Tiger

Pied Colonne monture GP

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche désepérément à faire ou à acheter un pied colonne stable pour remplacer le trépied d'origine (j'ai un C8 avec son super trépied gadget qui tue tout... même les images).

J'ai écumé le web, écrit à de nombreuses personnes, cherché à la faire fabriquer (pour moins de 100 000 Frs), les boites de mécaniques m'ont à peut près toutes rit au nez.

Auriez-vous des "tuyaux", non pour faire la colonne mais plus pour m'aiguiller, si quelqu'un en vends un, ...

VOilà, une bonne âme en quelque sorte.

A bientôt
Wilfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et bien plutôt qu'un pied colonne lourd et pas facile à transporter (montage/démontage des trois pieds quasiment obligatoire) pourquoi ne pas te tourner vers la solution du trépieds en bois massif ?

Tu peux alors récupérer la base de ton trépied Alu et monter dessus trois bon pieds en bois que tu pourras faire tailler dans du chêne ou autre bois exotique par un p'tit artisan

Perso c'est ce que j'ai fait pour ma monture trois superbes pieds en chêne vitrifiés 3 couches de 1,2 m de longueur pour moins de 30 euros !!!
Et au niveau de l'absorption de vibrations, le bois y a pas mieux !

Voili, voilou

------------------
@micalement
FredGui (78)
www.astrosurf.com/fguinepain
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! ;)

Membre du CALVA ;) Hic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya ca sur les petites annonces "Table équatoriale poste fixe C8 et +, acier traitée 45Kg 220€" : tu coules du beton en dessous et c'est tout bon.
fo voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, tu n'as trouvé personne pour te faire ce pied à moins de 15000 euros ??
Pas de problème, pour 10000 euros je te le fais, je le livre et je l'installe
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question idiote : On ne peut pas l'acheter ? Voir en Allemagne ou en ailleurs s'il n'est pas dispo en France. J'achète frequemment en Belgique et il est au catalogue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je vais prendre dans l'ordre.

Betelgeuse :
Mon utilisation du c8 est plutot itinérante, mais deviendra de plus en plus sédentaire. Je compte monter une coupole dans laquelle j'installerai un plus gros diamètre, mais pour commencer ce sera lui.

Fguinepain :
- Je n'avais pas pensé au trépied bois, (c'est une bonne idée et pas chère en plus).

- Par rapport à l'achat à l'étranger, j'ai tenté les etats unis et vu une colonne pour une eq5, en revanche ils ne peuvent pas me dire si la GP (qui est normalement pareille que l'eq5) s'adapte dessus sans "bricolage". Sinon j'ai trouvé des colonnes mais hors de budget (1500 Euros par exemple et chez trasud : 680 Euros).


Sirius :
Merci pour l'info.

Laurent :
Je n'ai pas trouvé à part en amérique de pied compatible avec la GP (mais je ne connais pas tout et j'ai dû passer à coté de magasins...). Si tu as un site, je suis preneur en Belgique.

Olivier :
Merci de ta proposition, dès que je gagne au loto je fais appel à toi pour la colonne ! (faudrait que je commence à jouer).

Pour le pied colonne avec le lien, merci, j'ai déjà écrit à Patrick Soborg (j'espère ne pas écorcher son nom au passage), qui m'a sympatiquement répondu mais qui me conseille de chercher par ci par là pour voir si je ne trouve pas les composants. Mon problème étant de ne pas être outillé ni d'avoir de grandes compétences (ne serait-ce qu'au niveau de la précision que cela requiert) pour effectuer un tel boulot.

En tous cas merci pour vos réponses, je pense que je vais pencher pour l'adaptation "BOIS" en attendant de trouver une colonne valable.

Sinon vous avez quoi comme matériel ? (telescope/monture)

A très bientôt et bon cieux
Wilfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dommage que tu ne lis pas les PA , j'en avais mis en vente une pour 200€ (elle est partie)
penses-y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15000 euros, ça me parait un peu élevé, je te le fais pour 14000 euros ,livré,monté et un cadeau d'une valeur de 100 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Très impressionnante la Colonne de P. Sogorb !!!

Et bien pour comparaison, la même monture avec version trépied en Bois massif :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lud@,

Merci pour ça et félicitations pour la réalisation !

Je reconnais la GP (je l'ai aussi), ca a l'air très stable en plus ce décrochement est intelligent pour la répartition du poids. Je vais tenter le coup, du trépied bois.

J'avais pensé (et ça pourrait te servir peut être), mettre des vis micrométriques au niveau du pietement pour l'horizontalité du total. Je pensais à des vis assez épaisses surmontées d'un ecrou papillon bloqué pour la prise en main et d'un patin en cahoutchouc de l'autre.


A bientôt
Wilfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Salut,

Je crois reconnaitre une takahashi et une caisse faite maison (et les mêmes dalles que sur ma terrasse sauf que les miennes bougent !!!).

Fabuleux le pied et la caisse.

Lud@ m'a envoyé des photos d'un trépied qu'il avait fait vraiment bien aussi, de conception différente, il a résolu le problème d'une autre façon mais toujours en bois.

J'avoue me sentir plus à l'aise dans le travail du bois que du métal.

Encore merci pour vos réalisations et vos conseils car cela m'a vraiment aidé. Dès que j'aurais fini la mienne je vous tiens au courant.

J'espère à très bientôt

Wilfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello M31,


J'apprécie le cadeau d'une valeur de 100€, ça me touche beaucoup... Je vais me mettre à jouer au loto.

A très bientôt
Wilfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ho, c'est pas de jeu ça !! Moi j'ai proposé 10000 euros pour la colonne, tu vas prendre celle à 14000 quand même ?? Ou alors c'est le petit cadeau qui t'attire, mais dans ce cas avec les 4000 euros que je te fais économiser tu peux t'en faire un beau ! Pssss, les appels d'offre ne sont plus ce qu'il étaient
Pour le matos voir ici : http://astrosurf.com/oruau/materiel.htm
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiger : mon fournisseur en belgique est Astromédia. Les trépieds Berebach en bois ne sont pas mal non plus et ils ont une tête pour la GP. Je compte en acquérir un bientôt.

Il faudrait lui demander s'il peut avoir les pieds colonnes mais je ne vois pas de raison. Il y aura sans doute un délai. J'en ai vu aussi chez Orion UK en Grande Bretagne.

Site :
http://users.belgacombusiness.net/astromedia/sommaire.htm
http://users.belgacombusiness.net/astromedia/Catalogues%20pour%20site/instrument.htm

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 16-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
repondu a coté de la question ca m'apprendra à lire les posts tssss

[Ce message a été modifié par lpcustom (Édité le 16-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier !

1000 excuses, j'ai pas fait attention que les deux posts n'émanaient pas de la même personne !

Il est évident que j'irais au plus offrant (! ou au moins arnaqueur...) mais que j'espère bien vous rencontrer au hasard des RAPs ou d'une réunion astronomique quelconque ça nous permettra d'abord de rigoler un peu mais aussi de parler astro.

Devant une météo aussi capricieuse, je n'ose pas vous souhaitez bon ciel, mais le coeur y est.

A bientôt
Wilfried

A très bientôt
Wilfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

Mille merci pour les liens.

A bientôt
Wilfried

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant