Schulz

Question à propos de la motorisation d'un Dobson

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais motoriser mon Dobson (254/1200 Skywatcher).

J'ai vu pas mal de trucs sur le sujet sur Internet, mais sur tous les montages, il n'est apparement pas possible de debrayer la motorisation.

Comment fait-on pour les déplacements rapides? est-ce que les moteurs pas à pas ont une plage de vitesse de rotation suffisement grande pour avoir des mouvements fins et des mouvements rapides?

Ou est-ce qu'on peut "forcer" la rotation des moteurs sans les bousiller?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pas très simple a répondre, mais pour le débrayage, il doit exister des solutions ( embrayage a aimant ) je l'ai jamais mis en œuvre ! Donc ? .
Concernant les moteurs effectivement les moteurs pas a pas n'ont pas la dynamique suffisante pour assurer à la fois un suivi précis et une vitesse de pointage raisonnable.
Il faudrait que tu précises, si tu souhaites faire un suivi plus pointage en fct des coordonnées d'un objet (Tu souhaites un goto pour dobson?).
Enfin, si tu forces la rotation d'un moteur pas a pas, ça va pas trop lui poser de pb, mais en fct de la démultiplication, tu risques de casser qqc (partie mécanique). Et puis comment le système s'aura ou il est exactement. Il faut des codeurs!.
Conclusion :
Malheureusement, c'est pas si simple que ça, avoir un suivi, un pointage, les coordonnées.
A ma connaissance il n'existe pas de constructeur qui propose un Kit. Je me trompe peut-être ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je ne veux pas de Goto... Je veux seulement avoir des mouvements fins pour faire le suivit manuellement (sans avoir a toucher la monture)

Comment ils font ceux qui ont une motirisation a la Mel Bartels? Combiens de temps ca prends pour pointer un objet qui se trouve a l'oppose?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Ok , je ne peut pas te répondre pour les Mel Bartel. Mais pour le temps de pointage , c'est comme pour le fut du canon. Il faut faire le calcul , en fct de la dynamique du moteur (choisi) et du rapport de démultiplication . Il faut se fixer une "résolution de suivi" pour un pas (en vitesse base ) et faire le calcul en vitesse haute.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as le système Tech2000, avec ou sans le roboscope (regarde bien sur le site, il y a le descriptif du système complet), le suivi est bon et tu as une vitesse de déplacement à 4°/s. Le pointage goto est présent sans codeurs, c'est un comptage de pas en boucle ouverte donc, mais ça marche très bien. http://homepages.accnorwalk.com/tddi/tech2000/
Une exemple d'installation du dobdriver : http://www.astrosurf.com/altaz/roboscope.htm mais à cette époque là, le pointage était plus lent qu'avec les moteurs actuels.
Maintenant, si tu préfères une balade en manuel tout en ayant le suivi, il vaut mieux une table équatoriale. Vu ce que tu demandes, il semblerait que ce soit la meilleure solution.
a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 16-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que la meilleure solution c'est simplement une monture equatoriale car s'il faut bricoler soit même une motorisation,c'est trop cher et pas assez précis pour un bon suivi surtout en partant d'une monture dobson
une monture HEQ5 devrait faire l'affaire et son coût encore raisonnable par rapport à ses concurentes pour un prix de 695 €..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi une table équatoriale serait moins précise qu'une monture équatoriale ??? Pour l'altaz, je ne dis pas, c'est vrai que c'est moins précis en général, mais largement suffisant pour du visuel et de la webcam. Tout dépend de ce qu'on veut faire. Ce n'est pas parcequ'on fait les choses soi même que ça marche moins bien, c'est souvent l'inverse.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses!

Mon but exacte, c'est de faire un dobson avec tube serrurier (entre autre parce que je trouve ca joli ).

Maintenant je trouve les deplacements a la main pas tres precis (frottements). A fort grossissements, des qu'on touche le tube, ca part dans tous les sens a l'occulaire. Voila pourquoi je voudrais motoriser ma monture. Pour ne plus avoir a toucher le tube pour les reglages "fins".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vouloir motoriser à cause des mouvements qui sont trop "hachés", c'est peut etre pas la peine, il suffit juste de remplacer les surfaces en contact...
Amméliorer le frottement des axes altaz d'un dobson du commerce est très facile et c'est malheureusement souvent ce que font nombre d'utilisateurs car à moins d'acheter du très haut de gamme (Obsession...) ou de construire sa propre monture, il faut bien reconnaitre que la précision des mouvements d'un dobson style Skywatcher est déplorable (notamment l'axe d'azimut qui semble scotché !)
Pour le prix, ce sont de super instruments, on ne peut pas dire le contraire, mais franchement ils sont inutilisables en l'état...
Changer les patins de Teflon (par du vrai Teflon... assez épais) et mettre sous la fourche une matière style verre synthétique "Cathédrale" (à goutte d'eau) trouvable à Casto.
Et là, ça "roule" déjà mieux...

Un dobson motorisé, c'est sympa, mais je trouve qu'on s'éloigne un peu du concept de base, moi ce que j'apprécie avec le dobson, c'est qu'on a pas des fils plein les pattes et qu'il n'y a pas de soucis de batteries pouvant se décharger au mauvais moment etc... (enfin il y a quand meme les piles du Telrad !)

Voilà, à mon avis, qui m'est personnel ;O), si c'est juste pour ça, mieux vaut investir dans un oculaire Nagler...

Amicalement
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas une mauvaise idée de mettre du vrai teflon pour l'azimuth... Je vais faire ca ce week-end!

Est-ce que ca vaut le coup de remplacer aussi les "patins" de l'altitude par des roulements a bille?

Pour le reste (la motosiration), c'est aussi histoire de bricoler un peu. Et puis pour impressionner les copains, c'est cool d'avoir un telescope qui bouge tout seul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est pas une mauvaise idée de mettre du vrai teflon pour l'azimuth... Je vais faire ca ce week-end!"

ça peut suffire, mais pas ce n'est pas certain...Il faut aussi pour que ça soit vraiment efficace, changer le revetement sous la fourche...

"Est-ce que ca vaut le coup de remplacer aussi les "patins" de l'altitude par des roulements a bille?"

Le problème est moins genant pour les axes d'altitudes : ils sont déjà plus petit en diamètre donc il faut moins d'effort pour les actionner. Changer les patins d'origine par de bons patins (l'idéal étant du Teflon blanc , mieux que le patins gris qu'on trouve à Casto). Avec des roulettes, ça bougera trop à mon avis...

"Pour le reste (la motosiration), c'est aussi histoire de bricoler un peu. Et puis pour impressionner les copains, c'est cool d'avoir un telescope qui bouge tout seul!"

Alors là, c'est un point de vue parfaitement défendable ;O)

Bon courage et tiens nous au courant des améliorations...

Cordialement

Philippe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Motoriser le dobson pour adoucir les mouvements de déplacements ne fera que fuire le réel problème que rencontre ton instrument : les frottements.
La graisse de silicone en spray améliore nettement cet indice de frottement. On la trouve dans toutes les grandes surfaces.

Si tu désires motoriser ton dobson pour apprécier l'observation à fort grossissement, tu trouveras des informations sur le site : http://www.astrosurf.com/rcd

Il s'agit d'une table équatoriale qui permet d'accueillir des instruments jusqu'à 400 mm.

------------------
Cordialement,

Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant