al

Prospection de site, comment évaluer ?

Messages recommandés

Salut tout le monde,
dans mes posts précédents, vous avez pu prendre connaissance du projet d'implantation d'un lampadaire devant chez moi (il n'y est pas encore) et de mon obligation de devenir un astronome vagabon. Je suis donc a la recherche d'un nouveau site d'observation aux alentours de chez moi. J'en ai déja pré sellectionné deux et en recherche d'autre, mais se pose des questions :
- "comment evaluer la qualité d'un site astro ?
- existe t'il des grilles d'évaluation multi critères, (accessibilité, horison, qualité du ciel, statut du foncier, ...)
- quelles sont vos expérience en la matière ?

pour illustrer mes propos, je vous liste quelques critères glanés ici et là pour alimenter la discution :
- accessibilité (temps de parcourt, qualité de la route, du chemin, possibilité de stationné, fréquentation du site, ...)
- discression (circulation, tranquilité, sécurité, ...)
- horison (360° ou moins, obstacle, quels sont les azimut qui doivent absolument être libre)
- qualité du ciel (pollution lumineuse, combien de halo, à quel hauteur, dans quelle direction, ....)
- sol, (stabilité humidité, planitude, ...)
- magnitude limite moyenne,
- exposition aux vents, ...

comment classer ces critères, comment les évaluer, quel note attribuer, comment pondérer un critère par rapport à un autre (par exemble, le poids d'un site boueux, mais dont le ciel est pure, par rapport à un site plan et ferme, mais avec un halo de 35° à l'azimute sud est ?)

Que de questions, j'attends vos propositions, expériences, commentaire, notes d'humours, liens, ...

A+ Al

------------------
45°37'6" N
00°41'45"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute un critère : la présence éventuelle de sangliers.
Je sais pas si c'est un critère sérieux, mais il m'est arrivé d'entendre des bestioles assez grosses, et la nuit ça fait bien flipper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit certainement de Mamouths, à nos latitudes c'est normal
Pour le choix d'un site, hormis l'absence de pollution lumineuse indispensable, il faut se préocupper des conditions orographique du lieu. C'est très long à développer... et là j'ai assez peu de temps. Tu peux trouver quelques éléments à orientation météorologique dans l'article "La météorologie de l'astronome amateur" que j'ai écris en 3 partie dans Astrosurf Magazine. Des éléments de réponse à ta question se trouvent plus spécifiquement ds le n°6. Tu peux aussi trouver pas mal d'indications dans l'article de Laurent Souchu dans Astronomie Magazine N° 51 Sites d’observation : Affiner les critères du choix.
Astroamicalement

------------------
Eric MAIRE - Cintegabelle (France)
http://www.astrosurf.com/voute/vout.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit détail qui change tout : si le site est accessible en voiture, c'est mieux. Mais si la route est dans ton dos quand tu observes, c'est encore mieux !

Les sangliers, c'est très flippant en effet. Un fois, j'ai entendu "une grosse bête" passer tout près (j'étais en lisière d'un champ de blé). Je n'ai jamais su ce que c'était...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les "bêtes Noires" je ne connais que deux possibilités réalistes:

- De la musique. Problème si observation à plusieurs. Les goûts musicaux...
- Un arbre avec des branches suffisemment basses à proximité si cela ne suffit pas est la seule protection réaliste.

Dans tous les cas éviter les environs d'un champ de Maïs à tout prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas à coté d'un lac !!!

Le lac attire les canards, qui attirent les chasseurs.

Les chasseurs n'aiment pas ceux qui se baladent la nuit avec des lampes et font fuir les canard.

Si vous entendez le sifflement des plombs et quelques ricochets, vous êtes à proximité d'un lac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un bon début de débat,
Eric, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article d'Astro mag sur les question orographiques, (parcontre je ne connaissais pas la revue à son 6ème n°, je suis preneur d'un scann de ton article (ou d'une version word)).
Pour les sangliers, chers amis, il existe la solution du chien, sous réserve de lui avoir appris avant de ne pas se prendre les pattes dans les fils.
Vos critère m'intéressent, celui du "Champs de maïs" est loin d'être absurde, au contraire....j'ai eu moi même quelques frayeurs.
Que la route soit dans le dos semble important en effet, une question subsidiaire à ce propos :
"à partir de quelle distance une route n'est plus génante ? " J'esplique, dans le cas d'un de mes pré-sites, l'un à une route en paralelle (axe est/ouest) à environ 100m, mais en surplomb d'une dixaine de mètre, avec une haie. Je pense que ce n'est pas génant en visuel, mais en imagerie ?
merci pour vos contributions,
al

------------------
45°37'6" N
00°41'45"E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant