azin

FS-78 grossissemnt utile maxi ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais poser une simple question aux possesseurs de FS-78.
On parle souvent de possibilité de grossissement important sur ces lunettes APO de grande qualité.

Mais en pratique à quels grossissements aimez vous les utiliser sur Saturne et Jupiter ?

x120 x160 ? ...


Je me pose cette question à titre personnel pour comparer avec d'autres instruments.

[Ce message a été modifié par azin (Édité le 19-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, mon grossissement le plus fort est de 210 fois (soit 2,7 D) ; il est donné par un Radian 3mm.
Lorsque je l'ai acheté, je pensais qu'il ne servirait qu'aux grandes occasions mais finalement, je me rends compte à l'usage que je m'en sers relativement souvent (en tout cas plus que ce que j'aurais cru).

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile :
- taka LE3,6mm tous les soirs (175x): luminosité et image parfaite bref aucune perte
- taka LE2,8mm les soirs forts convenables (225x): bon choix je présume. Dès que je le peux je l'achète celui là.

Au dela une barlow est plus rentable. 300x semble accessible les excellents soirs (jamais vu dans mon cas, car ces soirs là, c'est l'artillerie lourde qui prend vite le dessus ;-) )
Perso, je n'aime pas les radians 3mm. J'ai pu en testé un sur une FS102, je n'aime pas ... j'accroche pas !

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'utilisais sur ma vixen 80ED :
- utile : 90
- maxi : de 150 à 300, tout dépend de l'objet, de la turbulence et de la hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma regrettée Fs60 le 3,8(Eudiascopique) + Barlow X2 etait courant et le 3,8 seul systematique sur saturne Jupiter et la lune .
Avec la Ranger idem sur Saturne et la lune ,je pense a posteriori que c'etait une exellente Ranger.
J'espere que ma nouvelle que j'attend ces jouirs ci sera bonne aussi on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma regrettée FS78 c'était de l'ordre de 300x (Radian 4 + Barlow Powermate), certains l'ont poussée jusqu'à 400x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry

Qu'est-ce que tu vas recevoir comme nouvelle?

Juste une petite remarque à propos des grossissements pour un réfracteur autour de 70 ou 80...
Bien sûr ces forts grossissements peuvent sembler exagerés du fait du pouvoir séparateur (depuis longtemps atteint) mais cela fait plaisir de savoir ...que ça passe.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 20-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé une Apo 80, et j'estimais que G=x160 à 180 était la limite raisonnable sur jupiter et saturne.

Je suis étonné de voir que certains grossissent plus, je me demande si ma lunette avait un probléme de performance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait tu peux grossir davantage sur Saturne ou la lune que sur Jupiter.
Sur Jupi on perd vite le contraste si on grossit trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, la FS n'est pas une lunette APO mais une FLUO, hein, pas d'erreur :-)

Pour ma part, sur ma FS, j'utilise couramment un LV 4 mm (2D donc à 158 x) en planétaire (Juju et Saturne pour avoir qqch d'assez gros) et j'ai testé à 2-3 occasions le LV 2,5 d'un pote (3,2D donc à 252x) avec un résultat surprenant à chaque fois.

Dans la série mini-délire, avec une Powermate 5x et un LV 10 (4D donc à 315 x), sur la Lune, je voyais les traces de pas d'Armstrong...
Non, je déconne, mais c'était plus que regardable. Il faut dire qu'avec une température de -12°, les cratères étaient figés...
Et pour le gros délire, j'ai remplacé le LV 10 par le LV 4 mais là, ça l'a pas trop fait...faut dire qu'avec un rapport de 10xD et un peu moins de 800 x, fallait oser !
Ca m'a rappelé mon premier 115 et son oculaire H6...

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les grossissements c'est comme les goûts et les couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Pierre:
Sur Saturne, on peut s'autoriser facilement 2x le diamètre, ça passe très bien pour les détails dans les anneaux qui sont contrastés (donc 160x).
Sur Jupiter en revanche, c'est limite. Les détails des bandes sont peu contrasté, et avec une pupille de 0.5mm (2xD), l'oeil ne les distingue que difficilement. Une pupille de 0.6mm, soit 130x sur une FS78, ça doit être bien, même si ça reste petit comme image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant je trouve limite 2xD pour une 80 apo sur saturne autant si le ciel le permet 3xD sur jupiter ça passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre JL : Non, mais je parle de plaisir pas forcément de qualité pure et dure. Avec un instrument de 80mm on a pas foule détails sur saturne alors à quoi bon grossir. On arrive quand meme à se faire plaisir en allant au delà de 2D sur jupiter.

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 22-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant