Astropanda

meade LX90 ou celestron 8S Goto, que choisir ???

Messages recommandés

Bonjour,
je souhaite m'acheter un instrument performent, aussi bien en planétaire qu'en ciel profond. J'ai l'intension d'observer et de faire quelques photos de ciel profond a l'aide d'une webcam modifiée (d'ou l'utilité d'une monture motorisée). Le tout pour un budjet tournant autour des 2500€. J'hésite donc entre le Meade LX90 et Celestron C8S Goto qui reunissent apparament tous deux ces caractéristiques. Je compte sur vous pour m'éclairer dans ce choix délicat...
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
l'opique est quasi identique, donc de ce coté là le choix est porté par le sentiment d'appartenance aux meade ou celestron (un peu comme mac et pc). Pour les monture c'est autre chose.
Personnellement, j'ai le lx90 et je m'en porte bien (monture tres stable, table eq en option, bon pointage, suivi souple...,transportable). Je pense qu'avec quelques équipement en plus tu peux t'en sortir content (barlow, reducteur, occulaire, filtre, mise au point...). Bien évidement ça ralonge d'autant la facture.
Pour le c8, attends un peu d'avoir les avis des copains et tu verras...
Enfin, fais une recherche sur le forum, y'a déjà eu un tas de sujet là dessus (j'ai moi même posé ce type de question y'a 2 ans).
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubon, désolé

[Ce message a été modifié par al (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re doublon, désolé

[Ce message a été modifié par al (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups!
Désolé pour le triplon, j'ai eu un bug, je vous promets de ne pas recommencer.
Mais je crois que ça vient du serveur, y'a un tas de bug du genre aujourd'hui.
al

[Ce message a été modifié par al (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envie de dire que les celestrons semblent avoir une sacrée qualité optique ces temps ci. Cela compte pas mal quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que l'on puisse établir un choix définitif en se basant sur la différence de qualité optique du tube celestron au tube meade.
Pour se ralier à cet avis, yaka jetter un coup d'oeil à l'article d'astronomie magasine de février (en kioske dès aujourd'hui), où ils comparent les deux tubes qui donnent des résultats quasi similaires... j'ai eu l'occasion de comparer les deux tubes (on parle bien du sc203mm), avec les mêmes occulaires, en visuel c'est idem.
Je pense qu'il vaut donc mieux baser sa décision sur le type de monture, le type de commande goto, les possibilité d'évolution (racordement à un pc, gps, table eq, base béton, ...) bref, la philosophie du produit et ses prestation hors optique (dont le prix, la monture, le pied, les accessoires fournis, la qualité du revendeur, service après vente, ...).
bonne réflexion, fais nous part de ton choix.
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le SAV le choix est simple ===> Celestron

Bon courage

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'imagerie du ciel profond avec une webcam modifiée ne nécessite pas une (bonne) monture équatoriale ? C'est à prendre en compte, car il me semble que le LX90 a une monture azimutale, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est la monture S qui me fait un peu peur; le LX90 est un instrument qui a fait ses preuves en visuel et webcam .Maintenant la fourche Altaz a ses inconvenients mais la precision de pointage et de suivi devrait etre meilleure a mopn sens .
Voila mon avis si toutefois on me le demande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu l'astronomie mag de frevrier et effectivement, l'optique semble etre identique. pour la monture, toujours d'apres astronomie mag, le celestron a l'air d'etre satifaisant, exepté le fait qu'il n'ai de viseur polaire qu'en option. mais il faudrais de toute facon une table equatoriale pour le meade, alors...(c'est a peu pres le meme prix qu'un viseur polaire, non?)
Quelqu'un sait si le celestron peut etre connecté a un PC ?
(je sais que le meade le peut)

[Ce message a été modifié par tom57 (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c8S GOTO vs lx90 POUR IMAGERIE !
ben la question ne se pose pas a mon sens
C8 equatoriale allemande donc suivi EQ et pas altaz

SGOTO a une entre RS 232 une entree pour le suivi autoguideur et une fonction d enregistrement de L erruer periodique
ces possibilite la sur le LX90 seront ttes en options
table EQ
boitier pour connecte un autoguideur
autre point
si tu dois te deplacer le poids des pieces a transporte!

l absence de viseur polaire est compense par une assistance a la mise en station par le soft nexstar comme sur le LX90 en mode EQ avec sa table.

bemol sur le C8 S GOTO
un mode de demarrage en autoalign qui n est pas des plus pratique que je connaisse;mais bon rapport qualite prix plutot bon.
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi C8 sur monture vixen GP. Ya pas le goto ok mais la GP est une bonne monture.
prix indicatifs:
C8+GP=2170€
C8+GPD=2570€

[Ce message a été modifié par philou (Édité le 21-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais le LX90, il est pas trop encombrant(il se transporte facilement en voiture) ? parce qu'il me parait plus volumineux que le celestron, quand meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a un test C8S contre LXD 55 8 dans le dernier astronomie mag (fev), ça devrait t'interesser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'ai vu et apparament ils disent pas mal de bien sur le celestron. la monture a l'air d'etre convenable. mais l'alimentation a l'air d'etre un peu problematique, non?

[Ce message a été modifié par tom57 (Édité le 22-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de l'encombrement du lx90, pas de panique !
si le carton d'origine est un peu gros, avec quelques heures de bricolage, du bois et la récup de la mousse d'origine on arrive a une caisse de transport qui rentre a l'aise dans tous les coffres de voiture (sauf la mini cooper...). En plus y le pied, enveloppé dans une couverture, il se cale sur la banquette arrière. en plus y'a les accessoires, une malette, la batterie, le siège et la table pliante, le thermos de café, la glacière, l'ordi portable, le duvet, le matelas gonflable, madame, le chien....Finalement, guère plus encombrant que ses concurants.
A toi de voir..
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant possédé un LX-50 de 8" à monter sur une table équatoriale, je peux en effet dire que l'ensemble fourche/télescope est assez encombrant et lourd. Il fallait être très prudent pour engager la base de la fourche dans le guide de la table équatoriale. Mais une fois cela réalisé, le reste est extrêmement rapide.

Pour le transport, je me suis fabriqué une caisse en bois épousant le contour de la mousse d'emballage d'origine. Le tout devait se manoeuvrer à deux pour mise en place dans le coffre. Mais le téléscope était sacrément bien protégé des chocs.

Ayant transféré mon OTA sur une Losmandy GM-8, je peux dire que si du point de vue poids la situation actuelle est plus facile (avec OTA doté du système de queue d'aronde Losmandy), le temps total de montage est plus long. Par contre, il n'y a pas photo pour le reste.

Conclusion: fourche sur table équatoriale:lourd et nécessisant des précautions, surtout dans le noir.

Personnellement, j'éviterais une fourche avec GOTO: à long terme, on transfert l'OTA sur une allemande, alors inutile de payer de l'électronique non transférable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc au final c'est presque uniquement la monture qui change entre les 2 telescopes.
je penche quand meme legerement pour le celestron...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"meade LX90 ou celestron 8S Goto, que choisir ??? "

le plus leger...

------------------
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se
passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Devise Shadok

Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais la monture du celestron, j'ai un peu peur qu'elle soit pas assez "fiable"... vous en pensez koi ? (surtout par raport au poid du tube ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la seule monture ne fait pas tout, je crois qu'à ce niveau de gamme, meme si la philosophie du C8 est différente du lx, la qualité est au rendez vous dans les deux cas.
par contre, si je ne me trompe pas, le pied du C8S est en alu léger (stype pied bois des ancienne génération) et celui que j'ai eu en main n'apporte pas beaucoup de stabilité (vibration). De ce point de vu le Lx est nettement supérieur (c'est vrai que le pied est particulièrement lourd, +/- 10 kilo).
mais si tu veux vraiment du celestion, il existe des models avec le même type de pied tubulure (cf l'astro mag de février).
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conseil:

Tu achètes un tube optique C8 (neuf ou d'occase), une monture d'occasion de qualité, motorisée double axe (Vixen GP/GP-DX ou Losmandy GM-8) et un trépied Berlebach.

Le tout devrait être un peu plus cher que 2500€ mais là tu as la base d'un système bien plus évolutif. Et tu oublies le GOTO pour l'instant. Tu pourras toujours équiper une Vixen ou une Losmandy plus tard.

Par rapport au LX90: tu évites la fourche qui, en montage équatorial avec la table équatoriale, est peu stable (c'est pas vraiment la fourche qui pose problème, c'est la table et la configuration particulière).

Par rapport au C8 GOTO: tu evites la monture de qualité médiocre que tu risques de toute façon de remplacer à plus ou moins long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi lu l'article de Astronomie magazine de Février
qui faisait la comparaison entre les deux instruments:
c'est le C8 le meilleur du point de vue de l'optique et de point de vue robustesse et le prix aussi.
Le viseur polaire optionnelle seulement manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant