir mettre 150€ dans un LV25 c'est vraiment vouloir gacher sont argent. J'avais aussi comme point de comparaison un UO 24mm. Il se battait dans la même cour que le clavé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais William . Le 25mm fin des années 1950, le 30mm et le 45mm sont du plus bel effet avec le RC 50mm dans l'argenterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouh là que de reponses ,

Yohan c'est vrai qu'un clavé 25 d'occas' ,moi je dis pas non , mais ça fait un moment que je guette les P.a d'astrosurf pour les 25mm cité plus haut et je suis revenus bredouille pour l'instant...

Bon je vais attendre les soldes ,je pourrais peut etre faire une bonne affaire .

a+ , Maxime .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro Magazine, dans son numéro de juillet/août 2000 page 11 a bien testé plusieurs oculaires de 25mm.
Classement :
1- Baader Eudiascopique - Champ 48°, note 16,9. Qualité de l'image en bordure de champ, contraste et luminosité. Prix 955 F
2- Clavé - Champ 48°, note 15,5.Très faible courbure de champ mais (in)confort visuel lié à la bonnette rigide. Prix 1890 F.
4- Taka LE - Champ 52°, note 14,2. Contraste correct mais pas assez élevé pour doper la note globale, Points forts, bonne image en bordure de champ, luminosité, définition et bonne correction de la courbure de champ. Prix 1311 F.
5 - Meade 4000 - Champ 52°, note 13,9. Prix 644 F.
6- Télévue - Champ 50°, note 13,3. Prix 1080 F.
7- Vixen LV - Champ 50°, note 13,1. Prix 1067 F
Les Meade série 4000, Télévue et Vixen LV se défendent très bien. Pour le contraste le Télévue est le meilleurs des trois, le Meade et le Vixen étant comparables sur ce point.

En dehors des prix qu'ils faut réactualiser, ce comparatif doit toujours être d'actualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as oublié le Meade S3000 de 25mm "termine ce classement,surtout pénalisé par son manque de contraste".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude pour ce comparatif , il me semblait l'avoir vu sur le net (sur le site de titix je crois) mais je ne l'avais pas retrouvé .

Pour ce qui est des baader eudia , il semblerait qu'une nouvelle version à 5 lentilles soit sortie y'a pas longtemps : http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/okularseitiges_zubeh/okul-binokul.htm#eudia http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/okularseitiges_zubeh/info_okulare/suw-anzeige.htm
Vu que je ne comprend rien à l'allemand est-ce qu'un germanophone pourrait me dire s'il est indiqué le champ apparent .
Je ne sais pas ce qu'une lentille de plus peut apporter comme amélioration ,mais peut etre que les tarifs vont changer ...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà ne semble pas être une nouvelle version,çà fait un certain temps que çà éxiste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le champ varie selon la focale entre 48 et 52°.La formule à 5 lentilles est censée donner une image mieux corrigée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir les infos techniques sur les oculaires Eudia de Baader il faut aller à http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/okularseitiges_zubeh/info_okulare/broschuere.htm et cliquer sur Download PDF.

Dans ce fichier ils donnent pour chaque oculare le champ calculé et le champmesuré par la methode de chronométrage du passage d'une étoile. Les 2 valeurs sont très proches, par ex. pour le 25mm : 45.8 mesuré, 45.6 calculé.

Attention, ils donnent les valeurs en grades, donc environ 50.8 degrés dans ce cas

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur 25mm que j'ai jamais utilisé (meilleur que les Clavés 25mm et que le Zeiss Abbe 25mm) est le Zeiss Aspheric à 3 lentilles, 54° de champ et reglage dioptrique. Testé en comparaison des oculaires cités précedemments sur :

APOs (80f/6, 100f/8, 115f/7, 130f/6)
MakCass (150 et 180)
MakNewt (150 et 180)
Newt (200f/6 et 380 f/5)

Cet oculaire est meilleur pourquoi ?

1/ Meilleure transmission, et c'est bien visible, surtout lors de l'observation d'objets présentant une faible magnitude surfacique.

2/ Piqué très proche, Clavé 25 un peu en retrait.

3/ Excellent correction en bord de champ et pas de chromatisme latéral (visible sur l'Abbe)

4/ Reglage dioptrique (tjs sympa)

5/ Excellent en planétaire avec une bonne barlow 3x. Par exemple, plus contrasté sur Jupiter en comparaison d'un Clavé 8mm (coulant 27), plus lumineux. Les traitements appliqués sont vraiments au top, tout comme ceux utilisés par Swarovski d'ailleurs.

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 06-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est dispo chez APM en Allemagne. Il est décliné en plusieurs versions. Les différences se situent au niveau du reglage dioptrique (oui ou non) et du diaphragmme (18mm, 20mm ou 23mm, donnant des champs de 42°, 44° et 54°). Tout est là : http://www.apm-telescopes.de/englisch/spec_eyep/zeiss.htm

Les prix s'étalent de 102 Euros à 283Euros. Perso, j'opterais pour la version la moins chère (l'optique reste la même). Le reglage dioptrique n'est à priori interessant que pour l'utilisation bino (et encore). Si on connait un tourneur, ou pourquoi pas demandé à Danny Loudeche, il est possible de faire un diaphragmme de 23mm pour obtenir le champ si désiré (et si bien corrigé) de 54°.

Note: oubli, mais sur le 380 f/5, le Paracorr est conseillé. Sans, c'était bien, mieux que sur le Clavé, mais pas piqué jusqu'au bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant