GUILLAUME

graissage MAP d'un INTES M603 ?

Messages recommandés

salut a tous !
bon voilà,question compliquée...
je viens d'acquérir un tube INTES M603 d'occas et je me suis lancé dans le nettoyage du ménisque avec succes ! resque a le collimater maintenant...
mais un p'tit souci cependant,la MAP est un peu ferme et j'aimerai connaitre la procédure a suivre pour remedier a ce problème,et quel typer de graisse utiliser pour cette mécanique ?
est-il nécessaire de démonter le primaire,car d'apres une p'tite lecture rapide de quelques posts,ce n'est pas conseillé de ce lancer dans la collimation du primaire sur ce genre de mak !!
et j'ai pas envie de faire une boulette voyez...
je sais qu'il exite un site ou tout ceci doit etre expliqué,mais je ne le retrouve plus,sniff...
merçi bcp pour votre aide.
amicalement guillaume
INTES M603/GPDX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiend ! je crois qu'on se connait... j'me trompe ?
merçi bcp pour ton site j'imprime tout ca et je vais tacher de faire attention a ne pas faire de boulette !
merçi matthieu.
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non Guillaume, Centauris est un autre utilisateur de M603 et il se trouve qu'il connaît mon site...

Sinon pour la MAP je l'ai déjà regraissée, mais même s'il reste quelques points durs, c'est vrai, je ne sais pas s'il est nécessaire de recommencer l'opération, parce qu'une MAP trop molle, je ne suis pas fan (d'où l'emploi de graisse siliconée qui est bonne pour la mécanique de faible vitesse).

Je t'ai envoyé un email, mais tu ne dois pas l'avoir reçu. Je vais donc te le réenvoyer...

A bientôt !

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, celui-ci recommande la graisse au téflon. Elle doit être plus fluide que celle au silicone (qui freine un peu la mécanique mais qui régularise le mouvement, je trouve), donc si Guillaume tu veux une mise au point encore moins dure, elle est certainement meilleure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya pas sav la !!!!

chris

[Ce message a été modifié par chris- (Édité le 03-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas d'experience avec un intes, maais avec un mewlon. Attention a la graisse silicon !

Mon tube a ete achete avant que Remy Petitdemange n'arrive chez O.U. Il avait donc une graisse type "silicon" et des que la temperature passait en dessous de 5 degre la molette durcissait. A tel point qu'en hiver j'ai remballer au bout d'une heure parce qu'il fallait une pince pour tourner la molette
Depuis passage chez OU pour un changement de graisse (lithuim je crois) et hop ! La molette est fluide, sans l'etre trop, et ne fige pas dans les temperatures negatives.

Il faut donc bien faire attention a la graisse qu'on utilise (un autre poste sur le graissage des montures parle des graisses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, je constate que le monsieur d'Optique Unterlinden a effectivement tendance à déconseiller la graisse au silicone, ce qui est peut-être justifié dans une certaine mesure, mais il a dû utiliser de la graise de mauvaise qualité étant donné que celle que j'ai utilisé marchait encore très bien par -11°C. D'ailleurs la marque que j'ai prise (Ront) donne un intervalle de fonctionnement allant de -50°C à +250°C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui MatP, je suis aller peut-etre un peu vite ...

Ma remarque c'est surtout de regarder les plages de fonctionnement de la graisse qu'on prend. Et generalement les silicons ne sont pas les mieux loties. Pour mon chauffe-eau c'etait le cas (bon la graisse avant 12 ans en meme temps).

L'autre message sur le graissage des montures presentent egalement d'autres graisses que les lithium qui peuvent tres bien aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le site sur le démontage du M603!! voilà une adresse que je ne manquerai pas d'ajouter dans mes liens...

------------------
Qui ne tente rien n'a rien

http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5 motorisée
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant : Salut Gilles.

En tout cas pour moi, heureux de voir que certains des membres de Nemesis ne sont pas mort dans un holocauste nucleaire.

Si d'autres membres de l'assoss lisent ceci, ca serait avec plaisir d'avoir des nouvelles par mail (au moins histoire de savoir si observer vous interesse toujours et donc si vous etes partant pour une vraie observation en altitude ou sur un site autre que le bastberg)


Je m'excuse d'avance auprès de l'auteur de ce post : j'ai juste fait une parenthese sur un truc hors sujet (mais elle s'arrete la...promis ! ;-)

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 04-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Faut faire gaffe : il y a graisse au téflon et graisse au téflon. Il y a la blanche (à éviter parait-il) et la translucide qui est la bonne.
Moi, j'ai acheté de la dégrip'oil (elle est blanche..). J'ai regraissé ma monture avec, et je ne la trouve pas top.
Je voulais faire aussi la MAP de mon intes MK66, mais je crois que je vais éviter.
Il faut donc que je trouve une meilleure graisse au téflon, mais laquelle, et ou l'acheter ?
Il parait que la Super Lube est bien, mais je n'en trouve nulle part.

A+
Thierry

------------------
Intes MK66 sur EQ5 à flexibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!

(Salut Matthieu : eh non, comme tu vois les membres de l'assoc sont en pleine santé... tu as d'ailleurs pu le voir sur les exploits d'HAlfie dans la galerie d'images.. D'ailleurs, observer en intéresse au moins quelques uns car mon M603 m'a redonné l'envie de me déplacer pour observer... cf photos dans la galerie d'images) - Parenthèse refermée -

Voilà, l'adresse Astramatoria est ajoutée dans mes liens mais j'aimerais juste savoir qui est l'auteur de ce site (pseudo) pour remplir le tableau de liens..

------------------
Qui ne tente rien n'a rien

http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5 motorisée
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulsar67, je suis l'auteur d'Astramatoria : tu peux rechercher MatP dans le Who's who si tu veux plus d'infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki, merci MatP, je mettrai ton pseudo dans le tableau de liens de mon site. En tout cas, félicitations pour ton site..

------------------
Qui ne tente rien n'a rien

http://www.astrosurf.com/pulsar67
Scope perso : Intès Micro M603 sur EQ5 motorisée
APN : Nikon Coolpix885

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant