STARSHOOTER

Matiére focale, oui mais du pied gauche...

Messages recommandés

Voulant faire du lunaire et du planètaire mais aussi me faire très plaisir en ciel profond, que choisir?

Meade ETX 125,Celestron C6-R Refractor,ou alors cracher les dollars pour un Nexstar 8i ????

Quel est votre avis sur la chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon les contraintes transport

Fortes :
Regarde les montures AltAz : ce qui fait ETX125, N8i, LX90


Faibles :
Ton choix est plus vaste en utilisant une monture équatoriale avec ou sans GOTO :
- C8S XLT Go-To
- Pourquoi pas un newton 200/800 ?
- Mak Intes
- Mewlon 180

jmr

NB : Surtout n'oublie pas de regarder les petites annonces Astrosurf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve les ETX et Nextar de ce diamètre (5" n'est ce pas?) bien chers... Le choix d'un maksutof en planétaire semble judicieux, en ciel profond, leur petit diamètre les dessert. Le goto est loin d'être indispensable et si la compacité est un critère important, je regarderais du côté des maksutov skywatcher qui sont des jumeaux des ETX mais manuels, donc (beaucoup) moins chers.
Si le ciel profond te tente vraiment, je pense qu'un dobson de 200 ou 250mm serait plus adapté, d'autant qu'avec un bon miroir et une bonne collimation, c'est un choix qui n'a rien de pénalisant en planétaire, ... sauf si tu envisages l'imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUaip d'accord avec Maïcé, un 125 goto, c'est un tres tres mauvais en rapport qualité prix, ca peut n'avoir d'interet que pour celui qui veut un telescope tres transportable et encore, ... Il y a des truc transportables bien plus interessant, ... passons.
Un 8" c'est plus serieux, je crois que le nextar sont des goto, .... a ta place j'oublirais le goto pour le remplacer par un chercher 7x50 + un telrad + une bonne carte du ciel, avec ca tu trouveras tout ce que tu veux et avec infiniment plus de satisfaction qu'avec un goto. J'ai essayer plusieurs nuits ces temps ci un 8" goto, je trouve ca chiant a mourir, ca irait vraiment plus vite a la main (une fois que tu es un peu experiementé). Il faut initialiser au debut de l'observation et tout, ... c'est trop chiant je trouve. Des procedure d'initialisation sur un 600 MCMT on compred mais sur un petit telescope pour jouer, c'est vraiment de la frime, de la flème ou les deux.

Bref un C8 sur une GP ou une equ5 ou si tu as des sous un monture plus belle (em10, GM8, GPdx, ...). Tu te feras vraiment beaucoup plus plaisir (si si crois moi). Enfin c'est comme ca que je le vois, c'est aussi pas mal question de philosophie, mais la philosophie goto a gogo j'accroche pas (vous l'aurez compris).
Quoi qu'il arrive evite le 5" goto, c'est vraiment en gadget marketing. Ca vaut quand meme plus de 1500 euros pour un malheureux 125mm!!!!! (je viens de regarder j'allucine, ca me trou le c..) avec en plus des pieces plastique partout sur la monture. D'occase tu aurais un C8 sur GP a moins cher. Comme ca il te reste des sous pour acheter de beaux oculaires (c'est super important les oculaires, il ne faut pas negliger. Avoir au moins un ou deux Nagler ou UWA c'est vraiment le pied ! En plus un C8 tu as des chances de ne pas le garder à vie pour passer à autre chose par contre un bel oculaire, c'est comme un super paire de jumelles, c'est pour la vie !

A+

JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le GOTO. Tout dépend du ciel, du temps d'observation, du matériel. Ce que j'apprécie dans le GOTO c'est le coté assistance. On n'a malheureusement pas toujours le temps.
Concernant un choix d'un DOBSON je choisirai la version SkyQuest XT10 IntelliScope avec la raquette ce qui permet de faire du pointage aux coordonnées http://www.gem51.com/

Concernant la compacité : un LX90 (télescope,monture avec GOTO ça fait 13,5kg) il est même possible de réduire le trépied en hauteur afin d'en réduire son poids et son encombrement.

jmr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok,alors d´abord qq precisions:

*Je suis à Stockholm en Suède.( d´ou la difficultè pour moi
d´acheter par petites annonces sur ce site)
*Très peu d´occases en Suède.
Suis en ville la plupart de temps,polution lumineuse donc (refractor best?)
*Avais penser acheter aux USA/le net ($ pas cher).
*Le volume et la facilite de transport de la bête ne sont pas nègligable.
*Le GOTO n´est pas du tout un must pour moi, c´est juste un peu cool non? ou vraiment une perte de temps??
*Budget approx 1000-1500 US$ scope+monture

Alea jacta est

A+ et merci pour tous vos precieux conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMR, bah oui, mais moi si j'ai pas le temps, que c'est speed je débranche le goto, je n'ai rien a initialiser, attendre que ca pointe et être tributaire de l'electronique, je pense que si tu dis ca c'est que tu ne t'es jamais exercé a fond au pointage manuel?
Avec des potes, l'ete denrier pour delirer on se faisait des concours de pointage, reultat en partant de la polaire avec un CG11, ... record a 5 secondes sur M13 et 8 sur M27. Et dans les plus mauvais cas ca tournait a 15-20s. C'est moins que le temps de chercher l'objet dans la raquette du telescope, ... mouarf mouarf mouarf, vive le pointage manuel.

Peut etre as tu commencé l'astro direct par le goto ?

A+
JLD

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Dauvergne (Édité le 28-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, je ne suis pas une comête, quoi que j´aime assez la coiffure.

sinon oui le pointage manuel ne prèsente pas de prob particuliers.

alors? refracteur, mak, s/cass ou dobs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STARSHOOTER : *Le GOTO n´est pas du tout un must pour moi, c´est juste un peu cool non? ou vraiment une perte de temps??
*Budget approx 1000-1500 US$ scope+monture

Une perte de temps quelque peu mais surtout une grosse perte d'argent. C'est dommage que tu ne puisses pas acheter d'occasion.

Mais bon tu dois pouvoir trouver un 8" neuf sur monture non goto si tu achete aux USA (c'est clair qu'au prix du dollar, ...) et puis si il n'y a pas d'electronique sur le telescope tu ne prends pas trop de risque a acheter la bas, sinon la garantie est importante quand meme ; certains systeme dans les goto semblent bien fragil ma foi..
Si tu es en ville c'est tres bien le 8". Il ne faut pas negliger le diamtre, le SC8" t'apportera plus de possibilité qu'une lunette de 100 et meme 150, mais le probleme ne se pose pas vu le prix de ces lunettes et ton budget. En planétaire tu grossis plus tu as plus de lumiere et plus de details, le diametre ce n'est pas utile que au ciel profond, ...
Les SC 8" sont assez evolutifs et polyvalents. Un maksutof 178 ca doit pouvoir etre aussi interessant dans le genre. Si tu es en ville oubli le dobson, tu feras pas mal de planétaire, et a 400x tu ne cracheras pas sur la motorisation.
Les lunette oubli, dans ton budget il n'y a rien de bien ou alors des petits diametre (80-100mm) a l'usage exclusif (photo, voyage, ...)

A+

JLD

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Dauvergne (Édité le 28-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non JLD, j'ai commencé comme tout le monde, mais dans les années 70... avec une lunette de 50mm (Perl 52/600 pour ceux de cette époque)...
En fait maintenant le temps me manque... les yeux vieillissent etc...

jmr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SC 8" me parait aussi un bon choix, même si faut que ça refroidisse pendant un certain temps,collimation aussi, reste plus qu´a choisir une bonne monture et puis la marque du scope!
un SC8" de chez celestron ou de chez Meade c´est kifkif non?
bon après chez Vixen et Compagnie c´est plus vraiment la même division non?(niveau optiques, piquer....)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila jmr, c'est ce que je disais ca peut aussi etre une question de philosophie, je respecte ...
A+
JLD

------------------
Jean-Luc Dauvergne
jldauvergne@club-internet.fr
http://jld-photo.com
http://astrosurf.com/eternity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sans vouloir trop déraper du sujet
je trouve JLD que tu es un peu trop excessif concernant
tes propos sur le GOTO.
Je te rassure tout de suite j'ai commence a faire de l'astro en 1981 à l'age de 15 ans .... donc le visuel
Tu me fais sourire quand tu parle des vitesses a laquelles
toi et tes potes vous pointer M13, M27... On peut pas dire
que ce soit des objets bien difficile.
Le jour ou tu chercheras a pointer une galaxie de mag 12 que tu n'as jamais pointé auparavant avec un 200 on en reparlera.
Bref comme comparaison c'est un peu n'importe quoi.
Ensuite lorsque tu dis que c'est chiant because faut initialiser... Ca me laisse un peu dubitatif la aussi.
C'est comme si un mec te disait "Moi je préfère une monture
azimutale car j'ai pas a la mettre en station ça me fait chier"
Dommage il s'enlève l'avantage du suivi même manuel

Alors même si au départ il y a un apprentissage avec le goto et que ça peut paraitre lourd, j'en conviens
c'est aussi vrai quand tu commences à pratiquer l'astro
La mise en station c'est pas ce qui me passionne le plus
mais il faut bien apprendre à la faire
Au départ Bigourdan j'y mettais un temps fou et puis a force tu acquiers des automatismes
Et bien mon cher Jean Luc c'est tout pareil avec une monture goto .
Soit on aime soit on aime pas et c'est une philosophie
comme tu le dis si bien et ça se respecte.Mais présenter le goto comme tu l'a fait c'est pas honnête je trouve
ou du moins plutôt partial.
C'est pas parce qu'on aime pas qu'il faut en dégouter les autres et c'est ce que j'ai ressenti dans ton post.

Deneb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celestron Advanced C8-SGT 8"/2032mm f/10 Schmidt-Cassegrain Telescope with German-Type Equatorial Mount, NexStar Computerized Controller, Tripod & StarBright XLT Coatings

1500 US$ soit:1166€ tout neuf, pas mal non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que c'est mieux qu'un ETX125. A ce prix là c'est sympa...
Je sais que chez OPT http://www.optcorp.com avec un petit supplément, ils te testent l'ensemble. C'est important si tu le commandes directement aux USA.

Maintenant je ne sais pas ce que vaut cette nouvelle monture. CG5 sauce Celestron ?

jmr

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 28-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention si tu commandes à l'étranger rajoute 20% de TVA et environ 7% de frais de douanes divers + les frais de ports.
Pourrais-tu préciser en % planétaire et ciel profond?
Si je pige bien tu a sun budget d'environ 2000€ c'est ça?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta:

Décidement on a du mal a se comprendre
Je n'ai jamais dit que sans goto pas de galaxie mag12
Relis bien mon post avant de réagir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah franchement je persiste et je signe, à moins d'avoir des besoins spécifiques, le goto c'est un GADGET. Pour ne pas dire un gadget parasite.
C'est mon point de vu j'accepte sans peine qu'il ne soit pas partagé mais je le defend avec mes arguments. En l'occurence,il me semble pas que Starshooter soit dans un etat d'esprit à courrir à tout prix apres le goto -bien lui en fasse-, et ne semble pas non plus en avoir besoin, ... donc autant faire une GROSSE economie la dessus.

Trouver NGC5486 alors que tu l'as jamais pointé c'est sur que ca va plus vite au goto. Sauf que ngc5486 c'est une petite tache floue pas spectaculaire (enfin j'imagine ;-) ), alors si tu n'as meme plus le plaisir de l'avoir pointée avec tes petites mains je ne sais pas ce qu'il te reste. "Goto, ngc5486, ... mouai bof, passons a ngc5487 pour voir, ... mouai bof, ... ngc5487 ????"
Sous jacent à ca avec un goto se passer d'atlas et de preparation de nuit c'est une tentation super forte. Mais certains peuvent vivre l'astro comme du tourisme occasionel et là le goto c'est ce qu'il faut.
Et puis avec un peu de méthode, tu arrives vraiment a pointer ce que tu veux avec ou sans telrad. Je trouve les telrad et starpointers fabuleux mais avec la technique adéquoite c'est meme superflu. Tout ce qui prend du temps c'est de chercher l'objet dans une carte (ha, ... le charme du contact avec le papier du skyatlas face au charme de la raquette goto, ...)
Je ne sais pas si Skyshooter est debutant, mais si c'est le cas, passer par la case goto sans avoir rien connu d'autre, c'est vraiment passer à coté de quelque chose. Le ciel pour moi ne doit pas se vivre comme un parc d'attraction, ce n'est pas un produit de conso, et le pointage en appuyant sur des boutons quand ca ne se justifie pas c'est a mon sens dommage, on a tellement plus de souvenir quand on a eu a se donner un peu de peine.

Pour moi pour un usage amateur lambda, le goto ne se justifie donc pas. Cela dit tout le monde fait ce qu'il veut, je ne juge pas, j'explique juste pourquoi avoir du goto sur son premier telescope ca revient a se priver d'une partie du charme lié a l'observation.
Là ou il y un réel intéret qui se justifie comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts, c'est en imagerie, et pour des programmes style SN d'astéroïdes et autre, la le rendement est un vrai besoin. Où encore eventuellement pour faire découvrir le ciel a du "grand public". Je ne denigre pas en bloc le goto -LOIN DE LA !-, j'espere que ce n'est pas ce mes precedents envois on laissé croir.

Voilà voilà je crois qu'au fond on ne doit pas être loin d'être d'accord Deneb si je ne m'abuse, ...

Bonne soirée, bon ciel et bon poitages, a pied a voile ou a vapeur ;-)

JLD

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Dauvergne (Édité le 28-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD merci pour tes commentaires,

**Un maksutof 178 ca doit pouvoir etre aussi interessant dans le genre.**

Quelle marque?

J´aime assez le design Maksutov(pas de collimation, nest-ce pas?) et puis 7" de diamètre pour combien de focale?

Et puis non! le GOTO n´est pas un must, je le repete, mais quand même c´est un peu fun de pouvoir suivre un satelitte,ou l´ISS non?

Bonnes nuits!

[Ce message a été modifié par STARSHOOTER (Édité le 29-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
starshooter
fait toi plaisir si tu as envie d'un goto prend un goto.
je vais plus vite que le goto ;oui moi aussi, mais regarder l'hors d'une sortie astro combien galere a trouver un objet.
sur 10 astro 2 et encore ? vont trouver rapidement.
si tu as une connaissance moyenne ou petite du ciel prend le goto,regarde bien dans le chercheur ,fait tes repere , et la prochaine fois retrouve l'objet sans le goto.
de cette façon tu aprendra très vite le ciel.
et pour les soir ou tu veux simplement regarder sans te prendre la tete tu seras content de trouver ton goto.
pour chercher un objet dans le ciel si tu ne connais pas,
chercher dans astromanie sky ou autre a la lampe rouge retrouver les repaires retourner au telescope ,cela met autant sinon plus de temps que de taper sur ta raquette.
je pratique les deux .et je t'assure qu'a part les objets connus peu sont capable de le faire rapidement.
mais il y a toujours des exeptions.
notemment a mon club ou nous avons une encyclopedie et un chercheur vivant non gotoriser.et egalement sur ce post.
il est plus interessant d'avoir un goto et de voir les objets que sans goto et etre fier sans pouvoir trouver l'objet convoité.

------------------
astromicalement
alain
crolles 38 près de grenoble
http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Starshooter, je connais mal les differents maks (meade, Intes, skywatcher, ...) Il faudrait des avis d'utilisateurs.

Pour Alain, il faut concidérer que c'est pour une utilisation plutot en ville, Skyshooter va donc observer le systeme solaire le plus souvent a priori. Juste un question : tu aurais le choix, sur un budget donné, tu prends un tele goto, ou bien le meme tele non goto avec un nagler ??? (ou le meme tele avec une panoplie complete d'oculaires, des accesoirs utiles comme des filtres genre OIII ou LPR car c'est utile d'autant plus en ville, ....).

J'insiste sur le fait qu'un super telescope sans de bons oculaires c'est un telescope cul de jatte et visiblement Skyshooter n'est pas equipé de ce côté la, ...
Mais je me repète là ... C'est pourtant fondamental. C'est comme acheter un pentium 4 et mettre 128Mo de memoir vive, ... il manque quelque chose.

Bonne nuit

JLD

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Dauvergne (Édité le 29-02-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les mak Intes et Intes micro : http://www.apm-telescopes.de

Seulement pour un 7" il faut compter 2000€ sans la monture. Ce n'est plus dans le même gamme de prix. Alors que le C8-SGT avec les taxes et le reste on arrive vers les 1500€ tout compris...
C'est évident que pour le premier tu achètes la qualité, pour le second tu achètes un ensemble de fonctionnalités. C'est malheureux de le dire comme ça : mais le premier tu l'achètes parce que tu as testé ce type de matériel, donc tu investis en connaissance de cause le second tu achètes sur catalogue...

jmr

PS : Pour les antiGOTO j'utilise toujours les cartes car la magnitude 12 d'un objet spécial tu peux toujours te brosser. Avec le GOTO tu peux espérer que l'objet (je pense plus particulièrement aux astéroides) est dans le champ, après il faut chercher avec des cartes comme pour vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant