schneiderj

Miroir en résine ?

Messages recommandés

Cette semaine j'ai discuté avec une personne ayant lu un article il y a quelque années (1985-90 ?) portant sur la réalisation d'un miroir sphérique par polymerisation d'une résine époxy. La forme sphérique est du à la rotation du futur miroir lors de la polymerisation.

En avez-vous entendu parler ? et si oui quel est la qualité d'un tel "miroir" ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, etant profane, je vois juste la question de l'aluminure, enfin, ce qui fait effectivement mirroir.
Enfin, je dis ca, il y a surement une solution.

Sinon, l'idée est bonne trouve-je. Methode très reproductible a priori, avec ce que ca implique.

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoriquement, si l'axe de rotation est vertical, c'est une parabole qui se forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Dans le même genre, il y a les miroirs au mercure, mais je dérive du sujet initial.
Un miroir en résine, pourquoi pas mais je reste septique. Il y a beaucoup de contrainte. Il faut une rotation "parfaite" , s'isoler du sol comme pour les "mercure". Enfin bref du délire, et tous ça pour un 200 !?. Je pense que si c'était intéressant, les grands observatoires en auraient. Même si effectivement il y a eu beaucoup d'essais. (Alu, verre spéciaux, etc.).
Mais bon, est-ce rentable ?
Le Duran a encore une belle vie devant lui.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

y'a encore plus fort : les miroirs repliques !!!

il s'agit a partir d'un vrai miroir (donc en verre) de prendre une empreinte qui aura donc la forme ET le profil (comprendre le lambda sur quleque chose).

Sur cette empreinte on peut alors reproduire a loisir (dupliquer) des miroirs "en resine". L'empreinte est aluminee et on resine ensuite dessus, l'accrochage de l'aluminure doit etre plus forte cote resine que cote empreinte et ca se "demoule" comme cela , on obtient donc theoriquement la replisue du miroir initial lambda compris !

je resume bien sur, mais de memoire cela avait ete presente il y a fort longtemps aux fameuses rencontres de Carcassonne fins des annees 80 .. ?! / c'etait a l'epoque un labo d'optique francais qui etait en pointe la dessus (OHP ou Observatoire de Nice ... de memoire).

J'ai ouï dire mais n'en ai pas la preuve que le miroir de 106 du Pic du Midi avait ete "replique" pour tester la validite de la chose.

Ces miroirs repliques servaient a des manipes lasers ou parfois la puissance du faisceau les pulverise ... info, intox ??, en tous cas cela fait des miroirs "pas cher mon fils" et legers !, par contre je vous raconte pas la tenue en temperature ca doit varier velu-velu ....

certainement des experts sur les forums, Serge Superfulgur peut etre ???!!

Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 26-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as en a pas marre de raconter des betises
Franck .

Pourquoi l'epoxy devrait elle bouger en temperature ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je suis dubitatif sur les résines... Tous ces polymères ont un défaut : ils "fluent". C'est à dire que suivant la façon dont ils sont stockés, la forme peut se modifier dans le temps. Ceci étant il y a des progrès en la matière mais c'est de la recherche de très haute technologie et il faut attendre pour voir si ça tient. Maintenant, si les techniques de réplication se développent et deviennent accessibles... le prix de la chose peut chuter de telle sorte que ça n'est pas vraiment un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-doublon

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 26-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Une question bête comment tu fais pour démouler ton gâteau. Car excusez-moi de l'expression. Mais ça dois vachement coller au slip! ? Déjà au polissoir c'est dur. Là toute la surface (1Metre) . Je voir ça. Non sérieux, si cette solution existe, elle est bien cachée ! C'est X-File! Ton truc.
Polisseur a l'occasion, mais bientôt pâtissier ;-)

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 26-01-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb : t'as pas fini de dire des betises, nous sommes entre gens serieux, on reglera ca samedi hein !

Sinon,

oui, je sais cela parait bizarre... comment demoule t'on ?

en fait, la couche d'alu se retrouve prisonniere entre "le moule" et "ce qui est le miroir duplique" (en resine ou autre materiau du reste). Il suffit donc - facile a dire - que l'accrochage de l'alu sur les materiaux soit plus fort sur la partie qui deviendra miroir que sur celle du moule !
Ne pas oublier que la partie "moule" ne sert qu'a donner la forme et le lambda, elle est donc tres bonne en finition de surface ... donc de polie, donc de Ra, et ca n'accroche pas grand chose ce genre de surface !

A si un de ces vieux routiers pouvait repondre .... je pense a Alain Maury qui s'il nous ecoute va repondre car il doit connaitre !

c'est tres vieux dans mon esprit mais ca se faisait et ca doit se faire encore !

Franck V.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miroirs répliqués en résine on été développés par l'équipe de Pierre Assus et André Glentzlin, sur une idée d'Antoine Labeyrie au labo d'optique de l'observatoire de Nice.
Ils ont notamment répliqués le miroir de 1m du Pic du Midi.
La technique a été breveté et est utilisé dans l'industrie, Matra notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ! Un peu de serieux dans tous ca .

Parce que les gateaux et les slips ca laissait tourner la tete hein

Est-ce que les processus de fabrication par replication sont a la portee des amateurs ? Et quel en serait le cout, par exemple pour replique un 400mm ou un 600mm ? (dans l'ordre d'idee : plus cher ou moins qu'un fait "a la main")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David !


On peut avoir des précisions sur les qualités et caractéristiques de la "réplique" obtenue ?

Ainsi que des infos sur l'intérêt d'une hypotétique mise en production industrielle pourquoi pas pour des usages amateurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les techniques de réplication demandent des installations sous vide, c'est donc difficilement à la portée des amateurs. La qualité des répliques était identique à la matrice répliqué.
Par contre les substrats qui recevaient la réplique étaient des substrats en vitrocéramique, comme le miroir qui sert de matrice (il faut faire une contre réplique dans le cas ou l'on veut répliquer un concave pour avoir un autre concave).
En fait la partie répliqué est composé d'un film d'une sorte de résine type araldite, de 1/10e de mm environ. Le demoulage se fait à chaud après avoir déposé sous vide sur la matrice une fine couche d'or (qui tient tres mal sur le verre).
Un des problèmes, notamment sur les grandes pièces, était la bonne tenue dans le temps de la résine.
Je ne sais plus trop ou ca en est aujourd’hui coté industrie, mais le labo d’optique de Nice ne travaille plus sur ce thème de recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter ce qu'à dit David, l'idée était de baisser le prix de revient des miroirs pour réaliser des interféromètres ou chaque télescope couterait le prix d'une bouchée de pain... Malgré des années de recherches ca n'a pas été bien loin, seul une utilisation industrielle chez Matra. En astronomie professionelle, ca n'a donné aucun miroir utilisé. Il faut par ailleurs un investissement tel (en tant, en "apprentissage" pour réussir correctement la manipe) qui fait que ce n'est pas rentable, sauf si on avait des dizaines de miroir à sortir, et sans savoir si réellement ils tiennent dans le temps. Pour le reste, j'étais allé à Celestron avec Pierre Assus pour parler de ces techniques (ca devait être en 1987) et en gros, la technique de réalisation des miroirs industriels est tel que ca ne serait (éventuellement) rentable que sur des gros diamètres d'amateurs. A titre d'exemple, à Celestron, ils réalisaient une optique de C90 en 10 minutes du début à la fin, et donc les répliques n'auraient rien fait gagner. Pour les gros diamètres, ben le marché n'est pas là. A l'époque par exemple Celestron vendait un C14 à la semaine, et monter toute une chaine de production (en achetant le brevet, etc...) pour 10 télescopes à l'an, ca ne le faisait pas. Ca partait d'une bonne intention néanmoins.
Ah, le bon vieux miroir en verre sur substrat épais semble avoir encore de beaux jours, même si les gens continuent à chercher l'idée qui tue qui va permettre de sortir du miroir de bonne qualité au mètre carré... :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant