scc

SCT: la collimation ne tient pas

Messages recommandés

Je suis surpris du nombre de personnes affirmant (et/ou l'ayant constaté) que la collimation des SCT ne tient pas (attention, il s'agit de la tenue de la collimation, pas de l'intérêt de très bien collimater, qui pour un SCT est essentielle).

Mon 8" Meade (ex LX-50, transbordé sur GM-8) a une collimation extrêmemt tenace; pourtant je le trimballe en voiture chaque fois que j'observe et en vacances sur 2000 km).

Le secondaire des SCT s'appuie sur un pivot central rigide et se règle par trois vis de collimation dipsosées autour du pivot central (les vis tirent le support de secondaire qui s'appuie sur le pivot). Je me demande dans quelle mesure le manque de tenue de la collimation ne serait pas explicable par une pression insuffisante du support du secondaire sur son pivot central: si la collimation est obtenue avec des vis insuffisemment serrées, il n'est pas étonnant que le tout se dérègle au moindre choc; par contre, il est clair que des vis trop serrées induiraient une pression excessive du support du secondaire sur le pivot, avec risque de flexion de ce dernier.

Qu'en pensez-vous?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 04-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne sais pas s'il faut chercher du côté de problèmes de pressions, ou d'autre choses du genre.

Pour ma part, je pense que la décollimation est simplement dûe aux vibrations pendant le transport, qui ont tendance à dévisser tout ce qui se visse... C'est peut-être encore plus vrai sur les Opel, où la suspension est un peu dure ...

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord,

Mais à moins de mettre le télescope dans le coffre du break sans le moindre matériaux amortisseur, il me semble qu'une décollimation par vibrations doit être fonction du serrage. Enfin, je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi scc car sur mon LX 90 les vis classiques ou les bob's knobs ne bougent plus .
Aprés plusieurs transports cela peut arriver mais rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le shifting peut vous déglinguer une collimation, testé sur mon ancien SC bleu (pas de marque!!!). Je suis même sur qu'en basculant le tube sur sa monture, il faudrait revoir si tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend ce que chacun appelle un télescope collimaté! Si l'on veut une collimation parfaite, il est nécessaire de vérifier à chaque oservation surtout si l'instrument a été déplacé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olili,

Une collimation parfaite, c'est l'étape 3 de T. Legault.

Combien de fois par mois (si pas par année) les conditions atmosphériques te permettraient de collimater suivant l'étape 3?

En tous cas pas avant chaque observation, et cela que ce soit un SCT, un Newton ou tout autre télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

Mon SCT bleu a du shifting, mais apparemment il ne joue qu'au troisième degré, car même à 300 x je ne distingue pas de variation de collimation. Je dis bien variation, car effectivement à ce grossissement, il me semble y avoir une très légère décollimation, mais elle n'est pas récente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin un shifting équivalent 5 voire 10'(minutes d'arc) en fonction de l'inclinaison doit nécessiter un reréglage, non? C'est du vécu encore.....
Sinon à quoi servent la visserie de réglage.

La seule solution consiste en un crayford ou équivalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le Crayford n'empêchera pas le miroir de bouger lorsque le télescope bascule de gauche à droite sur sa monture allemande...De plus le Crayford ne peut éviter complètement l'utilisation du dispositif usuel, vu sa course limitée.

Bien entendu, je suppose que tout dépend de la valeur du shifting.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Han han, il faut bloquer le primaire, c'est ce que propose la marque aux SC bleus (et c'est moi qui écrit ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 10" ont un dispositif de blocage du miroir pour le transport. Qui peut être transformé en dispositif de blocage du miroir en utilisation.

Mais les 8" n'ont pas ce dispositif, donc il faut passer par des forages. As-tu un site en particulier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'etonne c'est que certain est la chance
d'avoir des SC dont la collimation ne se deregle pas.
Meme si je concois volontier que comme pour l'optique
il y ai une certaine part de chance concernant la tenue des
tolerances mecaniques.
Mais quand on regarde le principe de deplacement du miroir
primaire des SC bleue ou anciennemet orange il est impossible que la collimation ne bouge pas.
Mais comme le precise un des intervenent tout depend
de ce que l'on entend par "non decollimate".
Voici un lien qui en dira bien plus sur le systeme de MAP
et qui donne une solution de blocage de mirroir sur un C8
http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc: pas de site sur le blocage des miroirs, je ne suis plus concerné....
Mon ancien SC était un LX50 10" donc moins "évolué" que les récents LX200GPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé sur le web (mais je n'ai plus l'addresse (faire recherche sur "SCT focusing") un message intéressant d'un amateur ayant tenté sur son C11 de diminuer le jeu entre le support de miroir primaire et le tube central afin de réduire le shifting. Après mesure du shifting avant modif, il démonte le téléscope et mesure un jeu entre les deux pièces de 0.002 pouces (0.05 mm). Il réduit ce jeux à 0.001 pouces (0.025 mm) par adjonction de feuilles métalliques d'épaisseur 0.001 pouces. Après regraissage et vérification que le support glisse librement, il remonte le tout et vérifie le shifting.

A sa grande surpise, le shifting n'a pas diminué, il a augmenté. Il constate aussi un effort de rotation de la MAP plus important qu'avant. Messages sur le web pour demander l'avis de collègues et possible explication:

Le fait d'avoir réduit le jeu a augmenté le serrage du support, ce qui induit un effort plus important pour faire coulisser le miroir, à faire passer par le doigt décentré et la tige de MAP. Vu le décentrement du point d'ancrage de la tige, la rotation de la MAP induit un couple sur le tube central. Comme l'effort de déplacement du miroir est plus élevé après réduction du jeu, le couple exercé est également plus élevé, ce qui fait fléchir le tube central et provoque du shifting.

En d'autres termes, une part du shifting pourrait être due non pas au jeu entre les deux pièces mais à la flexion du tube central dû au bras de levier entre l'ancrage du doigt et l'axe optique, compte tenu de l'effort de friction entre tube et support!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cette question qui me titille depuis un certain temps, si la décolimation vient d'un dérèglement du secondaire, pourquoi n'y a t'il pas de dispositif pour exercé une contrainte sur les vis pour le bloquer, comme un pivot à ressort. Il existe de trèèèès longue date des écrous, dit nylstop, qui ne se se desserent pas alors pourquoi nos cher fabricant de SCT n'auraient ils pas intégrer ce genre de tore en nylon dans leur secondaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la même raison qu'ils n'ont pas voulu concevoir un système de MAP sans shifting: le coût.

Le Cassegrain 10" d'AP a un système de mise au point par déplacement du miroir primaire, mais il y a un ratrappage de jeu entre le support de miroir et le tube et de plus, le miroir est poussé dans l'axe. Un dispositif de poulies permet de reporter dans l'axe le déplacement généré par la rotation du bouton de MAP, décentré comme dans les M8 et C8.

On parle pas du même prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais regardé ce qu'on pouvait tirer du dispositif de réglage du secondaire de mon C8 pour simplifier et rendre plus stable la collimation. Tel que c'est réalisé actuellement, à part mettre des vis plus facilement manipulables (type Bob's knob) y'a rien à faire . Si effectivement tu veux rendre la collimation facile et ultra stable, je peux te dire comment faire. Si tu as plein d'€ , ou que tu as le temps et l'acces à tours, fraiseuses et rectifieuses , c'est très faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter que le secondaire ne se dérègle, il faut serrer assez fort les vis. Quant au shifting, c'est un défaut propre au SC qui n'enlève rien à ses qualités intrinsèques. On a rien sans rien. Mon MPT200 Lichtenknecker n'a pas de shifting mais le tube optique pèse près de 15kg, il met des heures à se stabiliser thermiquement et possède d'autres défauts. Mais il est plus lumineux qu'un C8 et tient parfaitement la collimation, de plus, on peut règler l'inclinaison du primaire etc... Chaque instrument a ses qualités et ses défauts c'est un choix à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC > tu veux parler du Maksutov-Cassegrain 10" d'Astrophysics ou AP a produit un pure Cassegrain à un certain moment ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il s'agit d'un modèle qui est resté au stade de proto, donc pas le Mak-Cassegrain actuel. Il faudrait que je retrouve le site web où j'ai lu cette info. J'essaye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant