Lavenne

kepler 120/1000 et ciel profond

Messages recommandés

bonjour !

pour les heureux possesseurs d une 120/1000 que voit on en ciel profond ?

merci d avance pour toute reponse !
)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de beaucoup de paramètres qui iront de ton accuité visuelle au lieu d'observation en passant par la qualité intrinsèque de ton optique etc...
Disons que cette question reviendrait à demander à un concessionaire automobile "où puis-je aller avec ma voiture ?"
Maintenant il existe des bouquins pas mal fait comme celui de JR GILLIS "J'observe le ciel profond avec une lunette
de 60 ou un télescope de 115 " qui devraient te donner une idée... Fouiller aussi dans les archives du forum pour les CROAS divers et variés avec ce type d'instrument.

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 09-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Heureux possesseur de cette lunette depuis peu, je suis comblé.

En ciel profond, je ne suis pas encore très doué pour localiser les objets, mais ce que je vois, je le vois très bien ! Effectivement, le bouquin cité ci-dessus m'aide beaucoup.

C'est un super instrument, surtout pour le prix.
Si tu veux voir à quoi elle ressemble ou si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me contacter par mail. je serais heureux de faire partager mon enthousiasme :-)

Bon courage,

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est tres sympa de ta part Olivier

je te suis depuis que tu as recu la lunette et c est un grand plaisir de lire tes msg plein d enthousiasme je sais a quoi m attendre maintenant !

ca doit faire 3 mois que je comptais acheter cette lunette.. Mais j ai eu bcp de mal a me decider. Et a chaque fois, je revenais toujours sur cette lunette

alors, ca y est ! ca va etre cette lunette

mais bon, comme j'aime aussi le ciel profond, je voulais savoir ce qui en etait

grd merci !

amicalement, lavenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney, juste une remarque : le bouquin de Gillis (Tout à fait excellent d'ailleurs) propose des observations avec une lunette de 60 ou un T115. On peut donc supposer qu'on en voit bien plus dans une L120... ce qui est rassurant, vu que ce bouquin est déjà assez fourni !
Donc, il ne faut peut-être pas tabler sur les descriptions de cet ouvrage pour choisir une L120 (même si ce livre peut être tout à fait utilisé quand on observe avec un instrument plus gros que la L60.)
Après, je suis d'accord avec toi, il y a les restrictions d'usage par rapport au site d'observation.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si deja tu vois tout ce que JR Gillis qui est un observateur somme toute assez experimenté, voit tel qu'il le decrit, tu as déjà de quoi passer de très bons moments...
Maintenant 114, lunette achro 120, y'a pas non plus un gouffre entre les deux... Et je dirai que l'observateur, son experience et sa dexterité face aux reglages/manipulation etc... feront une bien plus grande difference.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Looney: désolé mais j'ai pu comparé un 114/900 et ma 120mm (meme gamme)....ben il y a un gouffre!!! en faveur de la lunette...
(et le 114/900 etait collimaté etc etc etc...)
------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 09-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel : puisque tu parles de la gamme Synta, je te crois volontiers meme si le terme "gouffre" ne me semble que peu approprié . On parle de ciel profond.
Maintenant c'est sûr qu'entre une 120 pas obstruée et un 114 obstrué (secondaire de 25.4mm je crois) on a plus de lumière dans la première... Mais pas non plus le jour et la nuit sois honnete. (un calcul rapide donne environ 28% de luminosité en moins pour le 114 obstruée versus la 120 ce qui n'est pas negligeable). Ton oeil n'a pas vraiment une reponse linéaire fonction de la luminosité d'un objet .
Peut être as tu eu un mauvais 114 ?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Ok disons que gouffre n'est pas le terme...
Tu sais Looney les chiffres, les performances théoriques et les pourcentages...
Ce qui compte c'est ce que j'observe dans l'oculaire, sur le terrain, et je peux te dire que sans parler de "gouffre", l'ecart est tout de meme consèquent et je peux t'assurer que le 114 est bien collimaté, avec un miroir correct.

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours au sujet du livre de Gilis...
C'est un livre que j'apprécie énormément, il est très pratique pour préparer ses observations et avant d'en avoir fait le tour...
Pour ma part, j'observe avec une (bonne ) lunette de 78mm et j'avoue que certains objets que Gilis a observés à la L60 ne sont pas du tout évidents. Je n'ai bien sûr pas fait le tour de tout ce que présente le livre.
En pratique, je retrouve assez bien à l'oculaire ce que décrit Gilis et c'est souvent assez évident. Mais pas toujours ! Or, il utilise un instrument plus modeste (60 contre 78) donc effectivement, Gilis doit être un observateur très expert.
Il est possible également que les conditions d'observations lui soient parfois favorables.
c'est pour ça que j'écrivais plus haut que cet ouvrage doit aussi être utile à ceux qui sont mieux outillés que L60 ou T115.
Par contre, sans parler de gouffre, je pense qu'une L120 doit quand même être un cran au-dessus des instruments de la catégorie L60 à 80 et T115, en tout cas en ciel profond.
Puisque le mot "gouffre" est proscrit, disons que la L120 doit apporter un surplus de luminosité tout à fait significatif.

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il paraît qu'il devait être réédité à l'automne 2003. La nouvelle édition comprendrait plus d'objets et de nouvelles descriptions.
Pour plus d'infos voir ici : http://astrosurf.com/l60/index.html

Moi j'ai acheté le mien sur Astroshopping

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le bouqin de Gillis est aussi sur Amazon.

A bientot

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci merci

oui, je vais jeter un coup d oeil sur alapage

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence de luminositée entre un T115 et une lunette 120 est énorme :

Dans le calcul de la transmission du télescope il ne faut pas oublier le taux de réflection des miroirs standards (80 %). Par contre la transmission par les lentilles peut être facilement supérieur à 95 %.

En prennant en compte les facteurs de transmission et de réflexion, on trouve plûtot une différence de luminosité de plus de 60 % entre une L120 et un T115. Même une lunette de 100 mm transmet plus de lumière qu'un T115

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la magnitude limite, il faut tenir compte de trois paramètres :

- le diamètre ;
- la transmission ;
- la qualité optique.

L'obstruction centrale a un rôle négligeable. Pour ce qui concerne la qualité optique, elle permet de concentrer la lumière d'une étoile dans une zone plus petite, donc augmente le contraste de l'étoile par rapport au fond du ciel, ce qui améliore la magnitude limite.

Si le télescope est un mauvais 115/900 (par exemple un compact) et qu'il est un peu décollimaté, et que par ailleurs la lunette est très bonne, il y aura effectivement une différence notable, due surtout à la transmission et à la qualité optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos (je me repete, je sais... )
c est bien sympa

bon, apres toutes ses infos, ben.. en fin de compte ,je vais pas prendre une 120/1000 mais un newton 200/1000 EQ5.

merci a tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ok, ok...
La lunette de 120 a bien plus d'avantages... Meme si elle genere force chromatisme (autant d'energie dispersée hors de la tache de diffraction)... Bon en meme temps vais me battre jusqu'au bout et dire qu'en gros une 120 (tube seul)c'est environ 2-3x le prix d'un 115 tout equipé... Pi en pinaillant (et pour moins cher qu'une lunette) c'est pas si cher que ca une aluminure "enhanced"...
N'oubliez pas en outre que souvent les lunettes sont livrés avec un renvoi coudé bas de gamme qui lui aussi est aluminé à 80-85%...
Donc, mon cher lionel, comme je ne connais personne qui utilise sa lunette en visuel sans utiliser de renvoi coudé, ca revient à comparer simplement le diametre de la lentille et du primaire et la transmission pour chacun que tu annonces à 95%(faut verifier quand meme ca me semble beaucoup pour une simple achro) pour la lentille et 80-85% pour une aluminure normale... Il sont ou nos 60% de difference ?
Bon je m'en sors pas si mal
Pi au depart c'etait sur l'emploi de gouffre que le debat portait, na!
Bon pi toute facon t'as fait un bon choix avec le 200 ! Na !

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 12-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je sais pas pourquoi j'aime bien ce post
Quelques précisions :

fvbnb -> la deuxième édition ne contient pas plus d'objets décrits, mais plus d'images amateur qui remplacent les images DSS de la première édition (sauf 2 ou 3), par contre il y a un lien sur le site de la 60 ou se trouvent de nouveaux dessins et descriptions supplémentaires:
http://astrosurf.com/l60/fr/L60_ciel_profond.html

Lavenne -> n'ayant pas vu non plus le livre à la FNAC, j'ai demandé en septembre dernier à ce qu'il y soit et l'ai trouvé dans les bacs 3 semaines après. On devrait je pense pouvoir le commander même s'il n'est pas visible.

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est la magie d'internet :-)
Voir les auteurs des bouquins dont on parle débarquer au beau milieu d'un bavardage...

Alors l'occasion est trop belle !

Jean-Raphaël, j'en profite pour emettre une TOUTE PETITE critique sur ton bouquin qui me sert de livre de chevet, et qui ne quitte pas la boite de ma lunette :

Des cartes ! Et oui ! Tout est génial dans ce bouquin, les descriptions, les notes, tout tout tout, mais pour un débutant comme moi, ce serait super d'avoir aussi a coté une petite carte de la zone ! Parce que du coup ca m'oblige a avoir aussi Uranometria sur les genoux, et a passer de l'un a l'autre. Evidemment, y'a les coordonnées, mais bon, ca exige une mise en station exemplaire que je ne maitrise pas encore. Et je ne suis pas sur que toutes les lunettes de 60 soient équipés de monture allemande.

Voile, c'était juste en passant, et que cette petite remarque ne ternisse en rien tout le bien que je pense de cet ouvrage majeur que tout bon astronome amateur devrait posseder, et couvrir, pour qu'il ne s'humidifie pas sur le terrain, car c'est bel et bien un livre pour le terrain.

Amicalement,

------------------
Olivier
Lunette KEPLER 120/1000
http://www.astrotop.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mici mici pour les infos

bon ,ben j attendrai qu il y a les cartes fournis avec le livres

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant