skywalker

Mesures d'EP toujours....

Messages recommandés

j'en rajoute une couche pour avoir vos mesures d'EP de vos montures

petit rappel: le protocole avec une webcam est ici: http://www.astrosurf.com/demeautis/ep/ep1.htm

je recherche particulierement des possesseurs de montures Synta, Takahasi et Vixen, bref du classique

la base de donnee a ete legerement remanier, ca a ete range en fonction des marques et la derniere rentree date d'il y a 2jours: une EM200 Temma2, le tout est toujours visible ici: http://www.astrosurf.com/demeautis/ep/pe.htm

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends un peu de ciel clair pour ça... peut être un jour, qui sait ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que j'aimerai bien voir sur ton site
c'est que tu fasses un petit topo sur comment
tu obtiens tes courbes (a partir de infos que les amateurs
t'envoie )
De meme c'est bien de balancer des graphiques avec
pleins de couleurs labelles FFT mais la aussi une explication
du pourquoi du comment serait la bienvenue
Tout le monde n'est pas expert dans ce domaine
et balancer des resultats comme ca c'est unpeu dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui skywalker, ca fait plus de deux mois qu'il fait un temps de chien, comment veut-tu que l'on puisse faire quoique ca soit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la collect d'info n'est pas une chose facile, je pense qu'une petite idée de prix des montures serait bienvenu
ex:
EQ3-2 430€
EQ5 500€
HEQ5 650€

ça reste une très bonne initiative

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Deneb à raison. j'ai mon EM200 parmis tes mesures avec un graphique en dessous et je ne sais pas à quoi ca correspond! De même un commentaire sur la courbe de mesure d'EP serait aussi le bienvenu. Le comprends bien l'écart pic à pic mais je suis incapable d'analyser les variations de la courbe.
merci
philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit renseignement : Ce qui fait une cause d'erreur périodique, c'est le fait que le pignon n'est pas parfait dans l'écartement de toutes les dents ? parce que cela est difficile a réaliser (par exemple), donc, peut-on admettre que les éventuelles erreurs de fabrication de la vis sans fin sont infimes dans la mesure d'erreur périodique, parce qu'il est relativement facile de le fabriquer sans grosses erreurs ?.
Au finish, si je prend une monture qui integre un haut niveau de fabrication, et que je veut réduire l'erreur périodique : Que dois-je rectifier ? : Le pignon central ou la vis sans fin (en priorité) ???
Si tu peut donner ton avis sur cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, va falloir que je bosse encore, pfffff
c'est de bonnes remarques, faut que je fasse ca pour mieux expliquer, ca sera plutot un page supplementaire

pour repondre a jjd, j'ai vu 2-3 tests de personnes, notamment ceux de Vincent Cotrez qui a joue sur l'ecartement entre la roue dentee et la vis sans fin, au final il y a un endroit particulier effectoivement qui donne le moins d'EP faut donc regler sa vis dans une certaine position

sinon j'aurais tendance a dire que la qualite de la vis sans fin est primordiale (vis rectifie et surtout la concentricite de la vis, 1micron ca fait de suite enorme, du coup il faut avoir une roue dentee la plus grande possible pour encore pouvoir diminuer l'EP) mais il y a aussi la qualite du systeme de reduction (passage d'un moteur de 20t/min a 1t/min par exemple) car c'est lui qui va faire non seulement la purete du signal (une belle sinusoide) mais aussi une EP repetitif !

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ces mesures sont tres sympa, ca permet de se faire une petite idee. Par contre les echelles sont un peu larges, des courbes qui evoluent entre +-10" qui sont affichées sur une echelle +-50", c'est pas terrible meme si cela permet de lisser les courbes et la turbu.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, skywalker si tu veux j'ai une mizarEX à tester. Je vais tenter de faire la manip d'ici peu (pas mal de réglage encore à faire : je risque d'avoir besoin de tes lumières)

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywalker > Merci de tes remarques au sujet du couple Roue-dentée/Vis sans fin.
Mais je crois qu'une page spéciale consacrée a ce sujet ne sera pas du luxe.
Je pense que l'erreur périodique est due a chaque tour de vis sans fin, qui vient donc attaquer une nouvelle dent sur ta roue dentée. Si c'est pas ca, c'est que j'ai mal compris (ce qui arrive assez souvent d'ailleur !).
Au niveau processus de fabrication, je pense qu'il est plus aisée de construire une vis sans-fin (sur un tour), puis rectifiée par la suite, avec grande précision, plutot que de construire une roue dentée (qui doit etre fait sur une fraiseuse). Voir le quid de fabrication.
Bon, mais quelque soit la précision, cela n'exclue pas le positionnement par la suite, voire la qualité de la graisse (indice de lubrification), que ton mécanisme soit fermée ou ouvert (au niveau carter).
Je n'ai jamais démonté une monture, et je ne sais pas si ce mécanisme roue dentée/vis sans fin est graissé ou pas.
Je suppose que certaine monture ont ce mécanisme "graissé a sec" (c'est a dire sans graisse).
Mon post n'apporte rien, juste quelques réflexions perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait si le probleme venait de la roue dentee, il n'y aurait pas d'erreur periodique stictement egale puisque chaque dent a sa propre forme, et surtout encore moins de periode fixe par la rotation de la vis la periode de ta roue dentee et plutot de 23h56
par contre le "balourd" (l'excentricite des filees et/ou de la portee de la vis sans fin) est mega important

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!

L'analyse FFT... ca c'est génail... on va regarder un exemple sur les EM200:
Prendre la page web de Christophe sur les EM200: http://www.astrosurf.com/demeautis/ep/em200.htm

J'ai eu une EM200 il y a quelques années, je sais que la durée de l'erreur périodique du couple roue/vis est de 8min soit 480sec.
Quand je regarde l'analyse FFT, on voit que c'est bien a 480sec que j'ai le maximum pour les 3 montures.
Puis, on observe des Pic de période plus courte pour les deux premieres montures: 240sec, 160sec et 120sec
240sec egale 480/2.
160sec egale 480/3.
120sec egale 480/4.

En faite, ces frequences suplémentaires peuvent avoir deux origines:
La premiere est simplement due au faite que l'erreur périodique est n'est jamais purement synusoidale (la fondamentale), il y a donc les premiers harmoniques qui sont visibles.
La deusieme est due simplement au réducteur en sortie de vis qui a lui meme une ou plusieurs erreurs périodiques en fonction des étages de réductions utilisés.

La courbe en jaune utilise une nouvelle electronique qui je pense utilise les micro pas pour le pilotage du moteur. Moins de réduction... et moins d'ossilation. Attention quand meme a la mesure qui a été réalisé qui lisse assez fortement la courbe.

Maintenant il n'y a plus qu'a faire le tri entre les harmoniques du à la vis elle meme et les autres du au réducteur de sortie... la pour étre sur, il est interressant de connaitre le jeu de réduction.

POur ceux que ca interrésse, regarder aussi les analyses FFT des G11 (il y en a 3 sur les 5 qui sont tres proches)et des Titans (Les deux montures sont tres tres proches).
Quand a l'analyse de tout ca... il y a de quoi en faite une centaine de mail pour trouver la réponse et à condition que l'on en sache plus sur ce qu'il y a dériere le couple roue/vis.

Voila, voilou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Jdd
la rectification d'un couple roue/vis ce fait lors de sa réalisation, par la suite il est plus interréssant d'effectuer un appairage du couple par rodage (le rodage permet decreter les pics en surface et donc d'obtenir un meilleur état de surface des dents, en clair un couple roue/vis neuf aura un moins bon rendement qu'un couple legerement usé).
En general on ne peut pas regler le jeu de denture sur un couple roue/vis sauf cas particulier. comme on ne peut pas agir sur l'entraxe certain couple presente une vis très légerement conique et c'est en déplaçant axialement la vis que l'on vas pouvoir agir sur le jeu (ça implique d'avoir une roue parfaite).
en clair il est pas facile d'amélioré un couple roue/vis à part avoir des dents homogènes et une lubrification impec (graisse pour engrenage de qualité). a titre de comparaison, une monture doit etre plus proche d'une horloge que d'un motoculteur.

Bon ciel

PS: des livres complets sont consacrés aux engrenages, la question est loin d'être simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a skywalker et astropilou pour ces petites précisions.
Je sais que le probleme des roues dentées n'est pas simple, mais j'essayais de "débroussailler" un peu le probleme de manière a pouvoir préciser un peu plus la solution (ou une des solutions!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, comment tu fais ta formule de calcul de la FFT ? Tu le fais à partir des courbes d'EP ?

Ca m'intéresse...

------------------
Colmic
Membre du C A L V A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fo dire ca a murphy, sky... il fait pas beau, alors les rare sortie qu'on as on ne les passe pas a faire de mesure d'EP

------------------
Si la tartine tombe du côté non beurré, vous avez beurré le mauvais côté
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
http://astrosurf.com/avex


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh optiman, sans le fichier des donnees brutes je ne peux helas rien faire...

Fredo, pendant que le scope se met a temperature ca peut se faire aussi

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

[Ce message a été modifié par skywalker (Édité le 26-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je me demandais si il serait possible de faire une mesure d'erreur périodique avec un reflex numérique en utilisant le format RAW et Iris, puisque c'est un peu comme une caméra CCD, hormis le fait qu'il y ait un filtre Bayer sur capteur.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 27-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca ne pose sans doute aucun probleme, il suffit de faire comme avec une camera CCD: des poses les unes apres les autres de l'ordre de 2-3sec ensuite il suffit de recuperer les coordonnees X et Y, de meme l'heure...

ne pas oublier de faire un champs de reference et bien positionner le capteur comme pour la webcam

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant