emmanuel fontaine

Recherche aux coordonnées et dobson

Messages recommandés

Je suis l'heureux possesseur d'un newton de 200 mm équatorial de fabrication perso. Le problème est que de modifs en modifs, l'instrument est ultra performant, mais également ultra lourd à transporter (55 kg) pour une petite scéance visuelle entre l'histoire des enfants et le dodo-cause-boulot-demain. En fait Je n'ai jamais été un adepte des dobsons, car je trouve que c'est la galère pour trouver rapidement des objets autres que M13/31 (sans relancer le débat sur le sujet), mais là ce serait peut être la solution. Si la monture azimutale est équipée de cercles de coordonnées simples (rapporteurs à 360°), il ne doit pas être trop compliqué de trouver des objets aux coordonnées différentielles, à condition d'avoir une petite calculette programmable avec les bonnes formules. La question est simple: est ce farfelu et sinon où puisse je trouver les formules de transformations entre coordonnées azimutales et équatoriales (que mes années d'études sont loin...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, je suis encore plus sceptique sur ces dobsons élaborés que les dobsons eux-mêmes, car ils sont souvent au finish plus compliqués que des équatoriaux... En plus, je n'ai pas d'encodeurs et je ne souhaite pas en avoir: mon équatorial est déjà assez sophistiqué comme ça, sans que je remmette le couvert sur une monture azimutale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les codeurs + boitier genre argonavis ou skycommander sont d'un usage très simple. Si tu veux rester sur des cercles mais en altaz, tu peux essayer ce lien :
http://astrosurf.com/lrastro/

Il faut voir qu'utiliser les boitiers+codeurs ou utiliser ordi/calculette séparé qui donne la position, je vois pas trop en quoi c'est plus simple mais tu évites des sources d'erreur du type codeur HS.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 16-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais une recherche sur les sujets de ce forum en tapant comme mot clé "palm" et tu retrouveras un sujet assez récent de Christophe Joncourt qui traite justement du sujet.
La version Planetarium pour palm (téléchargeable gratos) permet de convertir les données équa en donnés altaz.
Avec des cercles sur ton dobson, y a plus qu'à...!

Contacte aussi Yves Louhmeau qui bosse sur ce sujet depuis pas mal de temps et qui a fait beaucoup de tests...
Son pseudo sur astrosurf est Yves La bidouille...

Bon, quand tu dis qu'avec ton dobson sans cercles gradués tu ne trouve que M31 et M13, j'espère que tu exagères !
Avec un bon atlas, tout est trouvable !

Amicalement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bon, quand tu dis qu'avec ton dobson sans cercles gradués tu ne trouve que M31 et M13, j'espère que tu exagères"

Ben non je n'exagère pas: je n'ai toujours eu que des instruments équatoriaux, et ça ne me prend pas tellement plus que 1mn pour pointer aux coordonnées différentielles. Je ne me suis donc jamais servi d'un atlas pour pointer, et le faire sans redresseur est pour moi un mystère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le telrad... Sur un dobson, c'est un système de pointage facile, à l'endroit et pour peu que tu aies un oculaire grand champ ou focale assez longue, l'objet est toujours dans le champ, y a plus qu'à grossir. Même moi qui suis relativement débutante, je trouve le pointage au Telrad vraiment facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que parfois la simplicité peut effrayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette page complète celle de Lionel sur son logiciel "Astro" http://www.astrosurf.com/altaz/300.htm
C'est la description de son dobson avec des cercles gradués altaz tout prêt ! La solution du Palm est utilisée avec succés par deux collègues astronomes amateurs.
Si tu as un vieux portable, style 386 ou 486, le soft de Lionel est vraiment extra, la base de donnée est très importante et les possibilités du logiciel sont assez énormes. C'est dur de ne pas trouver d'objet avec tout ça !
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Emmanuel,

pointer un objet en 1 mn avec une monture équa (non goto je présume ?) c'est pas mal, quand on pense qu'il faut déserrer les freins etc... C'était mon cauchemar quand j'ai débuté, mais je ne connaissais pas le ciel et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour débusquer M57 la première fois, alors que c'est un objet parmi les plus fastoches à pointer, mais bon..., j'y avais passé au moins 5 mn !
Mais quand on connait un peu plus son ciel, un pointage d'objet classique (ou moins classique) au dobson prend une vingtaine de secondes... bon allez, disons juste pour les objets que l'on a déjà pointé au moins une fois, pour les nouveaux objets, il faut le temps de consulter ses cartes !)

Amicalement
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant