Bruno-

CROA dans la gadoue

Messages recommandés

Me voici de retour d'une belle soirée d'observation du ciel d'hiver avec mon Orion Optics 300/1200 ! Mais il va falloir nettoyer les chaussures et laver la voiture...

Tout a commencé cet après-midi : le temps s'est dégagé, et j'ai collimaté mon tube optique à l'aide de l'oculaire de collimation - il était légèrement décollimaté ça arrive. Peu avant 20h00 (le temps de manger et de regarder le foot à la télé) je pars, direction un chemin repéré sur la carte IGN au sud de Courtenay, dans le Loiret, qui est situé au nord de la zone bleu foncé de la carte de Ciel et Espace. Normalement, le ciel devrait donc être bon et justifier la demi-heure de route. J'ai choisi une sorte de cul-de-sac situé à l'altitude maximale de la région. Il y a un 2é chemin possible un peu plus loin, mais plus bas.

Arrivé sur les lieux, je constate que le chemin que j'avais sélectionné mène à un groupe de maisons isolées mais éclairées. Scrgmblbll. Je me dirige donc vers l'autre chemin sélectionné, un peu plus au sud. La région est plein de petits chemins avec des maisons isolées un peu partout, mais pas de parkings... J'arrive au carrefour prévu, à gauche un chemin mène à la forêt, et à droite ça descend légèrement et ça s'arrête un peu plus loin au milieu des champs. Parfait. Je tourne, et au bout de 10 m je sens brusquement du mou. Stop ! Je suis dans la boue. En fait, le chemin est goudronné sur 5 m, ensuite c'est une chemin de terre...

Bref, après plusieurs tentatives, je suis bel et bien coincé, embourbé, pas moyen de reculer. Ni d'avancer d'ailleurs... Un phare au loin. Il s'approche. Je lui fait signe et il s'arrête. C'est une viielle 2 CV et son chauffeur est une sorte de hippie chevelu et barbu, qui me tutoie aussitôt. Il me conseille d'avancer un peu pour prendre de l'élan et reculer plus efficacement. Il m'aide en poussant la voiture et j'avance, puis enclenche la marche arrière et recule sans trop accélérer. Ça passe ! Ouf !!! Comme mon sauveur est sympathique, je lui explique mon but : trouver un coin pour installer mon télescope.

D'ailleurs le ciel est superbe, notamment la Voie Lactée qui montre des détails dans ses structures. L'homme connaît les constellations, sans plus. Je lui dit que je vais observer Saturne, je lui montre : il reconnaît aussitôt qu'il y a une étoile de trop dans les Gémeaux mais ne savait pas que c'était Saturne. Je lui demande s'il connaît un endroit pour m'installer et il m'en propose deux. Puis nous nous séparons.

Le premier endroit est une borne d'incendie au bord de la route, avec un emplacement à côté. Boueux. Je continue. Le deuxième est situé près d'un plan d'eau, au pied de peupliers, où se trouve une sorte de parking. Boueux, pour ne pas dire vaseux. Je décide de faire demi-tour est de rentrer, presque découraté, mais en cherchant néanmoins le moindre parking...

Et je le trouve ! Un peu plus au nord, un chemin s'enfonce vers la forêt, mais semble caillouteux. Je m'arrête sur la route et pars à pied le sonder. C'est du dur. Bon, il y a des flaques d'eau et de boue ça et là, mais le sol est dur sous la couche humide. Enfin ! Je place la voiture près de la route (n'étant pas très confiant...) et installe le télescope. Il y a une grosse flaque d'eau à droite de la voiture, du côté où je dois sortir le tube... Et c'est quand même boueux par dessus le sol dur.

Une fois la monture installée, je place le tube dans ses colliers et je serre les colliers. Sauf que... Les boulons ont disparu ! Argh ! C'est trop bête ! J'en retrouve un dans le coffre, il s'était dévissé. Oui, mais il faut le deuxième, ce serait trop risqué d'installer le tube avec un seul serrage. Où est-il ? Par terre, dans la boue ? Finalement, je le retrouve dans un des "creux" où se trouvent les poignées à tirer pour avoir accès à la roue de secours. Ouf, c'est bon ! Le tube est monté, je sors les oculaires, placés sur le tabouret (d'habitude la boîte du télescope sert de table, mais là j'ai préféré ne pas la sortir, vu le sol boueux). J'éteins la voiture, c'est parti !

Première constatation : le ciel est moins bon ici que sur le premier site. En fait, le nord est éclairé, orange, par les lumières de Courtenay. L'ouest aussi est éclairé. Mais il est caché par la voiture (tant pis pour la comète Linear). En fait, seuls le sud et le zénith sont corrects et comparable au ciel du site où je me suis embourbé. Et encore, j'ai l'impression que c'était un poil mieux (d'après le souvenir des structures de la Voie Lactée). Mais bon, c'est néanmoins un bon ciel, légèrement meilleur que ce que j'avais en Lorraine auparavant.

Je pointe M42 au Plössl 25 mm pour régler le chercheur. Waouh ! Elle est brillante, elle a la pêche ! Le chercheur est aligné. J'insère le Nagler 9 mm.

Fantastique !

Quelle image !

C'est indessinable, c'est la première chose qui me vient à l'esprit. Il y a trop de détails. On a une impression de relief. Il y a des nuances dans le vert de la nébuleuse. La petite zone ocre-orange perçue l'autre fois l'est à nouveau (bord sud-est de la partie brillante). Selon la façon dont je regarde la nébuleuse apparaissent certains détails. Par exemple l'image n'est pas la même si je la fixe, si je la regarde en coin par la droite, par la gauche... La portion brillante est moutonnée. De nombreuses "langues" partent de là et s'étendent dans toutes les directions. Et que la nébuleuse est brillante ! Dans le Trapèze, E est vue sans problème, par contre F est difficile.

Au sud, Iota Ori est entourée d'une nébulosité sans forme, NGC 1999. Au nord, NGC 1975-77 forme une très belle nébuleuse assez brillante qui évoque bien les photos : une large ondulation principale au sud, et deux ondulations pas tout à fait symétriques au nord, séparées par des chenaux sombres.

NGC 2024, toujours au Nagler 9 mm, est étendue et montre facilement sa forme de fleur, avec les coupures sombres qui éparent trois zones nébuleuses. NGC 2023 est relativement brillante, juste au sud, ronde mais sans frontière bien définie.

IC 434 est faible, par contre. Elle s'étend assez loin au sud, se devinant en vision décalée. Elle est invisible près de Dzêta Ori, par contre, à cause de la brillance de cette étoile. Je ne me souvenais pas qu'elle pouvait s'étendre si loin au sud, par contre (elle dépasse NGC 2023). Plaçons un filtre UHC et un Plössl 25 mm. NGC 2024 est un peu améliorée, grâce à l'extinction de Dzêta Ori surtout. NGc 2023, vers le sud, est très nette. IC 434 forme une large bande nébuleuse, mieux visible qu'au Nagler 9 mm. Il semble ya voir une coupure dans la bande. Du coin de l'oeil, cette coupure est légèrement recourbée. C'est la Tête de Cheval !

Je fais un rapide croquis : une coupure, ou plutôt une impression de quelque chose de sombre, dans la bande nébuleuse. Et recourbée, du moins pour ce qui concerne son bord sud, plus net. Mon croquis, examiné de retour à la maison, correspond bien à la position de la Tête de Cheval !

Et M42 au Plössl 25 + UHC ? Très belle ! En fait, elle est surtout très brillante et étendue. Mais moins détaillée. Un peu comme M27, qui devient trop brillante en quelque sorte. Et puis il n'y a plus de nuances dans le vert.

Je pointe ensuite M1. Brillante dans un champ riche au Plössl 25 (et toujours avec l'UHC). Le Nagler 9 mm montre la nébuleuse avec sa forme, et 5 ou 6 étoiles dessus, dont une pile au centre (le pulsar ?) En vision indirecte, on devine des détails, notamment une impression de filaments, d'autant que deux filaments, dans la direction est je pense (vers la droite), sont visibles. Mais il "semble" qu'il y en ait d'autre, impossible à positionner. C'est plus une sorte d'impression...

NGC 2264 est trop étendue pour le Nagler 9 mm. Au sud, STF 953 est une belle étoile double, assez serrée mais bien séparée au Nagler 9. La composante nord, la plus brillante, est clairement jaune, tandis que la composante sud est blanc/jaune (un peu comme le Soleil). À l'ouest se trouve NGC 2261, en forme de comète, très fine. Sur le bord est se trouve un renforcement de la nébuleuse. Son "noyau" est tout petit. D'ailleurs je crois que c'est une étoile. Autour de l'étoile, la nébuleuse est brillante, puis s'etompe peu à peu vers le nord, en se recourbant.

M41 (granuleux au chercheur) est trop grand. L'étoile orange près du centre de l'amas est bien visible (c'est apparamment l'étoile la plus brillante, de peu). NGC 2362 est trop bas et derrirère les arbres (d'où une image affreusement turbulente). On y voit une étoile très brillante entourée d'environ 20 étoiles brillantes et très serrées. M50 est riche et brillant. Il rentre dans le champ.

Sirius est éblouissante, elle fait mal aux yeux ! La croix de diffraction qu'elle génère aide à faire la mise au point. Au chercheur je repère M47 puis M46. Très bel objet au télescope ! Une centaine d'étoiles relativement brillantes. Et au nord, une nébuleuse planétaire (NGc 2438) ronde assez grande. Il y a une étoile près de son bord est. Le centre est un peu moins brillant et donne une impression de nébuleuse annulaire. L'anneau est irrégulier, mais je n'arrive pas à dire quelle est la zone la plus brillante. Apparamment, le sud est un peu moins brillant que les autres parties de l'anneau.

Quant à NGc 2392, elle est éclatante, avec une étoile centrale toute petite, au milieu, dans le creux de l'anneau. Difficile de percevoir des détails sur la nébuleuse, elle est trop brillante ! (Je suis resté au Nagler 9, par flemme de sortir le Radian 4 ou le filtre UHC - ils sont dans la voiture car je ne peux pas utiliser la boîte comme table à accessoires.)

M35 est formé d'une centaine d'étoiles brillantes. Trop brillantes. NGC 2158 contraste, avec une vingtaine d'étoiles faibles dans une nébulosité pas ronde (mais plutôt "triangle aux sommets arrondis") et quelques autres étoiles devinées. Je suis un déçu car il me semble avoir déjà vu autant d'étoiles. Même au Kepler 200 j'en voyais quelques-unes. En fait je me rends compte que le ciel se dégrade un peu. Par exemple on ne voit plus au nord toutes les étoiles de la Petite Ourse. Heureusement le sud reste potable, mais la Voie Lactée a bien faibli.

Alors je pointe Saturne. Au Nagler 9 elle est trop brillante mais nette et pleine de promesse. Je sors donc le Radian 4 (courage...) Saturne est parfaite à ce grossissement (x300). Qu'elle est belle. Pour résumer ; je n'ai jamais vu autant de détails, mais j'ai déjà vu la division de Cassini plus contrastée une fois au Mewlon 210.

Le disque est allongé, et évoque une petite bille, avec un relief évident (que j'avais déjà perçu au Mewlon 210). Deux bandes sont faiblement visibles. L'anneau est très "lisse". La division de Cassini fait tout le tour. L'anneau intérieur, le plus large, est un poil plus clair (mais ça saute moins aux yeux que sur les photos). Près du bord intérieur il est aussi un peu plus sombre. L'anneau de crêpe est seulement deviné, alors qu'il est facile à percevoir devant le disque de la planète. L'anneau extérieur est moins large et d'une teinte un peu moins claire. Son bord extérieur semble plus sombre à gauche et à droite. Dans la zone de gauche, il semble y avoir deux sillons (entre Cassini et le bord extérieur, donc). Difficile à décrire , en fait, car c'était plutôt furtif.

Deux satellites très proches sont situés au-dessus du bord gauche de l'anneau. La buée sur le Radian 4 va les éteindre petit à petit. Argh, la buée, manquait plus que ça !

Oui, le ciel est clairement moins bon à présent, sauf vers le Cancer et la tête du Lion. Alors je pointe NGC 2903. Elle apparaît, étendue, au Nagler 9 mm, dans un champ pauvre en étoiles, si on compare avec les champs de M1 ou NGC 2392.

Il y a un petit bulbe brillant, une barre, le tout baignant dans un large disque qui s'estompe peu à peu vers l'extérieur. Le disque est allongé dans un rapport 2 à 1, environ. Et en vision indirecte apparaît l'enroulement : aux extrêmités des barres on distingue la courbure de leur prolongement, en fait le début des bras (forme en signe d'intégrale), et dans le disque apparaît le sens de l'enroulement (en S et non en Z). Je viens de comparer mon croquis avec une photo trouvée sur Internet : c'est exactement pareil.

Jupiter est encore basse, encore derrière le sommet des arbres de la forêt située juste devant. Je la pointe mais, comme pour NGC 2362, ça turbule trop derrière les arbres.

Comme j'ai froid aux pieds (il n'était pas prévu qu'il gèle donc je n'ai pas emmené mes grosses chaussettes en plus, quelle erreur avec ce sol détrempé !) et que le ciel s'est dégradé, je décide de rentrer. D'autant qu'il y a de la buée sur le chercheur et que le tube commence à être mouillé. Il est quasimment minuit.

Remballage du matériel. Sploutch, sploutch, sploutch (là c'est moi qui marche) : tiens, c'est plus boueux que je ne croyais... Une fois le matériel rangé, vais-je pouvoir repartir ?

Oui, pas de problème. Le sol était dur sous la boue. Quelques kilomètres plus tard vers le nord, me voici à Courtenay, une affreuse petite ville avec des lampadaires boules au sud. Puis la route de Sens. Au passage je félicite la municipalité de subligny : les lampadaires étaient éteints à mon passage !

Retour vers minuit et demi. Je laisse tout en vrac dans la cuisine et fonce vers l'ordinateur pour raconter cette soirée où j'ai "vu" pour la première fois de ma vie la Tête de Cheval, eu une image de Saturne magnifique et vu une nébuleuse d'Orion fantastique.

Mais j'ai eu peur...

Quoiqu'il en soit, il faudra que j'aille prospecter par là de jour, pour ne plus me faire avoir. Et j'aimerais bien trouver un endroit plus près du premier site, celui où le ciel était vraiment magnifique.

Si vous connaissez la région ? (à l'est du Loiret)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ehhh ça c'est de l'astro tous terrains !

Super Croa, ça donne envie et la tête de cheval... combien de fois je l'ai vue décrite dans les bouquins comme un objet uniquement photographique ! Ca fait plaisir quelqu'un qui l'observe en visuel. Etait-elle visible sans l'UHC ???

2 sillons sur saturne ? Encke et son minimum ??

sinon, je croa bien que ngc 1999 est plus au sud, celle qui entoure Iota Ori c'est ngc 1980.

Dommage pour Jupiter, mais fevrier apportera certainement de belles nuits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Ehhh ça c'est de l'astro tous terrains ! »

Tu parles... Patauger pour tourner autour du télescope, ça ne m'a pas aidé à rester plus longtemps. Et puis, l'humidité. Tiens, ce matin il y a un épais brouillard. Fichue région : il ne pourrait pas y avoir un sol rocailleux, comme dans le sud-ouest par exemple !

« Etait-elle visible sans l'UHC ??? »

Non, sans le filtre je voyais en vision décalée une large bande traverser le champ, mais j'ai soupçonné le bout manquant, plus une impression qu'autre chose. Et c'est pour ça que j'ai mis le filtre, qui a confirmé le "trou", puis a permis de voir le bord sud recourbé.

« 2 sillons sur saturne ? Encke et son minimum ?? »

Non, en fait c'est une impression. L'impression que l'anneau extérieur ressemble à un disque microsillon... J'ai cherché Encke et je ne crois pas l'avoir vue, à la place il y a le début d'un assombrissement deviné plus que vu. Mais on avait cette impression de sillons, au moins deux. C'est indescriptible. En tout cas ce n'était pas le cas sur l'anneau intérieur.

Je viens de voir l'image de HAlfie de Saturne et elle évoque bien mon observation (sauf que les contrastes à l'oculaire étaient moins importants !), notamment l'assombrissement vers l'intérieur du grand anneau intérieur, que je n'avais jamais remarqué auparavant. L'assombrissement vers l'extérieur de l'anneau extérieur, par contre, je l'ai noté moins bien visible, et c'est le cas aussi sur l'image de HAlfie. Est-ce que c'est lui, le minimum d'Encke ?

« sinon, je croa bien que ngc 1999 est plus au sud, celle qui entoure Iota Ori c'est ngc 1980. »

Oui, tu as raison ! (J'ai fait toutes mes observations sans l'atlas parce que je n'avais rien pour poser mes livres, et ma mémoire n'est pas très fiable...)

Ah, je regrette de ne pas avoir trouvé un parking en dur, sur un sol caillouteux et avec juste quelques mauvaises herbes, et sans les fichues lumières du chef-lieu de canton au nord. Qu'est-ce que c'est que ce plat pays de planteurs de blé (on m'a expliqué que c'est plein de champs de blé partout)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ce CROA : il illustre bien jusqu'où un astronome est prêt à aller pour étancher sa soif. Je sais, tu vas me dire que tu aimerais bien trouver un endroit plus accueillant, moins salissant pour la tuture toute neuve, moins « extrême », quoi. Mais te connaissant (un peu), ça ne m'étonne pas que tu aies été encore plus astronome que pantouflard (ce qui n'est pas peu dire).

Sinon pour les description des objets, c'est du 100 % Bruno, comme d'hab quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno un très bon cru ce CROA.

Pour mon CROA de vedredi soir voir celui de Bruno euh mais ne pas prendre en compte la partie boue, remplacer Nagler 9mm par Speers Waler 10mm et le scope de 300 par 200 .

J'ai pu observer dans Orion, dans le trapèze plus exactement l'étoile E mag.11 j'étais content car avec le 200 en ville pas évident...mais bon le ciel était exceptionnel...Saturne et Jupiter à 400* c'est rare.

Bon ciel...ici c'est blanc de chez blanc.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 26-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol !!

Enfin, excellent ce CROA...ça a pu du être une partie de plaisir; mais c'est encore meilleur d'avoir souffert pour être satisfait, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant