Cedric_spm

monture EQ3-2 motorisée

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai une question concernant les moteurs de suivi sur une monture EQ3-2 ou équivalente. Est-il possible de se servir des flexibles lorsque les moteurs sont présents (en marche ou pas) ? J'ai bien noté qu'il y avait sur l'axe de déclinaison une bague de débrayage qu'il faut desserrer avant.

Pour tout vous dire, lorsque je bloque les freins et que je desserre cette bague, je peux me servir du flexible de DEC (l'axe tourne bien), par contre, mais pas de celui d'AD.
Est-ce normal ?

Autre chose, lorsque j'active la raquette (sans appuyer sur les boutons), j'ai l'impression que rien ne se passe. Les mouvements sont-ils si lents que ça, pour que l'on ne voit aucun mouvement à l'oeil nu ?


Merci pour vos retours d'expérience.

Cédric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,je possède aussi cette monture.

effectivement le moteur AD n'est pas débrayable.Le moteur de D est débrayable,mais à moins d'une modification c'est galère à utiliser.Difficile à embrayer...et une fois que c'est embrayé c'est pas facile à débrayer.De plus le temps de réaction de ce moteur de D est beaucoup trop long(6 secondes vraiment au meilleur des cas).

Je n'utilise donc pas le moteur de D,qui n'apporte rien,et qui rend l'observation inconfortable.
le moteur de AD est bon(temps de réaction instantanés) mais je ne l'utlise qu'en photo car en visuel je préfère utiliser les flexibles.Je trouve cela plus sympa pour se balader ds le ciel profond ou sur la Lune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
met ton oreille près du moteur d'AD.Tu dois entendre un léger tic tic.Si t'es pas convaincu tu testes sur le ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Attention aussi à l' équilibrage du tube (le moteur AD n' est pas surdimensionné)
L'axe en AD ne tourne pas vite (mais d' un autre coté, la terre non plus ), mais sur le ciel (ou une cible terrestre) a fort grossissement on voit nettement la différence (sinon, c' est que les batteries sont mortes )

Moi j' aime pas les flexibles (trop de vibrations), alors je pointe à la main le tube (freins désserrés), puis je peaufine aux moteurs (freins serrés).
Cette méthode est 'achement pratique pour la Webcam (on reste loin du téléscope).

Je n' observe pas de problème de temps de réaction du moteur de Dec (sauf quand il y a changement de sens, et encore, il suffit de rattraper le jeu à la main).
Par contre, faut se méfier, l' embrayage en déclinaison a une tendance naturelle à débrayer tout seul, et alors là,oui, le temps de réaction devient prohibitif

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : pour le moteur AD, pas besoin de mettre mon oreille à côté, il fait déjà beaucoup de bruit. Par contre, rien ne se passe du côté de l'autre : il ne bouge pas d'un poil. En revanche, lorsque je me sers de la raquette (toujours en Déclinaison, les engrenages bougent et l'axe aussi.

Lorsque tu utilises le flexible en AD, quand est-il du moteur ? Est-il toujours relié à l'axe ou bien l'enlèves-tu de la monture ?
De mon côté, lorsque le moteur est en place sur l'axe, le flexible ne permet pas de faire bouger la monture, même en forçant légèrement.

PascalD : côté piles, pas de problème, elles sont pratiquement neuves. Mais lorsque j'active les moteurs, 1 seul semble fonctionner, celui d'AD mais l'objet que j'observe disparaît quand même du champs de vision. L'autre ne bouge pas. Donc du coup, j'essaye de compenser avec les flexibles mais problème, je ne peux pas faire bouger l'axe d'AD.
Je ne sais pas si tout cela est normal ou si il y a un problème sur les moteurs ou les axes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc facile à faire en plein jour ,tu met ta raquette sur la vitesse maxi et tu fait des deplacements avec ,et tu regarde ce qui se passe sur tes engrenages ,la vitesse sera suffisamment grande pour que tu vois à l'oeil ce qui ne vas pas .
Et juste une remarque sur le jeu entre les engrenages ,il ne faut pas qu'il soit trop grand sinon le temps de reponse pour un changement de sens devient vite de plusieurs secondes (et tu perd l'objet à suivre) ,mais il ne doit pas etre nul sinon plus rien ne bougera (et tu perds aussi l'objet à suivre ).

a+ , Maxime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne sourtout pas tourner le flexible AD qd le moteur est installé! tu risques de tout bousiller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qd tu allumes la raquete,seul le moteur AD se met à tourner.les boutons servent aux rattrapages.
Si ta monture est correctement mise en station,tu allumes la raquette et l'astre observé reste ds le champ pendant un bon bout de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je commence à comprendre le fonctionnement.
Il faut dire que je n'ai cette monture et la lunette qui va avec que depuis samedi alors je découvre au fur et à mesure.

Merci en tout cas pour vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai la meme monture que toi et deux choses m'intrigue:

quote:
pour le moteur AD, pas besoin de mettre mon oreille à côté, il fait déjà beaucoup de bruit

ce n'est pas normal ça! le mien est très silencieux, est tu sur qu'il soit monter correctement? la vis qui entraine l'axe AD de la monture est elle bien mise? ne saute t'elle pas par hasard?

quote:
Mais lorsque j'active les moteurs, 1 seul semble fonctionner, celui d'AD mais l'objet que j'observe disparaît quand même du champs de vision.

Là je crois que ta mise en station est incorrecte, l'axe de ta monture doit etre imperativement pointer sur le pole nord celeste ou du moins sur l'étoile polaire.

Cordialement,

------------------
stéphane.
Regards vers les étoiles
http://www.astrosurf.com/wack-regards
-Membre du CALVA-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'objet disparait,

deux problemes possibles, et il te faut verifier,

1/ le moteur AD n'est pas embraye (moi sur mon EQ5 je tiens la manette manuelle - pour toi le flexible - et je serre l'embrayage bien mieux comme cela),

2/ verifie que ta raquette si elle a la possibilite de faire tourner le moteur AD pour hemisphere Nord et hemisphere Sud soit bien sur la position "N", pour Nord !, dans le noir parfois ..... si t'es sur le S alors normal que ca ne reste pas ....et cela a deux fois la vitesse siderale !
(blague a part cela m'est arrive !)

voili,
Franck V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le bruit du moteur AD, j'ai vérifié si la vis était bien serré sur l'axe de la monture et c'est bien le cas.
J'ai même désolidarisé le moteur AD de la monture pour voir comment il se comporte seul, et le bruit est encore plus présent (du genre assez stressant au bout d'une demi-heure).
Est-il possible de remedier à ce phénomène en démontant le moteur et en regraissant les parties mécaniques ?

Pour la disparission des objets, si ça provient d'une mauvaise mise en station, alors là effectivement, ça vient surement de moi. Vu l'endroit où j'ai commencé à observer (mon balcon), ce n'est pas très évident de pointer correctement l'étoile polaire.
De toute manière, dès ce soir, je déménage l'ensemble de la lunette en Normandie, en pleine campagne sans aucune lumière à moins de 7 kms. Je pense que l'endroit sera plus approprié pour la mise en station et observer. A conditions bien sûr que le ciel soit dégagé.

Franck V> pour la position Nord/Sud de la raquette, j'étais bien positionné sur le bon Hémisphère. Facile à vérifier, depuis le balcon, impossible d'être dans le noir complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème si tu ne vois pas l'étoile polaire!

tu peux faire une mise en station approximative en inclinant l'axe de la monture à l'angle égal à la latitude de ton lieu d'observation,et éventuellement à l'aide d'une boussole,diriger ta monture vers le Nord.C'est ce que je faisait qd je n'avais pas le viseur polaire,et ce que je fais toujours qd j'ai la flemme de me baisser pour regarder ds le viseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

je confirme la réponse de Bruno, perso, sur ma terrasse la polaire n'est pas visible , donc boussole et réglage de la latitude et bien je dois dire que je suis à chaque fois surpris le suivi en visuel est assez bon, et je n'ai pas constamment les doigts sur la raquette pour rattraper dès l'instant où le grossissement utilisé reste raisonnable.

A+

snake

------------------
http://www.astrosurf.com/astrofredo
http://www.ophidien.fr.st

Clermont-Fd, Puy de Dôme Sky 150/750


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant