zirkel 2

et un CROA du CALVA...

Messages recommandés

Bonjour...

Enfinnn ! après une longue période d'abstinence de 2 mois pour cause de météo pourrie...une sortie terrain!!!
Donc un CROA

-Lieu: dans le Vexin comme d'habitude...

-Météo: pas extraordinaire, transparence moyenne à bonne, turbulence faible, temperature: -3° à -5°. Voiles de cirrus en altitude, vent très faible.

-Participants CALVA/matériel:
*Colmic: Em200/TSC 250, son nouveau joujou
*Christophe: CG5 goto/Lxd 55 SN 203mm.
*David: G11/LX 200 254mm.
*Fredgui: NJP160/C8/webcam/EOS 10D.
*Manu: EQ6 NGC Max/Mak Skywatcher 127mm.
*Spoutnick: HEQ-5/Newton Skywatcher 200mm.
*Zirkel: EQ3-2/Lunette Skywatcher 120mm.

-Historique:
nous voilà tous sur le terrain pour les retrouvailles et ce souhaiter tout d'abord la bonne année...c'est aussi l'occasion de découvrir les nouveaux matériels !: EOS 10D pour Fred, TSC 250 pour Colmic, LXD55 pour Christophe, PO Borg et autres accessoires pour Spoutnick et pour moi le pere noel m'a offert: un filtre Baader FK, un eudiascopique 7,5mm, Un Sky optic LER 5mm et un filtre polarisant Celestron
Apres les mises en station, debut des observations, objets fetiches de la soirée la Lune (gibeuse) et Saturne, les images sont prometteuses, la turbulence faible...sur Saturne les plus belles images en visuel seront celles du C8 à Fred, le newton à Spoutnick et le 254mm de David, les autres seront sympas aussi!
Colmic tente de dompter la bete! le TSC-225 est une véritable Formule 1 mais Michel n'a pas encore le permis...mais il parviendra quand meme à ses fins...il n'est pas le seul à gouter aux joies de la découverte, nous entendons tous le bruit des moteurs Meade qui cherchent 2 étoiles dans le ciel...Christophe ce débat avec l'autostart et le Goto!!! impossible de valider la position de la seconde étoile...ahhhh les joies de l'informatique! nous decouvrirons plus tard dans la soirée que la mise en station n'etait pas bonne et nous la referons...
De son coté Manu et son NGC Max fonctionneront bien...après avoir mis les encodeurs à la bonne place!!!!
Quant à moi je me lance dans une batterie de tests: tout d'abord le filtre baader FK, qui confirme ma première bonne impression, les couleurs sont nettement plus neutres que le WO VR1, une dominante jaune légère subsiste toutefois sur la Lune, la perte en luminosité est infime, le gain en contraste est très important, puisque grace au FK je peux monter à X266 pour la première fois sur la Lune et Saturne! le trio FK/eudiascopique/barlow Meade se montre efficace...pas de dégradation importante de l'image et les détails sont toujours là....
Une précision à propos de ce filtre, Baader précise qu'il ne transforme pas une achro en apo, mais en une Achro de F/D 15, c'est exactement ça! le chromatisme ne disparait pas totalement mais l'image est nettement meilleure en planètaire...
en ce qui concerne l'eudiascopique j'en suis entièrement satisfait, c'est certainement mon meilleur oculaire avec le swa 18mm, les images sont fines, contrastées et bien piquées.
Le sky optic LER 5mm ce débrouille plutot bien aussi, mais un niveau en dessous tout de meme...par contre sur la Lune il y a un reflet interne plutot genant....je ne sais pas à quoi cela est du....
Pendant ce temps Fred a sorti la webcam et fait ses acquisitions, il enchaine ensuite avec son EOS 10D pour shooter M42...(j'attends les images... )
J'ai également pu essayer le PO Borg de Spoutnick, c'est vraiment extra ce truc...meme en visuel.
David est toujours aussi bavard il a passer son temps a virevolter entre le TSC de Colmic et son 254mm .
Enfin bref, sympa de retrouver les copains du CALVA, l'astro, le terrain sans oublier le café et les gateaux de la belle-mère de Manu et le tit chocolat de Fred (fait maison!)
C'est ici que ce termine ce CROA et vivement le prochain...rendez vous!!! qui est déjà fixé pour le WE du 11...direction le WEDAC à Buthier, mais ceci sera une autre histoire.

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 04-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

Cela fait plaisir de lire que certains ont bravé les éléments météorologiques...(que calor !)
Le TSC 225 sans permis : j'aime bien. C'est une nouvelle acquisition?

Apparemment le filtre Baader a l'air efficace pour la 120. C'est une bonne nouvelle pour les nombreux propriétaires de cette lunette qui portent beaucoup de noms. (Sky-watcher, Kepler, Atlas, Celestron, Konus, Orion, Bresser... là je ne dois pas en oublier!)
L'année 2004 commence bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane pour ce CROA toujours aussi sympathique. Oui une bonne soirée, courte mais au combien désaltérante de la soif qui depuis deux mois nous tenaillait tous.
Pour le NGC je précise c'est un mini-Max (bien suffisant du reste) et ce n'est pas le matériel qui était en cause mais le sens de comptage de l'encodeur de déclinaison.
Enfin ça fonctionne pas mal.
Vivement la prochaine soirée, en espérant qu'il dera beau au Wedac.

------------------
Deepsky alias Manu
Membre du CALVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette cet historique

dites moi, cela fait un petit moment que je me pose cette question : que veut dire le sigle CROA ? (je passe un peu pour un *****, mais ... R-assemblement, A-stronomie ?)

sinon, zirkel, on peut le trouver où le filtre baader ?

voila voila
merci


[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 04-01-2004).]

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 04-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pour Lavenne : CROA = Compte Rendu d'Observations Astronomiques

C etait une super soirée, un peu de brume d altitude mais peu de turbu : sur saturne c etait vraiment beau.
Zirkel a vu Encke dans mon 200 et dans le C8 de fred, moi rien ....

J ai juste eu le temps de prendre 4 avis de saturne avant que mon portable ne me lache.

Voici donc le fruit d'une nuit tres tres froide :

200/1000 synta + powermate 5x
toucam a 15img/s 1/33s 50% de gain
750 img /1500
Compute_tricho1 et ondellette , puis reglage des seuils

j ai du mal avec les couleurs
Critique bienvenue

voila a bientot

------------------
--------------
Jérémy Lumbroso
Membre du C A L V A ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lavenne,
A mon avis ça veut dire Compte Rendu d'Observations Astronomiques
S.Holmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien joli, toute cette technique, mais où sont passées les étoiles, les planètes et les nébuleuses ?

C'est plus un CROA, mais plutôt un CROMA - compte rendu d'observation de matériel astronomique

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En effet super soirée hier, il faisait bien froid mais le spectacle était au rendez-vous
Pour les images de Saturne, et bien il m'en reste qu'une toute tachée (donc pas très "montrable") car j'ai involontairement effacé mes AVI suite à une fausse Manip.... je suis vert

Enfin c'est pas grave, restent les superbes images observées à l'oculaire

Comme le disait Zirkel (au fait sympa le CROA, comme d'hab.) je me suis livré à mes premiers essais "ciel profond" avec mon 10D au foyer du C8 + Red 6.3 + filtre LPR (La lune était très présente hier et le ciel n'était pas des plus transparent... )


Image unique de 6 minutes de pose non guidée - 400Iso capturée en mode Jpeg (mode fine)
retouche sous PSP (histo, contraste...)

On remarque un peu de vignettage, je pense que ça vient du fait que j'avais monté le filtre entre le Reducteur et l'APN...
D'autre part sur l'image plein format, je ne constate pratiquement aucune dérive, mais les étoiles sont légèrement "triangulaires", je me demande si mon adaptateur était bien monté sur le reducteur...

Bref y a encore plein de petits "trucs" à régler...
... à suivre

------------------
@micalement
FredGui (78) www.astrosurf.com/fguinepain
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi !

Membre du CALVA Hic !

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 04-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut snake....

Il est actuellement dispo au magasin "le Telescope" à Paris...le référence Baader Frange Killer (d'ou FK) .
En Français: Baader anti-frange...

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, super ce petit CROA !

Pour Benji, yavait pas trop de nébuleuses ou d'amas, car la Lune était un peu trop présente

En revanche, par un froid pareil, il est rare d'avoir une turbulence aussi faible, en début de soirée, pratiquement nulle, elle est remontée vite après minuit.

Je confirme encore une fois que les meilleures images étaient dans le C8 de Fred, cherchez pas, j'ai mis une option dessus pour le jour où il se décidera à le vendre

Quant au TSC225, tant que je serai pas passé chez Gégé pour lui faire les modifs d'usage, il ne donnera pas de bonnes images (astigmatisme très fort par ce froid de canard, turbu de tube assez difficile à maîtriser, et givre sur la lame de schmidt qui vient très vite malgré le pare-buée).

En tout cas, de bien belles images sur Saturne et la Lune, j'en avait pas vu comme ça depuis pas mal de temps...

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic

Le TSC 225 est ta nouvelle acquisition?
Si on parle du même Gégé, il a aussi un 225 (dont il ne séparera jamais...)?
Un sacré scope mais qui se mérite, n'est-ce pas...
Bonne année à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien du même Gégé dont on parle

Mais d'après Gégé justement, ce tube est capable du meilleur mais au prix de quelques modifs et d'une mise en température parfois... longue

Moi je raisonne toujours en rapport plaisir/emmerdement, et là ce n'est pas le meilleur rapport que j'ai pu voir de tous les instruments que j'ai pu essayer

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant