Benj Poup

[CROAargh!] Celui que j'aurais aimé ne pas écrire ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Normalement, vous devriez être en train de lire le récit d'une belle soirée d'astro. Parce que je l'avais préparée avec soin et attention depuis plusieurs semaines. Parce que j'avais organisé, à travers mes petites cartes de champ, un itinéraire très chouette. Une sorte de balade toute en méandres, partant du lièvre, passant par le grand chien, l'Hydre, la licorne, Orion, les Gémeaux, et finissant ma route dans le Cocher.

( Les amateurs apprécieront.)

J'avais sélectionné, tel un Jacques Vabre céleste, le meilleur de ce que le ciel d'hiver peut nous réserver. Un savant panachage d'amas ouverts, de nébuleuses, d'étoiles doubles colorées et de systèmes multiples. Rien que d'y penser, je salive encore.

Tout était tellement près que j'avais déjà commencé à écrire ce CROA dans un coin de tête. J'y avais même placé les dessins de M46 et M 47, juste là.

Non, un peu plus à gauche.

J'étais donc parti avec mes deux malettes ( une pour la lunette, une pour les oculaires et le petit bordel ), retrouver Madjid sur sa terrasse. Il était à peu près 21 H. Un peu de brume bouchait l'horizon. Au dessus de nos têtes, 4 planètes : Vénus se couchant, Mars faisant de la figuration, Saturne très haute, et Jupiter qui se lève.

Le LX 50 de Madjid est déjà au frais, je commence à sortir mon matériel : La monture est en place, calée grosso modo vers la polaire, contrepoid vissé. Et au moment où je m'apprête à sortir la lunette ... le truc con.

( Bon, je vous imagine déjà : " Rha, il a fait tomber sa lunette par terre !" ou un truc dramatique du même genre. Bah non, c'est bien plus idiot ... )

Je m'apprête donc à sortir ma lunette de sa valisette, et là, je réalise avec effroi ... que j'ai oublié, chez moi, à 20 bornes de là, la queue d'arronde ... sur laquelle est fixée l'anneau de serrage .... putain d'chier !

A cet instant précis, sont apparues sur mon front, en lettres flamboyante, les trois lettres "C", "O", "N"....

Et je m'en suis voulu, vous n'imaginez même pas comme je me sentais, comme je l'ai déjà dit au moins trois fois (mais moi j'ai le droit, c'est pas pareil ), bien con.

Bon, du coup, pour me consoler de cette soirée apocalyptique - n'ayons pas peur des mots superlatoires - je me suis rabattu sur le LX 50 de Madjid, et nous avons fait du planétaire. ( Moi qui rêvait d'étoiles doubles aux couleurs chatoyante ....)

Allez, c'était pas mal : Saturne n'était pas vilaine, elle ne bougeait pas trop, et nous sommes même partis sur un peu d'imagerie. Coup de bol, nous avons trouvé rapidement une mise au point au millipoil, qui promettait de belles images. Il ne restait plus qu'à dompter la motorisation du LX 50, qui a une habitude fâcheuse : le moteur AD a ses humeurs. Quand on donne un coup de barre à gauche, le moteur termine en remettant un petit coup à droite. C'est pas du tout exaspérant !

Puis c'est au tour de l'humidité affolante de faire des siennes : le portable de Madjid, qui préfère les ambiances sèches, n'a cessé de planter... Ce qui fait que sur la soirée, on a réussi à faire 3 AVI potables ...

En même temps, le ciel diffusait terriblement, et affadissait toutes les images. M 42 faisait la gueule, Jupiter avait mauvaise mine ...

En même temps, avec toutes ces misères, je n'ai pas complètement perdu ma soirée, puisque j'ai réussi à vous occuper l'écran pendant quelques minutes - si vous m'avez lu jusque là ! - avec mon CROArgh.

C'est promis, dès qu'il pleut, je recommence.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez benj, sois pas triste, voila ce que je te propose. Donne nous la liste que tu avais préparée, et on te mettra quelques descriptions qui correspondent. Tu verras, tu auras presque l'impression d'avoir observé toi meme... non?

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 17-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage... J'espère que ça n'arrivera pas le soir où l'on se fera une petite sortie ensemble !!!

Courage ça sera pour la prochaine fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benj Poup : ben moi je l'aime bien ton CROA, et pour diverses raisons :

- D'abord il me console de ma soirée ratée de samedi soir (j'avais tout préparé aussi, une liste de plus de 50 objets du ciel d'hiver puis du ciel de printemps, il a fait beau toute la journée et ça s'est couvert le soir !)

- Il est bien écrit - j'adore la phrase « Mars qui fait de la figuration ».

- Il n'est pas si négatif que ça malgré tout...

Par contre, raconte-nous plutôt comment tu établis tes programmes d'observation.

(Le mien, c'est une liste des objets que je ne connais pas encore, et je pointe au passage les classiques du voisinage.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Centauris, ça ne risque pas de t'arriver la queue d'aronde est fixée à demeure sur le M603.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno,

Je puise ma sélection de cibles dans plusieurs sources : l'indispensable Night Sky observer's guide, la rubrique "constellations" d'Astro-Mag', les CROAs des uns et des autres... Comme toi, j'essaie d'alterner les gros Messiers spectaculaires et bien connus, et les objets moins connus, histoire de profiter de ce qui est joli et de découvrir ce qui promet de l'être. Et quand j'ai tout sélectionné, je me fait ma série de cartes, avec les marqueurs Telrad, sur cartes du Ciel. J'essaie toujours de caler des objets quasi-impossibles à trouver ... histoire de me faire une satisfaction quasi-jubilatoire quand je les trouve quand même !

Voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benj Poup, peux tu nous faire profiter de ton programme (la liste d objet) ?
ca serait cool enfin, si ca ne te derange pas

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 17-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez, ça nous est tous arrivé... une fois.
maintenant je te donne un conseil pour que ça ne t'arrive plus jamais : la check list !
Trop de confiance dans sa mémoire : voila la vraie connerie. Et j'en connais qui récidivent régulièrement et qui me regardent de haut quand je leur dit : check list !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hé çà c'est le syndrome de l'astronome voyageur...on trimballe tellement de bordel qu'on est forcé d'en oublier une partie un jour ou l'autre...d'ou l'utilité de la cheklist! tiens l'autre jour en allant chez Vincent j'ai réalisé que j'avais oublié la raquette et l'alimentation(chiant pour la longue pose...) heureusement seulement 5 min après mon départ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ça me rappelle la fois (il y a longtemps) où j'avais oublié la boîte à oculaires...

Sinon, qu'en pense JC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benj ton erreur est de croire que le Jacques Vabre fait du bon café... à partir de là tout ne pouvait que foirer

Allez, pour le coup on est là à attendre le prochain CROA... ça a toujours été une bonne stratégie le feuilleton pour tenir son public en haleine

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ça doit être dans l'air.
Le week-end dernier je me suis rendu compte au moment de sortir pour observer que l'adaptateur 31,75 de ma petite 80 DL500 était restée sur la tête bino, à la maison, à 250 km de là!! et hop séquence Mac Gyver avec un élastique et une vieille barlow démontée, le tour était joué. Mais quelle frayeur quand même. Au passage c'était dans la banlieue paloise, hyper polluée lumineusement, j'avais oublié quel calvaire cela peut être et je compatie avec tous ceux dont c'est le quotidien nocturne. J'aurai une pensée pour vous la prochaine fois chez moi, où c'est plutôt pas mal noir.
À plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé une mésaventure dans le même genre, en arrivant à la plage, j'avais tout pris sauf le wishbone de la voile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
presque la meme mesaventure pour moi!
je sort le c9 et la gm8, mise en station etc , etc...
je vise jupiter et la, details inouis, ciel sans turbulance, une vrai soiree à faire de la webcam!
je sors le portable, branche la camera, et la impossible de demarrer cette p... de camera! sueurs froides, qu'est ce qui ce passe, pourquoi elle demarre pas! petit flashback: j'ai fait un petit nettoyage sur le disque dur, peut etre un petit peu trop! et voila de quoi foutre en l' air une des 5 ou 6 nuits tip-top disponible par ans!!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant